Peau d'oignon bricolage colorant naturel

Instructions faciles de colorant botanique

Créer vos propres colorants naturels en utilisant des peaux d'oignons rouges ou jaunes est simple et gratifiant; surtout s'ils venaient de votre jardin de ferme.

Il y a beaucoup (beaucoup) de plantes qui peuvent être utilisées dans un bain de teinture naturel, mais les peaux d'oignon sont les meilleures car elles produisent de belles couleurs qui sont facilement extraites et la couleur a tendance à coller aux fibres extrêmement bien - même sans l'aide d'un mordant (aide à lier la couleur à la fibre et au tissu).

Les pelures d'oignon sont facilement accessibles à presque tout le monde, partout. Même si vous ne les avez pas plantés dans le jardin, vous pouvez les ramasser au marché ou à l'épicerie de votre fermier local. Rappelez-vous que tout ce dont vous avez besoin est le papier, les peaux extérieures - pas tout l'oignon. Demandez à votre épicier local si vous pouvez "nettoyer" leurs poubelles pour eux.

Faire un colorant botanique peau d'oignon

Ce dont vous aurez besoin:

1. Bien que mordant votre fibre n'est pas nécessaire pour un bain de teint de peau d'oignon, vous voudrez être certain que le tissu, le fil ou la fibre est complètement saturé d'eau avant de commencer. Pour bien mouiller votre matériel, ajoutez suffisamment d'eau pour permettre à la fibre de flotter librement dans l'un des pots.

Ajoutez les matériaux avec lesquels vous travaillez. Chauffez l'eau lentement, en la faisant mijoter doucement pendant environ 20 minutes.

2. En ce qui concerne le nombre de peaux d'oignons dont vous aurez besoin, je vais être honnête et vous dire que je ne mesure pas ou ne pèse pas mes matières végétales très souvent. Ma ligne directrice générale est de rassembler au moins la même quantité de matériel végétal que j'ai de fibre ou de tissu (1: 1).

Et même si ce n'est pas nécessaire, je jette un peu plus pour faire bonne mesure (et maintenant vous avez aussi un aperçu de la façon dont je cuisine). Le colorant reflétera si vous avez utilisé le jaune, le rouge ou un mélange des deux couleurs.

3. Remplissez votre pot non réactif avec environ trois fois plus d'eau que les peaux. L'idée est d'avoir assez de place pour qu'ils puissent flotter librement même après qu'ils soient en train de mijoter. Assurez-vous qu'il y a assez d'eau pour que les fibres fassent de même par la suite. Mettez le couvercle sur le pot et portez le bain à ébullition. Ensuite, abaissez-le et laisser mijoter les oignons et l'eau pendant environ une heure.

* Avant de passer à l'étape suivante: vous allez être ravi de vérifier l'extraction de la couleur dans le pot. Vous pourriez être un peu trop excité pour le vérifier et soulever le couvercle, plaçant votre visage directement sur le pot. Laissez-moi être le seul à vous rappeler que la vapeur peut brûler votre visage . Reel dans l'excitation et laissez la vapeur sortir pendant quelques secondes avant de jeter un coup d'oeil, M'Kay?

4. Placez la passoire à mailles sur une autre casserole et égouttez-la dans la passoire pour séparer les peaux de l'eau du bain. Maintenant, replacez le bain de teinture sur le poêle. Une fois que le bain mijote à nouveau, ajoutez votre fibre humide (ou tissu) dans le pot.

Laissez la fibre mijoter pendant 30 minutes.

5. En utilisant des pinces, retirez la fibre du bain et placez-la dans un bol pour refroidir. Une fois qu'il est assez froid pour manipuler, rincer la fibre dans l'eau douce. Il est particulièrement important de rincer la laine avec de l'eau à la même température que la laine teinte pour éviter le feutrage. Accrochez votre fibre ou votre tissu pour sécher sur une corde à linge ou un séchoir portatif qui a été placé à l' abri du soleil .

Si vous êtes intéressé à changer votre couleur de peau d'oignon à un vert, trempez simplement vos fibres teintes dans une solution de mordançant de fer.

Les peaux d'oignon peuvent être désactivées pour d'autres plantes telles que les soucis jaunes et oranges, le cosmos ou le coréopsis. Recherchez plus d'informations sur l'utilisation des colorants botaniques dans mon livre A Garden to Dye For (St. Lynn's Press, 2014).