Soins d'hiver des nénuphars

Comment passer l'hiver des nénuphars

Il existe deux types principaux de nénuphars: rustique et tropical. Les deux auront besoin d'un peu de TLC pour passer l'hiver dans les climats froids. C'est pourquoi beaucoup de jardiniers cultivent des nénuphars comme annuelles , les compostant à la fin de la saison.

Mais si vous avez l'espace et l'endroit avec tout, il est possible de passer l'hiver à la fois rustique et rustique des nénuphars. Vous devriez vous attendre à avoir divers degrés de succès, car il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner lorsque vous essayez d'hiverner des nénuphars.

À l'extérieur, le temps peut vous surprendre en devenant plus froid que prévu ou avec de grandes variations de température. À l'intérieur, vous pouvez mieux contrôler les conditions, mais parfois les plantes ne peuvent tout simplement pas s'adapter.

Si vous souhaitez essayer d'hiverner vos nénuphars, voici quelques suggestions de méthodes d'entretien hivernal des nénuphars.

Soins d'hiver des nénuphars tropicaux

Les nénuphars tropicaux sont les plus difficiles à hiverner. Bien que les nénuphars tropicaux se mettent en dormance en hiver, ils ne sont robustes qu'à la zone de rusticité 9 de l' USDA . Ils vont geler et mourir s'ils sont laissés dans un étang froid pendant l'hiver. Il est très commun de cultiver des nénuphars tropicaux en tant qu'annuelles. Si vous voulez essayer d'hiverner vos nénuphars tropicaux, voici quelques idées pour vous aider à réussir:

  1. Rangez votre nénuphar tropical dans une serre, un aquarium chauffé ou dans une pièce chauffée sous des lampes de culture. Soulever les pots fin septembre / octobre. Vous pouvez déplacer vos nénuphars dans des pots plus petits pour l'hiver, si vous le souhaitez. Soulevez la plante et couper quelques feuilles et racines. Replanter dans un contenant de 1 gallon. Ensuite, placez le pot dans une petite cuve d'eau et maintenez-le à environ 68 degrés F. L'idée est de garder le nénuphar en vie, mais pas en pleine croissance, donc ne fertilisez pas ou ne vous inquiétez pas de fournir trop d'espace.
  1. Vous pouvez également stocker la plante à l'extérieur du pot, si vous le gardez humide. Soulevez toute la plante, coupez la majeure partie du haut et stockez le rhizome dans un sac en plastique avec de la mousse de tourbe humide ou du sable. Rangez le sac quelque part dans l'obscurité à environ 50 - 60 degrés F. Vérifiez périodiquement pour vous assurer qu'il ne sèche pas ou mou et moisi.
  1. Si votre plante a de minuscules tubercules qui poussent à la base, vous pouvez enlever ces rejets et les stocker dans de l'eau ou de la mousse de tourbe humide, encore à environ 50-60 degrés F. Ils devraient commencer à germer au printemps et être empilés.

Attendez que l'eau se réchauffe dans votre étang au printemps prochain, avant de ramener votre nénuphar à l'extérieur. La température de l'eau devrait être d'environ 70 degrés F., pour les nénuphars tropicaux. Si c'est trop cool, la plante va revenir à la dormance ou être tuée par le gel et vous ne voulez pas le faire après tous vos efforts pendant l'hiver.

Soins d'hiver des nénuphars Hardy

Les nénuphars rustiques sont vraiment rustiques à la zone 4 de l'USDA, mais les nymphéas en pot auront toujours besoin d'une certaine protection. Vous ne voulez pas qu'ils se reposent dans votre jardin d'eau si elle gèle solide ou même si elle a tendance à geler et décongeler à plusieurs reprises. Voici quelques façons de garder votre nénuphar rustique en vie pendant l'hiver.

  1. Les nénuphars rustiques vont dormir pour l'hiver. Le feuillage va mourir ou devenir clairsemé. Lorsque cela se produit, déplacez le nénuphar, le pot et tout le reste, dans la partie la plus profonde de votre bassin, où l'eau ne gèle pas. Les nénuphars Hardy apprécient réellement une période froide et dormante.

    Laissez-le là pour l'hiver et pêchez-le pendant que l'eau se réchauffe au printemps. Il devrait reprendre de plus en plus vers le mois d'avril.

  1. Si vous n'avez pas assez d'étang pour maintenir le nénuphar en dessous du niveau de congélation, vous pouvez essayer l'une de ces autres méthodes pour le protéger.
    1. Sortez le nénuphar du pot et enterrez-le complètement dans le sol. Marquer l'endroit, paillis bien, puis creuser et rempoter la plante au printemps. (Je n'ai jamais essayé cela et je soupçonne que beaucoup dépend du type d'hiver que vous avez.Une bonne couverture de neige devrait le garder bien, mais un hiver sec et froid pourrait le tuer.)
    2. Si c'est un petit étang, vous pouvez isoler l'étang entier en le recouvrant de planches et ensuite d'une couche de paille ou de vieilles couvertures ou tapis. Assurez-vous de retirer tous les revêtements le plus tôt possible au printemps ou cela chauffera l'eau et provoquera une germination prématurée. (Cela semble beaucoup de travail, mais pensez à tout le travail que vous épargnez en n'ayant pas à ramasser les feuilles et les débris de l'étang au printemps.
    3. Apportez le nénuphar à l'intérieur pour l'hiver et entreposez-le dans un sous-sol frais ou dans un garage chauffé, environ 50 degrés F. Apportez le pot entier et placez-le dans un sac ou une boîte en plastique. Vérifiez-le périodiquement pour vous assurer que le sol reste humide. Ou retirez la plante du pot et stockez le tubercule dans de la mousse de tourbe ou des feuilles humides. (J'ai fait les deux et j'ai eu de la chance, ne vous attendez pas à ce que votre nénuphar en pot fasse une bonne plante d'intérieur, il doit encore aller un peu dormant et ne sera pas particulièrement attrayant.)

Les nénuphars acquièrent une certaine expérience pour passer l'hiver avec succès année après année. Puisqu'ils peuvent être des plantes chères, je pense que ça vaut la peine d'essayer. N'oubliez pas de vérifier sur eux toutes les quelques semaines pendant l'hiver. Tout comme avec n'importe quelle autre ampoule stockée à l'intérieur , il ne faut pas longtemps pour qu'ils se dessèchent ou pourrissent, si les conditions ne sont pas idéales. Et surtout, n'oubliez pas de les mettre en pot et de les ramasser à l'extérieur progressivement au printemps, afin que vous puissiez profiter de leurs fleurs durement gagnés à nouveau.