Nettoyage des carreaux de sol autoadhésifs

Les dalles de sol autoadhésives présentent de nombreux avantages. Ils ont tendance à être relativement peu coûteux, facile à installer et à faible entretien. Cependant, les méthodes de nettoyage utilisées sur différents matériaux varient, et certains processus d'entretien et de désinfection peuvent nuire à l'installation que vous essayez de protéger. C'est pourquoi il est important de connaître les produits que vous achetez et de comprendre comment les différents agents vont interagir avec eux au fil du temps.

Considérations de nettoyage

La principale chose à comprendre sur les carreaux auto-adhésifs est que ces sols sont constitués de beaucoup de pièces individuelles qui sont pressées ensemble par la pression et la colle. Bien que cela crée l'illusion d'une seule surface solide qui s'étire sous vous, en vérité, il existe toujours des coutures qui existent entre chaque composant individuel de la collection. Ce sont des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par les liquides et l'humidité au fil du temps, permettant à l'eau de pénétrer dans le sous - plancher et de causer des dommages.

Vous ne devez jamais immerger des carreaux autocollants dans l'eau à des fins de nettoyage . Selon le type de matériau, un nettoyage humide peut être acceptable, mais vous devez vous assurer que vous ne laissez pas les flaques d'eau qui peuvent lentement descendre le long de la surface de votre installation. Cela peut entraîner non seulement des dommages, mais aussi la formation de moisissures qui peuvent à leur tour affecter négativement la qualité de l'air de tout l'environnement.

Carrelage de vinyle

Souvent, les revêtements de sol en vinyle ont un support en papier qui peut être enlevé pour révéler une couche adhésive qui leur permet d'être collés sur presque toutes les surfaces, même les revêtements de sol existants. Les carreaux eux-mêmes sont imperméables à presque toutes les taches et pénétrations, mais vous devez toujours faire attention aux coutures entre les pièces.

Le cachetage peut aider mais s'estompera avec le temps.

Les revêtements de sol en vinyle s'useront sur une période de 8 à 12 ans. Bien qu'il soit résistant aux taches, l'entretien vous obligera à utiliser une main prudente, en évitant les produits chimiques agressifs qui peuvent causer des décolorations à long terme. Il devrait également être gardé à l'abri de la lumière directe du soleil, car cela peut provoquer un effet de jaunissement.

Carrelage en liège

Même si le liège est un matériau relativement mou, il est toujours considéré comme résilient en raison de ses capacités multifonctionnelles , y compris le fait qu'il peut être scellé contre la plupart des taches et des décolorations. Ce scellant chimique est une couche protectrice transparente qui doit être appliquée après l'installation, puis périodiquement chaque année afin de maintenir l'intégrité de la surface du plancher.

Naturellement absorbant, et souffrant des mêmes problèmes de carreaux que le vinyle, le liège ne devrait jamais être immergé dans l'eau à des fins de nettoyage. Généralement, vous voulez juste balayer ou aspirer la zone avec une machine qui n'a pas de barre de battage. Ceci empêchera la saleté de s'accumuler, ce qui peut à la fois tacher et user le joint de surface. Une solution de vadrouille sèche est également acceptable. Sinon, nettoyer les taches avec une éponge devrait suffire à éliminer les taches.

Assurez-vous de ne jamais utiliser une brosse à poils durs sur ces matériaux, car ils se gratteront relativement facilement.

Tuiles de linoléum

Cette option de revêtement de sol résilient entièrement naturel est disponible sous forme de carreaux auto-adhésifs et possède de nombreuses propriétés du vinyle . Bien qu'il ne soit pas aussi résistant à l'eau que les matériaux manufacturés fabriqués par l'homme, il s'agit d'une option entièrement naturelle et respectueuse de l'environnement, qui résiste aux facteurs de coloration les plus courants. Cela signifie que le nettoyage exigera seulement de balayer ou d'aspirer régulièrement. Le nettoyage humide peut également fonctionner à l'occasion, mais vous devez vous assurer que vous essuyez toute humidité persistante, et ne jamais plonger le sol complètement dans l'eau.

Remarque: Bien qu'il soit plus sensible aux liquides que le vinyle, lorsqu'il est correctement entretenu, le linoléum a également un cycle de vie plus long que ce matériau et peut théoriquement durer des décennies.

Carrelage en caoutchouc

Les revêtements de sol en carreaux de caoutchouc sont souvent installés sans colle et sont maintenus en place par leur poids inhérent et la traction entre les pièces adjacentes. Cependant, certains produits plus légers auront un support adhésif afin d'assurer une prise plus ferme sur le sol et la surface en dessous.

Bien que les carreaux de caoutchouc souffrent des mêmes problèmes de couture que le vinyle, le liège et les matériaux connexes, la tenue inhérente entre des pièces individuelles pressées les unes contre les autres peut servir de barrière contre l'intrusion vers le bas d'humidité indésirable. Cela vous permet de les essuyer avec une plus grande confiance, même si vous ne voulez toujours pas immerger complètement un sol en caoutchouc dans l'eau. En même temps, les propriétés inhérentes aux antimicrobiens et aux taches de ces produits signifient que le nettoyage ne devrait pas nécessiter plus qu'un balayage périodique et / ou un aspirateur pour les garder exempts de débris.