Qu'est-ce que Greenwashing, et comment puis-je l'éviter?

Passer au vert dans la pépinière? Évitez d'acheter des produits Phony avec ces conseils.

Vous songez à créer une garderie verte pour votre tout-petit? Tu n'es pas seul! Le mode de vie écologique est devenu courant et les produits de pépinières biologiques et d'origine responsable n'ont jamais été aussi abordables ou faciles à trouver.

Cela dit, la vie écologique n'est pas la seule tendance à gagner du terrain. Alors que le monde des affaires et du marketing fait la course aux écologistes, de nombreuses entreprises ont adopté une tendance différente.

Au lieu de développer des produits plus écologiques et de s'engager dans des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, ils prétendent simplement être verts en utilisant une stratégie connue sous le nom de «greenwashing».

Qu'est-ce que Greenwashing?

Greenwashing est la pratique d'utiliser la publicité, l'étiquetage et d'autres stratégies de marketing pour tromper les consommateurs soucieux de l'environnement en leur faisant croire qu'un service ou un produit est plus écologique qu'il ne l'est en réalité.

Une entreprise qui a été «éco-blanchie» peut sembler écologique, mais en réalité, son concept de verdissement se résume à une simple campagne de marketing bien menée.

Un hôtel, par exemple, pourrait lancer une campagne encourageant les clients à laver leurs draps et serviettes moins souvent afin de protéger l'environnement. En vantant ces efforts, l'hôtel maintient une image publique respectueuse de l'environnement, donnant à l'entreprise un plus grand attrait pour les consommateurs. Mais si le bilan environnemental de l'hôtel ne correspond pas à son nouvel enthousiasme pour moins de blanchiment, l'entreprise fait probablement très peu pour protéger autre chose que son résultat net.

Les produits peuvent également être écologiques. Jusqu'à ce que la Federal Trade Commission mette un terme à cette pratique, les détaillants étiquetaient et annonçaient régulièrement les textiles de rayonne comme du «bambou écologique». Les consommateurs achetaient ces produits, parfois à un prix exorbitant, croyant acheter un produit vert. Mais tandis que la rayonne provient du bambou, elle est traitée avec des produits chimiques toxiques.

Le résultat final est tout sauf "écologique".

Comment éviter le greenwashing

Ne vous laissez pas duper par des réclamations bidon. Avant de dépenser votre argent durement gagné en produits "verts" pour votre pépinière, assurez-vous de savoir repérer un faux.

Fais tes devoirs.

Au lieu de prendre les revendications écologiques d'une entreprise à leur valeur nominale, prenez un moment pour consulter leur site Web. Que disent-ils d'autre sur le produit? Pouvez-vous trouver des preuves supplémentaires d'un engagement écologique? Si une entreprise fait un effort, ils seront les premiers à vous en parler.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez.

Méfiez-vous des mots à la mode. Les fabricants utilisent des mots et des expressions comme «vert» et «respectueux de l'environnement» plutôt lâche, alors assurez-vous de lire attentivement. Même les produits étiquetés «biologiques» ne peuvent pas être entièrement faits de matières organiques. Portez une attention particulière à la langue. S'il ne dit pas «100% organique», ce n'est probablement pas le cas.

(Besoin de rafraîchir votre discours vert? Consultez ce glossaire utile.)

Obtenez un avis d'expert

Il y a beaucoup d'organisations qui s'engagent à protéger les consommateurs contre le greenwashing. Si vous n'êtes pas sûr d'un produit, vous pouvez toujours regarder et voir ce que les experts en disent. Vérifiez auprès de l'Environmental Protection Agency des États-Unis et recherchez des produits et services approuvés par des groupes de défense des consommateurs soucieux de l'environnement, tels que le groupe de travail sur l'environnement.

Connaissez vos trucs:

Vous cherchez plus d'informations? Rendez-vous sur notre page de conception écologique où vous pouvez en apprendre davantage sur les produits de pépinières biologiques et les avantages de concevoir une pépinière de verdure.