Pourquoi les fonds de mes tomates pourrissent-ils?

La réponse peut résider dans vos pratiques d'arrosage

Quand vous avez beaucoup de tomates sur vos plantes, mais que certaines d'entre elles ont l'air de pourrir sur la vigne, vos tomates souffrent de pourriture apicale. Le premier signe est une décoloration brune près de l'extrémité inférieure du fruit. Ces taches poussent et s'assombrissent jusqu'à ce qu'elles couvrent jusqu'à la moitié de la tomate, et le fruit pourri devient vulnérable aux bactéries secondaires et aux champignons. Les tomates touchées ne peuvent pas être sauvées, mais l'usine peut.

Causes de la pourriture de la fleur sur les tomates

La pourriture apicale est le résultat d'une carence en calcium. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez ajouter du calcium à votre sol. La pourriture de la fleur est le plus souvent causée par des pratiques d'arrosage - la vôtre ou celle de Mère Nature. Dans une situation typique, on laisse sécher complètement le sol, puis le jardinier sur-compense en arrosant fortement lorsque la plante commence à se flétrir. La plante rebondit, mais le fruit a été endommagé dans un stade précoce de développement. Pendant les conditions sèches, la plante était incapable d'absorber suffisamment de calcium du sol par ses racines. Lorsque le fruit se développe, il montre la pourriture révélatrice à la fin de la floraison.

Une autre situation moins courante se produit lorsque les plantes reçoivent trop d'eau. Si le printemps et l'été sont frais et humides dans vos régions, les plantes absorbent tellement d'humidité que la quantité de calcium disponible est diluée, ce qui entraîne la pourriture apicale.

D'autres facteurs peuvent affecter la capacité d'une plante à absorber le calcium du sol:

Si le problème est causé par trop d'humidité, recouvrez les plantes avec de la farine d'os pour reconstituer l'apport en calcium du sol.

Quelques marques de spray pour la floraison sont disponibles sur le marché. Ce sont des sprays de calcium que vous vaporisez sur le feuillage chaque semaine. Cela ne sauvegarde pas les fruits déjà pourris, mais cela peut empêcher la pourriture sur les fruits futurs.

Prévention de la pourriture de la fleur

Testez votre sol à l'automne ou au début du printemps pour le calcium. S'il s'agit d'une carence en calcium, tel que déterminé par un kit de test de sol acheté à votre centre de jardinage local, ajouter du calcaire au sol avant d'exposer les plants de tomates. Une demi-livre de calcaire broyé par 10 pieds carrés de sol élève le pH du sol d'environ un point.

Si vous ne trouvez pas un kit de test de sol qui mesure la teneur en calcium, contactez votre service de vulgarisation coopératif local pour apprendre comment collecter un échantillon de sol et l'envoyer au laboratoire pour analyse. Le rapport que vous recevez vous avertit de toute carence minérale dans votre sol, y compris le calcium, ainsi que des mesures pour corriger les problèmes.

Après avoir semé les tomates , paillis le sol autour des plantes avec de la sciure de bois, de la mousse de tourbe ou des tontes de gazon pour éviter la perte d'humidité.

Si vous avez des tomates avec une pourriture apicale sur vos plantes, enlevez les tomates endommagées - elles continueront de pousser et utiliseront l'énergie de la plante, qui sera mieux utilisée pour produire de nouveaux fruits sans pourriture.