Avantages pour la santé de passer au vert

La chambre de votre petit pourrait-elle les rendre malades?

Tous les parents rêvent de créer un environnement sûr et beau pour leur petit, mais quand il s'agit d'élever des enfants en bonne santé, heureux, parfois seule mère sait mieux - Mère Nature qui est. Comme toutes les bonnes mères, la bonne vieille Mama Nature a une façon de savoir ce qui est bon pour nous - et les produits chimiques dangereux, comme le formaldéhyde par exemple - ne font pas la différence.

Assez drôle, les experts sont d'accord.

Un nombre croissant de chercheurs et de professionnels médicaux affirment que les produits chimiques laissés par le processus de fabrication de nombreux articles ménagers courants peuvent aggraver les conditions médicales existantes et même causer de nouveaux problèmes de santé potentiellement dangereux, en particulier chez les jeunes enfants.

En d'autres termes: Les objets quotidiens trouvés dans la chambre de votre enfant pourraient les rendre malades.

Dangers cachés

L'Environmental Protection Agency avertit que la peinture, les nouveaux meubles, les tapis, les matelas, les habillages de fenêtre et même les jouets peuvent contenir de mauvaises toxines appelées composés organiques volatils, ou COV . Beaucoup de ces produits chimiques s'évaporent avec le temps mais, en même temps, créent des vapeurs qui peuvent compromettre la santé de votre enfant.

Selon l'EPA, les vapeurs provenant des COV peuvent irriter les yeux, le nez et la gorge; déclencher des maux de tête, des étourdissements et des nausées; et peut même endommager le foie, les reins et le système nerveux central. Choses effrayantes! (D'autres études ont même établi un lien entre le dégazage chimique et le SMSN, bien que la connexion n'ait pas été prouvée.)

Les COV peuvent s'avérer particulièrement dangereux pour les enfants souffrant d'allergies et d'asthme. Selon l'American College of Allergy, l'asthme et l'immunologie, l'exposition aux COV peut provoquer de graves réactions allergiques chez les enfants et les adultes souffrant d'allergies, allant de l'irritation de la peau à des problèmes respiratoires.

Ceux qui souffrent d'asthme sont particulièrement vulnérables. L'ACAAI identifie les COV comme un facteur de risque significatif pour l'affection, expliquant que l'exposition affaiblit le système respiratoire et peut même déclencher des crises d'asthme menaçant le pronostic vital.

Comme si les effets potentiels de l'exposition aux COV n'étaient pas assez effrayants, le Centre de contrôle et de prévention des maladies a déterminé que les enfants peuvent être encore plus sensibles aux risques environnementaux que les adultes. Selon le CDC, les COV et autres polluants de l'air intérieur représentent une plus grande menace pour les nourrissons et les jeunes enfants, qui respirent et absorbent plus de produits chimiques en proportion de leur petite taille que les adultes. De plus, comme les enfants vivent leur environnement différemment des adultes, explorent la bouche et passent beaucoup de temps au sol, ils sont plus susceptibles d'entrer en contact direct avec des dangers potentiels, les exposant à des concentrations plus élevées de polluants chimiques que les adultes.

Avantages organiques

Bien qu'il puisse être impossible d'éliminer complètement les COV et autres dangers de l'environnement de votre enfant, vous pouvez limiter leur exposition à ceux-ci.

Les produits biologiques et écologiques sont largement disponibles et plus élégants et abordables que jamais.

Produit sans l'aide de produits chimiques, les produits organiques n'ont aucun résidu chimique et ne produisent pas de fumées dangereuses. En choisissant des matériaux organiques pour votre chambre de bébé ou d'enfant et votre maison, vous pouvez réduire les polluants chimiques, améliorer la qualité de l'air que votre famille respire - un choix sain pour vos enfants et l'environnement.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez tout ranger dans la chambre de votre petit et recommencer à zéro. Si vous commencez un nouveau projet, comme la première pépinière de bébé, essayez d'acheter autant d'articles organiques que possible. Si ce n'est pas le cas, envisagez d'échanger quelques articles, tels que de la moquette ou du mobilier en fibre de bois, et de remplacer le reste au besoin. Si votre enfant souffre d'allergies ou d'asthme, choisissez naturellement une literie bio hypoallergénique et un matelas bio.

Rappelez-vous, chaque changement apporté est un changement pour le mieux.