Rénovation de condo: quand les permis et l'approbation sont nécessaires

Considérez ce scénario. Une propriétaire d'une maison unifamiliale veut ajouter de l'isolant cellulosique soufflé dans les murs extérieurs de sa maison. De quel type de permission a-t-elle besoin? En plus de contacter ses municipalités locales pour obtenir un permis, elle est libre d'appeler les gars de l'isolation et de commencer tout de suite. En fait, dans la plupart des cas, elle n'aura même pas besoin de cette autorisation municipale pour l'isolation par soufflage, car elle n'implique pas l'ouverture des murs.

Maintenant, modifions un peu le scénario: elle vit dans un condominium. Screeech ! Oui, c'est une morsure sonore d'une aiguille record qui gratte un LP, ce qui signifie: arrêtez maintenant.

En ce qui concerne le remodelage, les condos peuvent être à la fois merveilleux et un cauchemar. Merveilleux: en vivant en commun avec les autres, vous exploitez le pouvoir des nombres. La force collective est puissante lors de la négociation des coûts avec les entrepreneurs. En outre, les grands projets de billet tendent à coûter moins que la somme de leurs parties.

Cauchemar: tout le reste.

Les associations de propriétaires (HOA) contrôlent étroitement tous les aspects du remodelage des condos par le biais des CC & R (clauses, conditions et restrictions) que tous les copropriétaires sont légalement tenus de respecter lorsqu'ils achètent leur propriété (voir la note ci-dessous).

Quelle est la différence entre les permis municipaux et l'autorisation HOA?

Séparez complètement les choses. J'utilise le mot «municipal» pour désigner collectivement les permis de construction ou de rénovation de la ville ou du comté.

L'autorisation HOA se réfère à votre accord juridiquement contraignant entre vous et votre HOA.

Ai-je besoin de tirer des permis municipaux pour remodeler?

Oui. Les projets qui exigent l' autorisation municipale avec une maison unifamiliale doivent être permis dans un condo. Et plus.

Quel est le "Plus?"

Il est rare que vous ayez besoin d'un permis pour remplacer un plancher de cuisine dans votre maison unifamiliale.

Après tout, ce n'est pas un problème d'hygiène ou de sécurité, et cela n'affecte en rien les autres propriétaires. Mais certaines municipalités exigent des permis de remplacement de planchers dans un condo.

Par exemple, la Ville de Minneapolis exige un permis pour tout propriétaire de condo souhaitant remplacer sa moquette par un revêtement de sol dur (bois, pierre, céramique, etc.). En plus du permis, les propriétaires de condos doivent installer un tapis de son sous le revêtement de sol dur.

Pourquoi ai-je besoin d'une autorisation HOA pour me remodeler?

En tant que groupes communautaires, les HOA sont concernés par le maintien de la propriété dans son ensemble. Votre unité est secondaire au bien-être de l'ensemble du bâtiment. C'est pourquoi les CC & R insistent sur le mot structure dans les règlements. Une clause typique se lit,

Rien ne doit être fait dans une unité ou sur les parties communes qui peuvent altérer l'intégrité structurale du bâtiment ou qui peuvent changer structurellement le bâtiment.

En plus de l'intégrité structurelle, les HOA sont préoccupés par le bruit. Le bruit est la principale cause de la rancœur dans les condos, alors les associations veulent maintenir la paix parmi les résidents.

Enfin, les HOA doivent garder le contrôle sur la propriété commune. La plomberie (approvisionnement et déchets) et l'électricité sont tous deux considérés comme une propriété commune.

8 projets où vous avez besoin de l'approbation HOA

Tout remodelage impliquant

  1. Murs intérieurs ou extérieurs.
  2. Plancher structurel.
  3. Plafonds
  4. Colonnes
  5. Finissez le plancher.
  6. Plomberie.
  7. Électrique.
  8. Changements esthétiques à l'extérieur.

Projets pour lesquels vous n'avez pas besoin de l'approbation HOA

Compte tenu de l'ambiguïté de beaucoup de langage CC & R, je recommande fortement d'exécuter tout type de remodelage de condo devant le comité HOA en premier. Certains projets peuvent ne pas avoir besoin d'approbation:

  1. Peinture intérieure
  2. Travaux de finition (moulures, plinthes, portes et fenêtres).
  3. Remplacement des luminaires, des prises de courant et des interrupteurs.
  4. Remplacement d'appareils de douche, de baignoire ou d'évier.

Les exigences CC & R concernant les remodels sont-elles juridiquement contraignantes?

Oui absolument. Le HOA peut vous infliger des amendes pour des infractions. Si le HOA vous amène au tribunal, ils peuvent récupérer ces amendes ainsi que les frais d'avocat.

Dans un cas, le propriétaire du condo, Howard Gottlieb, a apporté des modifications à son unité de condominiums Acacia On The Green à Lyndhurst, en Ohio, où il a installé un nouveau thermostat, une toilette, un évier, une lavabo et une cuisine. comptoirs, pommes de douche, armoires de salle de bains et carrelage », selon les documents de la cour.

Malgré les avertissements répétés de HOA, Gottlieb a persisté avec le remodelage. Le HOA l'a emmené au tribunal et a gagné plus de 18 000 $ en amendes et en frais juridiques.

* Je ne peux pas insister assez sur le fait que, bien que les CC & R soient souvent dérivés de modèles standards, ils sont généralement modifiés de plusieurs façons pour refléter les désirs de ce HOA particulier. Donc, mon conseil est généralisé; votre situation peut être différente.