Les avantages du bois de pont en plastique, une alternative au bois

Le bois de plastique est l'une des principales solutions de rechange aux terrasses en bois traditionnelles, ainsi que les terrasses en composite et en aluminium. Si vous cherchez un nouveau matériau de terrasse durable, nécessitant peu d'entretien et qui n'a jamais (ou jamais) besoin d'être fini - et vous vous souciez peu de l'aspect naturel du bois ou de la texture - le bois de plastique pourrait vous convenir.

Qu'est-ce que Plastic Deck Lumber?

Le bois de plastique est fabriqué à partir de plastique recyclé ou de matériau vierge, généralement du polyéthylène à simple résine (HDPE et LPDE), du polystyrène ou du polychlorure de vinyle (PVC).

Il est apparu sur le marché des matériaux de construction à la fin des années 1980 et est disponible en sections transversales rectangulaires avec des dimensions similaires au bois d'œuvre traditionnel.

Le platelage en plastique n'est pas la même chose que le platelage en composite, qui est fait de fibres de plastique et de bois. Le platelage en plastique est simplement en plastique, bien qu'il puisse contenir un certain nombre d'additifs pour résister aux dommages causés par le soleil, aux rayures et aux intempéries.

Le bois de plastique a d'autres applications que le platelage, y compris les planches d'habillage, les garde-corps, les meubles de jardin, les parements et les clôtures. Une chose que vous ne pouvez pas utiliser pour des applications structurelles, donc les poteaux de support, les solives et les poutres d'un pont doivent être construits à partir d'un matériau différent (généralement du bois).

Avantages du bois d'oeuvre en plastique

Le bois de plastique offre de nombreux avantages par rapport au bois en tant que matériau de terrasse:

Installation

Le bois de plastique peut être coupé et percé comme du bois. Aucun outil spécial n'est requis. Cela en fait une option pour l'installation de bricolage. Il peut être vissé sur une structure de terrasse en bois, tout comme le platelage en bois, mais de nombreux types de platelage en plastique sont conçus pour des systèmes à fermeture cachée qui laissent le haut du platelage non marqué par des têtes de vis.

Gardez à l'esprit que le plastique n'est pas capable de s'étendre jusqu'au bois, et vous devez fournir un support adéquat pour les planches de terrasse. Aussi, laissez de la place pour que les planches de plastique se dilatent. Pour ces raisons et d'autres (comme le maintien de la garantie), il est important de suivre les spécifications d'installation du fabricant.

Coût

Le bois de plastique coûte un peu plus cher que le bois. Il est impossible de fournir un coût moyen, car chaque projet varie en taille, en emplacement géographique et en niveau de détail. Gardez à l'esprit que vous récupérerez une grande partie de ces coûts initiaux étant donné que le bois de la plate-forme en plastique est si peu d'entretien comparé au bois et aura probablement une durée de vie plus longue.

Pour une comparaison précise des coûts avec les terrasses en bois, tenez compte du coût des finitions périodiques exigées par le bois. Les terrasses en bois doivent être retouchées ou scellées tous les deux ou trois ans dans la plupart des conditions.

Le coût des matériaux augmente, tout comme le travail ou le temps (si vous faites le travail vous-même).

La question de l'esthétique

Bien que j'aime la durabilité de ce matériau, et le fait qu'il soit recyclable, je n'aime pas vraiment son apparence. Dans certains cas, il peut être carrément hideux, mais dans d'autres, il semble assez décent à distance. Le problème avec le bois de pont en plastique est que le motif de grain de bois moulé est trop parfait et cohérent pour avoir l'air réel. Pourquoi prétendre être quelque chose que tu n'es pas? Heureusement, le bois de plastique est disponible dans une variété de textures, et il est possible d'éviter l'effet du faux-bois.