Un dîner de style parisien progressif

Définition, astuces et idées de menus

Si vous cherchez un moyen de socialiser qui nécessite peu de travail ou de dépenses et qui permet au groupe de bouger toute la nuit, alors un Dîner progressif peut vous donner la réponse. Lors d'un souper progressif, un groupe d'amis planifie un repas ensemble où chaque cours est servi chez un participant différent afin que le groupe se déplace littéralement d'un endroit à l'autre tout au long de la soirée.

Ce style de fête fonctionne particulièrement bien pour les amis qui vivent près l'un de l'autre soit dans un quartier, un immeuble d'appartements ou un complexe de condos.

Ensuite, tout le monde peut marcher de la maison à la maison sans se soucier de l'organisation des voitures et des conducteurs désignés. Il facilite également la digestion entre les cours!

Lors de la planification de votre dîner, vous ne devriez pas programmer plus de 3 ou 4 cours. Au-delà de cela, la logistique devient trop compliquée avec trop de temps perdu en voyage. Prévoyez une soirée d'au moins trois heures, afin de prévoir 45 minutes à une heure à chaque arrêt.

Cours potentiels

Certains groupes organisent des dîners progressifs mensuels avec un thème différent chaque mois. Les responsabilités du cours peuvent être tournées entre les participants, ou tout le monde peut toujours être responsable de leur cours préféré. Vous pouvez choisir des thèmes de vacances, des thèmes saisonniers ou des cuisines différentes pour chaque dîner. Associez vos décorations aux recettes, en demandant à chaque hôte d'utiliser des décorations représentant la nationalité du cours qu'il sert, ou en reprenant votre thème saisonnier.

Ou faites en sorte que les éléments du menu soient difficiles en préparant des plats alphabétiques, par exemple la première maison prépare un apéritif commençant par la lettre A, la deuxième maison prépare le plat principal commençant par la lettre B, et ainsi de suite. Le mois suivant continue avec la lettre où vous vous êtes arrêté au dîner précédent.

Bonne chance à l'hôte qui reçoit la lettre X! Quoi que vous fassiez, amusez-vous avec!

Parfois, des organisations telles que des églises, des clubs de femmes ou des groupes d'anciens combattants organisent un dîner annuel progressif afin que les nouveaux membres puissent rencontrer le groupe dans des circonstances plus intimes. Dans ce cas, la planification est généralement un peu différente. Selon la taille du groupe, le cours de hors-d'œuvre a lieu avec tout le monde rassemblé dans une maison ou un endroit comme l'église ou la salle des anciens combattants.

Ensuite, le groupe se divise en petits groupes pour les deux prochains cours dans les maisons de volontaires. À la fin de la soirée, l'ensemble du groupe se réunit dans une grande maison ou un établissement pour partager un dessert. Si tel est le cas, certaines personnes pourraient être invitées à apporter des entrées et un plat d'accompagnement, d'autres pourraient préparer un plat d'accompagnement et un dessert. Les membres qui accueillent le plat principal n'ont pas d'autres responsabilités.

Vous pouvez gérer les boissons de plusieurs façons. Avec de petits groupes, vous pouvez demander à chaque hôte de fournir la boisson qui convient le mieux à son cours. Avec des groupes plus importants, vous pouvez faire BYOB pour les boissons alcoolisées et demander aux hôtes de fournir des boissons gazeuses et du café.

D'après mon expérience, et après avoir vérifié avec des amis qui ont participé à des dîners progressifs, il y a plusieurs inconvénients à ce plan.

Contrairement à un repas-partage où tout le monde apporte de la nourriture à un endroit, chaque hôte doit préparer sa maison pour recevoir les invités, ainsi que le nettoyage après. En outre, il peut être difficile de sortir les gens d'une maison pour aller au cours suivant quand la fête avance vraiment. Enfin, à moins que vous ne choisissiez les bonnes recettes, l'hôte du cours suivant doit généralement réduire son cap actuel pour courir à la maison et se préparer pour le prochain tour. Avec tout cela en tête, voici quelques conseils pour l'organisation de l'un de ces dîners:

Un menu de dîner progressif à thème de la moisson

Apéritifs

Premier cours

Soupe à la courge Butternut

Plat principal

Dessert

Tarte aux pommes Minute