Avantages des carreaux de céramique pour les planchers de salon et les espaces familiaux

Les vertus des carreaux de céramique pour salles de bains et cuisines sont bien connues, mais beaucoup de ces avantages en font également un bon choix pour les salles de séjour. Les carreaux de céramique sont durables et faciles à entretenir. Il peut gérer même les endroits de circulation les plus élevés sans montrer beaucoup d'usure. Les déversements, les copeaux et autres accidents ne sont vraiment pas un problème à condition que le plancher ait été installé correctement. Et les avantages de conception sont indéniables: les techniques d'impression modernes vous offrent une multitude d'options esthétiques pour créer un sol vraiment unique dans votre espace de vie.

Par exemple, il y a maintenant des mosaïques de porcelaine qui ressemblent tellement à des planches de bois exotique que vous aurez du mal à faire la différence.

Frais

Les coûts d'un plancher de céramique sont composés de deux éléments: le prix des matériaux eux-mêmes, et le coût de la main-d'œuvre d'installation.

Lorsqu'ils sont achetés dans des magasins à grande surface ou dans des magasins spécialisés, les carreaux de céramique peuvent varier de moins de 1 $ le pied carré pour les carreaux de couleur unie à un peu moins de 20 $ le pied carré pour les carreaux de porcelaine. À l'extrémité supérieure, les prix rivalisent avec ceux des carreaux de pierre naturelle, mais les carreaux très élégants et fonctionnels sont disponibles dans la gamme de 3 $ à 7 $ par pied carré.

Les coûts d'installation peuvent également varier considérablement selon la taille du travail, l'emplacement géographique et même l'emplacement de votre bâtiment. Même lorsque les services d'installation sont achetés auprès d'un détaillant national, les coûts de main-d'œuvre dans certaines régions du pays peuvent être beaucoup plus élevés que ceux d'une autre région.

Cependant, une enquête nationale récente a établi les coûts d'installation de carreaux de céramique standard à environ 5 $ par pied carré. L'installation de carreaux de porcelaine ou de mosaïque sera un peu plus élevée en raison des exigences d'installation plus compliquées, mais il est rare que vous deviez payer plus de 8 $ par pied carré pour l'installation.

Les plus gros travaux ont tendance à être moins chers au coût par pied carré. Il peut y avoir des frais minimum de 300 $ pour les petites installations

Le carrelage est un revêtement de sol assez laborieux à installer, et les bricoleurs peuvent réaliser des économies considérables en effectuant ce travail eux-mêmes, car environ la moitié du coût du plancher est dans la main-d'œuvre de l'installation.

Options de carreaux de céramique

Il existe un certain nombre d'options à considérer lorsque vous achetez des carreaux de céramique:

Carreau de céramique comparé à la pierre naturelle

La pierre naturelle fait référence à une variété de matériaux durs extraits des montagnes du monde entier. Pour les applications de revêtement de sol, ils sont généralement découpés en carreaux carrés ou rectangulaires et installés de la même manière que les carreaux de céramique.

Ceux-ci peuvent être des matériaux très exotiques ou très ordinaires. La plupart (mais pas tous) sont durs, durables et durables.

Prisé pour les couleurs et les caractéristiques uniques, leur qualité naturelle est ce qui incite le plus souvent les gens à choisir la vraie pierre par rapport à la céramique manufacturée, bien que cette distinction diminue à mesure que les fabricants perfectionnent l'art du mimétisme avec la céramique. La pierre naturelle, cependant, est généralement plus chère, à la fois pour l'achat et l'installation, et elle n'est pas aussi sans entretien que la céramique. La pierre naturelle doit être scellée périodiquement et se tache plus facilement que les carreaux de céramique.

Les céramiques sont également «naturelles» en ce qu'elles sont fabriquées à partir de matériaux d'argile naturels, mais elles sont fabriquées par l'homme par un processus de moulage et de cuisson. Ils sont plus durables et plus faciles à entretenir que les carreaux de pierre naturelle, car ils peuvent être rendus imperméables à l'humidité par le biais de vitrages.

Tuile de céramique comparée au bois dur

Le bois dur et la céramique ont des mérites similaires, en ce sens qu'une bonne installation bien entretenue peut durer des années. Les céramiques modernes peuvent maintenant être façonnées et imprimées ressemblent à de nombreuses espèces de planchers de bois franc.

L'une des principales différences entre les deux options est le prix. Les céramiques sont beaucoup moins chères que les véritables planchers de bois franc massif. Les céramiques ont également tendance à être plus faciles à nettoyer et à entretenir au fil du temps, car elles sont moins sujettes à l'eau et aux taches.

Un seul avantage majeur du bois dur est que ces planchers peuvent être remis en état lorsque les déversements, les égratignures et les cicatrices commencent à s'accumuler sur la surface du bois. Avec de nombreux types de bois dur, vous pouvez simplement poncer le bois pour prendre un nouveau départ. Ce n'est pas possible avec les carreaux de céramique - mais là encore, les carreaux ne s'usent pas comme le bois.

Entretien

La céramique est l'un des sols les plus faciles à entretenir au cours de sa vie. Les carreaux vernissés sont imperméables à l'eau et aux taches, et même les carreaux non émaillés peuvent être scellés et protégés. Les lignes de coulis devraient être scellées annuellement. À part cela, le sol ne nécessitera qu'un balayage régulier et une vadrouille humide pour enlever la saleté et les débris.

Pour cette raison, la céramique est un excellent choix pour les situations de plancher de salon à fort trafic. Il est également populaire parmi les parents, car il est très difficile pour les enfants de tacher ou endommager les céramiques.

Désavantages

Les inconvénients des revêtements de sol en céramique sont minimes. Le plus souvent cité est le fait que les carreaux de céramique sont froids et durs. La froideur peut en fait être un avantage dans les climats très chauds, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles on la trouve souvent dans toute la maison dans les résidences du Sud-Ouest. Mais les carreaux peuvent être «chauffés» et ramollis en utilisant des tapis ou en installant des systèmes de chauffage par rayonnement sous le plancher .

La dureté d'un plancher de céramique peut être un problème dans une maison où il y a de petits enfants ou des personnes âgées susceptibles de tomber. Ici, les tapis de grande surface peuvent être une bonne idée - ou vous pouvez envisager d'utiliser de la moquette ou un autre matériau de revêtement de sol plus souple, comme le liège. Cependant, pour de nombreuses personnes, les carreaux de céramique devraient être considérés comme des pièces de vie et d'autres espaces familiaux.