Conception de jardin pour les petits espaces

Comment concevoir un petit jardin diffère de la conception d'un grand jardin?

Le jardinage dans les petits espaces est généralement négligé dans les manuels de conception de jardin. La conception de jardins est souvent présentée comme une liste de principes ou de règles, et il y a de la valeur dans les éléments clés de la conception de jardin , mais ils sont trop souvent illustrés à grande échelle. La plupart d'entre nous n'ont pas d'acres de terrain sur lesquels calculer soigneusement la largeur en fonction de la longueur de nos frontières pérennes. Beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps ou l'envie d'entreprendre l'entretien dont ces acres de jardins auraient besoin.

Le jardinage dans un petit espace a ses limites, mais il n'a pas besoin d'être limitatif. Dans un petit jardin, le jardinier peut faire attention aux détails. Vous pouvez rester au top de l'entretien tout en ayant le temps de vous asseoir et de profiter de votre petit jardin. En fait, de nombreux petits jardins spatiaux sont conçus autour de zones de divertissement et d'assise, plutôt que de la nécessité de cultiver des plantes.

Quelles que soient vos raisons d'avoir un petit jardin, il n'y a aucune raison pour que ce soit un bouchon de spectacle bien conçu. Pratiquement n'importe quel type de plante ou de jardin peut être travaillé dans un petit espace de jardin. Les principes de la bonne conception de jardin s'appliquent toujours, mais vous devrez les ajuster légèrement.


Petits défis de conception de jardin

  1. Le jardin entier peut être vu dans son ensemble. Certains petits espaces de jardin pourront accueillir un détour caché autour d'un chemin ou même être divisés en pièces de jardin, mais pour la plupart, de petits jardins peuvent être pris en entier, d'un seul coup d'œil. Cela signifie que, plus que jamais, votre jardin sera considéré comme une composition. Vous serez sans doute en train de peaufiner pour les années à venir, mais en commençant avec un peu d'un plan vous permettra d'économiser le temps et l'effort de déplacer sans cesse les choses autour.
  1. L'espace limité signifie que vous allez devoir faire des choix. Vous ne serez pas en mesure de cultiver toutes les plantes que vous aimez. Cela pourrait être le défi le plus difficile pour la plupart des jardiniers. Vous aurez besoin de réduire votre tendance à acheter une plante sur une impulsion et supposer que vous trouverez une place pour cela. Shopping avec votre plan de jardin à l'esprit vous aidera à vous concentrer sur les plantes qui fonctionneront le mieux dans votre jardin.
  1. La couleur devrait également être limitée, pour donner à votre petit jardin une cohésion. Moins est plus. Commencez avec une palette de 2 - 3 couleurs. Vous pouvez toujours ajouter quelques plantes dans les couleurs d'accent. Des couleurs plus froides feront paraître le jardin plus grand et donneront au jardin une sensation de profondeur. Vous pouvez compenser la palette de couleurs limitée avec une variété de textures . Le contraste de texture aidera à mélanger les différentes plantes et permettra au jardin de couler.
  2. Chaque plante ou caractéristique devra servir un but. Il n'y a pas de place pour l'espace gaspillé ou les plantes sous-performantes. Les plantes devraient offrir au moins deux saisons d'intérêt, de préférence trois ou quatre.


Petits bonus de jardin

  1. La conception peut être plus facile lorsque vous pouvez prendre l'ensemble de l'image à la fois.
  2. Il faut moins de plantes pour avoir un effet dramatique. Assurez-vous de ne pas en planter un et un autre. Trop de plantes différentes et individuelles vont créer le chaos. Trouvez quelques plantes qui poussent bien et plantez-les en grosses touffes, en répétant les touffes dans le jardin.
  3. Les jardiniers apprennent à connaître chaque espace et à planter dans un petit jardin. Toute plante qui n'est pas en place ou qui ne prospère pas peut être repérée et corrigée rapidement. Soyez impitoyable. Si vous ne pouvez pas vous permettre de composter une plante malade, au moins la déplacer hors de la vue, il récupère.
  1. Les petits jardins se prêtent à être fermés. Vous pouvez ne pas vouloir installer un mur de pierre, mais une haie à fleurs ou à feuillage persistant donnera l'illusion d'un jardin secret. Un simple bord de buis bas transforme un petit jardin en un jardin formel. Hardscaping et l'escrime entourent et définissent un espace pour le divertissement ou le jeu des enfants.

Un petit jardin d'espace se prête à l'expression personnelle. Les petits jardins sont des extensions de votre maison et en disent long sur les sensibilités et les goûts du jardinier. Et si ces goûts et ces sensibilités changent, il est beaucoup plus facile de retravailler un petit jardin .

Jetez un coup d'œil à cette petite galerie de photos sur le jardin et voyez à quel point les petits espaces peuvent être variés.