Peindre le bardage en cèdre: Guide des finitions, des apprêts et du minutage

L'un des avantages de l'installation du bardage Western Red Cedar est la beauté de sa finition naturelle. Mais certains propriétaires peuvent désirer - ou ressentir le besoin - de peindre des parements en cèdre *. Et par la peinture, nous entendons une finition extérieure opaque - pas une tache de couleur solide.

Les réponses détaillées sont fournies textuellement par Paul Mackie de la Western Red Cedar Lumber Association (WRCLA).

Pourquoi peindre plutôt que d'appliquer d'autres traitements de surface?

Réponse courte: La peinture au latex acrylique est la finition la plus fiable en termes de protection du cèdre.

Détails : Le type de fini sélectionné dépend de la préférence du style et de ce que l'on veut donner au revêtement et de la fréquence de la finition.

Le parement en cèdre rouge de l'Ouest, fini sur les six côtés avec un apprêt anti-taches et recouvert d'une peinture au latex 100% acrylique, a la plus longue durée de vie prévue pour le système de revêtement. Les finitions appliquées en usine de ce type sont disponibles dans la plupart des zones de marché.

Existe-t-il un style de "cèdre peint" ou est-ce juste une question de praticité?

Réponse courte: Oui, il y a un style. Ce n'est pas une question de protection.

Détails : Dans de nombreux marchés, comme la Nouvelle-Angleterre par exemple, le parement peint est le «look» préféré.

Au-delà, le Western Red Cedar présente de nombreux avantages par rapport aux autres options de revêtement, car il s'agit d'un produit naturel, durable et renouvelable. Il est facile à installer et est disponible dans des tailles et des modèles presque illimités pour ceux qui veulent un «look» unique.

Pouvez-vous peindre le cèdre sans l'amorcer en premier?

Réponse courte: Oui, mais il est fortement déconseillé.

Détails : Un système à deux couches, apprêt avec une couche de peinture, aura une durée de vie nettement plus longue qu'une seule couche de peinture (ou une tache solide). La peinture sans apprêt appliquée au bois patiné aura des difficultés d'adhérence.

Existe-t-il des techniques de peinture qui fonctionnent mieux pour Cedar? Par exemple, Pulvérisation vs Brossage à la main contre Roulage?

Réponse courte: Le brossage à la main est recommandé.

Détails : Pour la retouche, le brossage à la main est toujours préféré. Si l'on choisit de pulvériser, les meilleurs résultats seront obtenus en brossant le fini lors de l'application. Il est probable que le brossage à la main aura plus de peinture sur le bois.

Y a-t-il une fenêtre de temps optimale pour peindre le cèdre?

Réponse courte: Peindre dans les 2 semaines. N'attendez pas plus de 12 semaines.

Détails : Beaucoup ne savent pas que le cèdre rouge de l'Ouest a une résistance naturelle à la pourriture, à la pourriture et aux attaques d'insectes. Pour de meilleurs résultats, si la peinture est la couche de finition choisie, un bardage frais doit être pré-apprêté sur les six côtés avec un apprêt anti-taches et recouvert d'une peinture au latex 100% acrylique. Les apprêts à base d'huile alkyde sont recommandés, mais on peut choisir un apprêt au latex de haute qualité, pourvu qu'il contienne des inhibiteurs de taches.

Le fait de permettre à un parement frais de «résister» pendant aussi peu que deux semaines nuit à l'adhérence du revêtement. Les résultats des tests du Forest Products Testing Lab (géré par l'USDA pour le service forestier) montrent qu'après 12 semaines d'exposition au soleil, le bardage en cèdre a perdu 50% de sa capacité à retenir un système de revêtement filmogène comme apprêt et peinture.

Il y a un échantillon de bardage de cèdre rouge de l'Ouest sur la clôture d'essai au laboratoire d'essai à Madison, Wisconsin.

Il a été pré-apprêté sur les six côtés (y compris les extrémités), recouvert de deux couches de peinture et placé dans un cadre.

Il n'a jamais été re-revêtu, ne montre aucune dégradation du système de revêtement et est sur la clôture d'essai depuis plus de 24 ans. D'autres échantillons ont été laissés à l'air pendant 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avant d'être apprêtés et peints.

Plus le parement a été laissé au temps, plus tôt le système de revêtement a échoué. Et dans tous ces cas, il n'a pas pu commencer à la fin du grain où le bardage aboutissait à l'assiette parce que les extrémités du bardage n'avaient pas été amorcées.

Peut-on peindre un cèdre extrêmement ancien?

Réponse courte: Oui, mais cela demande une préparation importante. Même alors, la peinture ne devrait pas durer longtemps.

Détails : La préparation de la surface est la clé du succès dans le traitement du bois altéré.

Le revêtement doit être exempt de moisissure, de moisissure et de saleté. Les fibres de surface décollées (photo dégradées) et toute finition restante décollée doivent être enlevées avant la finition.

Le ponçage est une option sur le parement lisse et des décapants / restaurateurs commerciaux sont disponibles pour accomplir cette tâche.

Le cèdre à grain vertical retient-il mieux la peinture que le grain plat?

Réponse courte: Oui.

Détails : Le cèdre à grain vertical, en raison de l'orientation de la structure cellulaire, absorbe mieux les apprêts à l'huile alkyde et les agents de blocage des taches que le cèdre à grain plat.

Cependant, le cèdre noueux tient bien ces amorces parce que la plupart des modèles de bardage de cèdre noueux ont un visage texturisé ou re-scié.

Pouvez-vous utiliser une peinture auto-amorçante avec du cèdre?

Réponse courte: WRCLA n'a aucune donnée à ce sujet.

Détails : Je n'ai pas vu de données de test sur les peintures supposées auto-amorçantes. Les garanties de finition d'usine fournies par les fabricants d'apprêts et de peintures s'appliquent aux parements de cèdre qui ont une couche d'apprêt et une ou deux couches de peinture.

* Pour les besoins de cette entrevue, les termes abrégés «cèdre» et «cèdre rouge» renvoient au même produit: Western Red Cedar.