Les 7 péchés capitaux de Vinyl House Siding

Le revêtement en vinyle est bon marché, rapide à installer et facile à entretenir, ce qui en fait la solution de revêtement idéale pour votre maison. Ou est-ce? Les architectes et les designers détestent ce matériau pour des raisons esthétiques, mais le vinyle peut être encore plus mal que ce n'est pas attrayant. Voici les sept péchés capitaux du bardage en vinyle, exposés:

1. La fabrication de parements de vinyle est vraiment mauvaise pour l'environnement

Bien que les fabricants vantent le parement comme un excellent moyen de gagner des points LEED, le US Green Building Council a en fait refusé de soutenir un crédit spécifique à l'utilisation de vinyle.

Le revêtement de vinyle est principalement composé de polychlorure de vinyle (PVC) et le processus de fabrication produit des gaz à effet de serre tels que l'oxyde d'azote, ainsi que des substances cancérogènes, y compris la dioxine. Un autre sous-produit de la fabrication de parements de vinyle est le dioxyde de soufre, qui cause les pluies acides et le smog. Sans oublier, ce processus nécessite de grandes quantités d'électricité.


Évidemment, travailler autour de tous ces produits chimiques peut être dangereux. L'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) maintient des limites strictes d'exposition en milieu de travail pour les employés dans les usines de revêtement de vinyle. Et les gens installent ce genre de choses sur leurs maisons? Gardez également à l'esprit que lorsque le revêtement de vinyle vieillit, il continue de libérer de faibles niveaux des mêmes produits chimiques nocifs produits au cours du processus de fabrication. Les études ne sont pas concluantes quant à savoir si cela cause des problèmes de santé pour les résidents; Cependant, si votre maison prend feu, le revêtement libère des niveaux élevés de vapeurs chimiques létales.

Beaucoup de gens meurent de ces fumées dans les incendies de maison avant de succomber à l'inhalation de fumée.


2. Sans entretien? Voulez-vous faire un pari?

Les fabricants se vantent que le parement de haute qualité dure environ 20 à 30 ans. Cependant, en fonction de votre climat, le bardage pourrait paraître pire pour l'usure d'ici 10 à 15 ans. La couleur s'estompe et les planches deviennent sales.

La peinture n'est pas une option, car elle risque de se décoller et de se fissurer après peu de temps, et le lavage sous pression pourrait être désastreux si l'eau entre dans votre maison par les fissures et les crevasses autour du revêtement. Les planches de parement se fendent souvent ou se brisent en raison de l'expansion et de la contraction causées par les changements de température. Si votre tondeuse à gazon envoie une pierre voler chez vous, elle causera beaucoup de dommages à la surface du revêtement. Il ne peut pas être patché. la planche entière doit être remplacée.

Alors, où finit ce parement de ferraille? Une décharge.

3. Le revêtement de vinyle n'est pas recyclé

Bien sûr, le revêtement en vinyle PEUT être recyclé, mais ce n'est généralement pas le cas: selon Greenpeace International, «actuellement, moins de 1% du PVC est recyclé». La raison? Le recyclage du PVC après consommation est à la fois difficile et coûteux. Quand vous pensez au recyclage du plastique, cela signifie généralement le polyéthylène téréphtalate (PETE), le type utilisé pour fabriquer des bouteilles de soda et d'autres produits ménagers. La plupart des centres de recyclage n'acceptent pas les articles contenant du PVC. Une fois que le revêtement arrive à la décharge, il est généralement brûlé; et comme vous le savez, c'est une très mauvaise idée. Selon l'EPA, l'incinération du PVC «est la plus grande source connue d'émissions de dioxines aux États-Unis» (Environmental News Bulletin, Backyard Burning pourrait être une source majeure de dioxines Washington, DC, 4 janvier 2000).


4. Le revêtement de vinyle ne réduira pas considérablement votre facture d'énergie

Étiez-vous sous l'impression que le revêtement de vinyle peut faire des miracles pour l'efficacité énergétique de votre maison? Bien que ce ne soit pas le pire choix de matériaux à cet égard, le revêtement de vinyle en lui-même ne contribuera guère à réduire la perte de chaleur de votre maison. Bien que certains fabricants vendent des parements en mousse rigide, il vaut mieux utiliser un parement de bois traditionnel, qui a une valeur R plus élevée (la mesure de la résistance thermique), ou dépenser cet argent pour l'intempérisation de vos portes et fenêtres et ajouter de l'isolant pour votre grenier, où la plupart de la chaleur s'échappe.

5. Le revêtement de vinyle pourrait réduire la valeur de votre maison

Financièrement, il semble logique de recouvrir votre vieux parement en bois écaillé avec un revêtement de vinyle frais. Cependant, si votre maison est historiquement significative, cette addition peut réduire sa valeur. Le revêtement de vinyle tend à «aplatir» l'extérieur d'une maison; les moulures et moulures spéciales sont obscurcies, ce qui donne un aspect unidimensionnel. Beaucoup de gens considèrent le vinyle comme étant «bon marché», et cela pourrait s'avérer un mauvais choix pour les futurs acheteurs de maisons.


6. Bien sûr, le revêtement de vinyle est «vert». Vouliez-vous dire vert-comme-dans-moisi?

Le but principal du bardage, comme la toiture, est de garder l'eau hors de votre maison. Le revêtement de vinyle, malheureusement, n'est pas très bon à cela. Un parement en bois véritable et d'autres matériaux de revêtement traditionnels permettent au mur de respirer; la vapeur d'eau peut traverser la construction du mur, mais elle peut s'échapper par temps froid. Toutefois, le revêtement de vinyle est généralement installé sur une couche de panneau isolant en styrène, qui emprisonne la vapeur d'eau dans la cavité du mur.


L'eau pénètre également dans la cavité du mur à travers des espaces au bord du revêtement si elle n'est pas calfatée - ce qui n'est pas une bonne idée en premier lieu, car le vinyle doit pouvoir se déplacer indépendamment de la surface du mur. Bien qu'un habillage de maison résistant à l'eau soit généralement installé sous le revêtement, il est perforé par des clous pendant le processus d'installation, ce qui contribue aux fuites. L'humidité peut faire pourrir la structure en bois de votre maison, sans compter que le bois en décomposition invite les termites et le mot M redouté: moule.


7. Votre entrepreneur peut n'avoir aucune idée de ce qu'il fait

Les fabricants de bardages en vinyle ont un objectif: vendre. Une fois que vous avez acheté un revêtement, ils ne surveillent pas souvent l'installation du produit. Vous pouvez installer le parement vous-même, mais la plupart des gens comptent sur un entrepreneur. Depuis l'efficacité du bardage en vinyle dépend de l'installation correcte, un travail de mauvaise qualité est le baiser de la mort.

Si votre bardage est trop serré, il va se dilater et se fissurer, se gonfler ou se déformer. Les garanties de construction ne durent souvent qu'un an et la garantie du produit peut être annulée si l'installation est défectueuse. Tous les entrepreneurs n'ont pas investi dans une formation et une certification adéquates, qui sont peu réglementées et coûteuses.



Lecture suggérée:

Revêtement de vinyle et votre maison

Faits sur le bardage en vinyle


Ailleurs sur le Web:

USGBC Green Home Guide

Greenpeace International

Conseil américain de chimie