Medinilla, une fleur tropicale voyante

Si vous avez voyagé à travers l'Asie du Sud-Est, vous avez peut-être été émerveillé par cette beauté tropicale qui pousse sur des branches d'arbres, laissant tomber ses panicules de fleurs de 18 pouces comme des grappes de raisins d'un autre monde. Les jardiniers fleuris qui vivent dans les zones de culture USDA 10 et 11 peuvent cultiver l'une des 150 espèces de medinilla comme une plante vivace tendre à l'extérieur, mais d'autres peuvent cultiver cette fleur exotique comme plante d'intérieur ou patio tropical.

Apprenez à connaître la Medinilla

Également connu sous le nom de plante à lanterne rose, Medinilla scortechinii appartient à la famille des Melastomataceae . Les medinillas portent des panicules de fleurs qui ressemblent à des grappes de petits raisins, qui se détachent contre un feuillage vert foncé attrayant. Certains médinas ont des bractées voyantes à la base de leurs grappes de fleurs qui ressemblent à des pétales de fleurs.

Les médinillas sont des arbustes à feuilles persistantes dans leur habitat naturel, qui comprend Java, la péninsule malaise, les Philippines et Sumatra. Les feuilles contribuent à l'aspect tropical de cette plante, atteignant jusqu'à 14 pouces de longueur. Les feuilles sont nervurées et modérément succulentes.

La taille moyenne d'un arbuste medinilla est de trois à quatre pieds, mais vous pouvez garder la plante à une taille raisonnable en l'élaguant après la floraison.

Comment planter votre Medinilla

Les plantes Medinilla peuvent être épiphytes dans la forêt tropicale, ce qui signifie qu'elles poussent sur des arbres ou des arbustes plutôt que dans le sol.

Dans ce cas, la medinilla utilise son hôte comme support, mais ne tire pas d'éléments nutritifs ou ne nuit pas à sa plante hôte. Les plantes Medinilla peuvent également pousser dans un sol bien drainé. Vous pouvez utiliser un milieu de plantation commercial pour les orchidées , qui ressemble à quelque chose comme l'écorce trapue. Cela permet la circulation de l'air autour des racines, ce qui empêche les maladies des racines.

Un pot d'orchidées, qui contient des trous de ventilation supplémentaires, est également bien adapté pour un spécimen de medinilla.

Les médinillas apprécient les conditions acides du sol , bien que la médina coralline soit un peu plus tolérante aux conditions alcalines que les autres variétés. Tous les medinillas poussent mieux dans l'ombre tachetée; le soleil direct peut brûler les feuilles. Considérez l'habitat de la médinilla: comme il pousse niché dans les branches inférieures des grands arbres dans la jungle, il reçoit la lumière du soleil pommelé; vous devriez fournir des conditions similaires.

Vous pouvez cultiver des plantes medinilla comme plantes d'intérieur, mais beaucoup trouvent qu'ils font de meilleurs échantillons de patio ou de serre en raison de leurs besoins en humidité. Si rien d'autre, donner à votre medinilla des vacances d'été dans un endroit partiellement ensoleillé à l'extérieur va augmenter sa vigueur . Un avantage supplémentaire pour les medinillas qui poussent à l'extérieur est leur attrait pour les oiseaux, les abeilles et les papillons.

Comment prendre soin des plantes Medinilla

Les plantes Medinilla ont besoin d'humidité et d'humidité moyennes, mais elles n'aiment pas les vents desséchants. La médinilla est un aliment léger, et un excès d'azote va provoquer la production d'une végétation luxuriante au détriment des fleurs. Une alimentation occasionnelle avec du compost liquide donnera aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin et aidera à garder le sol dans la plage de pH légèrement acide optimale de 6,0.

Toutes les plantes médinilla fleurissent dans les mois les plus chauds de l'été, mais le temps de floraison peut varier d'avril à août. Cela ne veut pas dire que les medinillas recherchent des températures à trois chiffres: la température de croissance idéale est de 70 à 75 degrés F. Les températures inférieures à 50 degrés F peuvent faire jaunir la plante ou laisser tomber ses feuilles. Les températures hivernales entre 60 et 70 degrés F simulent la dormance naturelle de la plante en hiver et favorisent la formation de bourgeons à la fin de l'hiver.

Si vous cultivez votre médinilla dans un récipient , la qualité du mélange de rempotage se détériorera avec le temps. Le sol trapu permet à l'air de circuler et de devenir plus dense. Si vous remarquez que votre récipient de médinilla reste humide plus d'un jour après l'avoir arrosé, il est temps de rempoter avec de la terre fraîche. Si vous vous sentez particulièrement bien avec un spécimen de medinilla trapu, vous pouvez essayer de faire quelques boutures pour augmenter votre collection de plantes tropicales.

Les boutures s'enracinent facilement dans un mélange de mousse de sphaigne humide. Prenez une coupe avec au moins deux feuilles, mais enlevez 2/3 de chaque feuille pour réduire leur charge sur la tige.

Les cochenilles peuvent parfois perturber les plantes médicinales. Si c'est le cas, tamponnez les insectes avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Les araignées infestent les plantes médicinales stressées par des conditions sèches, mais la brumisation quotidienne découragera ces ravageurs.

Variétés Medinilla à croître