Peinture à faible teneur en COV par rapport à la peinture sans COV

Choisissez la peinture la plus écologique pour votre maison

Alors que le mouvement vert se développe à toute allure, de plus en plus d'entreprises offrent des peintures étiquetées «à faible teneur en COV» ou «sans COV». Bien que ces étiquettes semblent positives, il est important de comprendre exactement ce qu'elles signifient afin de pouvoir prendre une décision éclairée lors de l'achat de peinture.

Qu'est-ce que les COV?

COV signifie «composé organique volatil». Les COV sont présents dans de nombreux matériaux de construction et sont partiellement responsables de cette nouvelle odeur de peinture.

Malheureusement, ces produits chimiques instables libèrent des gaz qui sont très nocifs pour les personnes et l'environnement, c'est pourquoi le gouvernement les réglemente maintenant.

Comme les COV sont présents dans les peintures, ils peuvent également s'accumuler à la maison. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), "des études ont montré que les niveaux de plusieurs produits organiques sont deux à cinq fois plus élevés à l'intérieur qu'à l'extérieur".

Lorsqu'ils sont inhalés, les COV peuvent contribuer à plusieurs problèmes de santé, notamment une irritation des voies respiratoires, des maux de tête, des nausées et même des dommages au foie, aux reins ou au système nerveux central. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des produits contenant un minimum de COV dans la mesure du possible.

Faible COV

Les peintures à faible teneur en COV contiennent moins de composés organiques volatils, ce qui signifie qu'elles ne dégagent pas autant de gaz que les peintures traditionnelles. Il est important de se rappeler que quand il est dit «faible», c'est seulement par rapport à d'autres peintures. Il n'y a pas de normes qui définissent ce que signifie «faible», de sorte que les étiquettes sont arbitraires, au mieux.

Les marques de peinture à faible teneur en COV comprennent Behr, Farrow & Ball et Para. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive, car un certain nombre d'entreprises de peinture offrent également des options à faible teneur en COV.

Pas de COV

Les peintures sans COV ne contiennent pas de composés organiques volatils. Cela ne veut pas dire qu'ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, cependant.

En fait, le procédé de teinture peut parfois ajouter des COV. Cela dit, ce sont toujours une excellente option.

Les marques qui n'ont pas d'options de COV comprennent AFM Safecoat, Behr, Benjamin Moore, Sherwin Williams et Yolo Colorhouse. Encore une fois, il existe d'autres marques qui fabriquent des peintures non toxiques.

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de la peinture à faible teneur en COV est qu'il y a très peu d'odeur. Aujourd'hui, ils ont tendance à sécher rapidement, à offrir une bonne couverture et à offrir une finition durable, contrairement aux versions antérieures lorsque ces peintures ont été introduites pour la première fois. En outre, ils peuvent être appliqués à de nombreuses surfaces différentes. Le meilleur de tous, ils sont faciles à trouver et sont disponibles dans une grande variété de couleurs.

Il y a un inconvénient, bien sûr. Parfois, ces peintures peuvent contenir d'autres solvants et additifs qui peuvent être nocifs. Pour cette raison, il est important de comprendre tout ce qui se passe dans la peinture que vous achetez. Demandez au détaillant et faites des recherches sur les marques que vous envisagez.

Trouver la peinture la moins toxique

Lorsque vous achetez de la peinture, recherchez des peintures étiquetées «non toxiques» ou «naturelles». Lisez l'étiquette pour vous assurer qu'elle ne contient aucun solvant ou additif supplémentaire et vérifiez la présence de 5 g / L ou moins de COV.

Si vous ne savez toujours pas quelle marque est la meilleure, demandez à un expert de votre magasin de peinture local.

De nombreuses peintures respectueuses de l'environnement font leur apparition sur le marché, notamment de la peinture recyclée, de la peinture au lait et des peintures à base de plantes ou de minéraux. Assurez-vous de vérifier ces alternatives avant d'acheter.

> Source:

> Agence de protection de l'environnement des États-Unis. Impact des composés organiques volatils sur la qualité de l'air intérieur. 2017