Maladie du mildiou non transmissible des tomates et des pommes de terre

Le mildiou est une maladie ressemblant à un champignon qui touche principalement les tomates et les pommes de terre. Bien qu'il existe de nombreuses maladies qui peuvent affecter vos plants de tomates et de pommes de terre qui ne nuisent pas gravement à votre récolte, le mildiou devrait être pris au sérieux. Une fois que le mildiou s'est installé, le pathogène, Phytophthora infestans , se propage rapidement et sur de grandes distances. Le mildiou était responsable de la famine de la pomme de terre en Irlande.

Comme son nom l'indique, le mildiou survient généralement plus tard en été, il est possible de le voir plus tôt dans la saison.

Le temps frais et humide favorise le développement du champignon.

Quels sont les symptômes du mildiou?

Les symptômes du mildiou comprennent: des taches grises, de forme irrégulière sur les feuilles. Un anneau de moisissure blanche peut se développer autour des taches, surtout par temps humide. Les taches finissent par devenir sèches et papyracées. Des zones noircies peuvent également apparaître sur les tiges. Les fruits de la tomate peuvent développer de grandes taches grises de forme irrégulière. Les pommes de terre peuvent prendre une coloration brun rougeâtre et devenir sensibles à la pourriture molle.

Le pathogène du mildiou a besoin d'un hôte vivant pour se maintenir. Même après la saison de croissance, il peut passer l'hiver dans les débris végétaux. Dans les zones sans gel, il passe facilement l'hiver dans les débris de pomme de terre laissés dans le jardin, ainsi que dans les pommes de terre conservées en tant que semences. Les pommes de terre de semence infectées peuvent être des hôtes de l'agent pathogène, même dans les régions plus froides. Si votre jardin est infecté par le mildiou, il est extrêmement important d'enlever et de jeter tous les débris à la fin de la saison.

Ne compostez pas les plantes ou les fruits avec le mildiou et ne gardez pas les pommes de terre de semence .

Que pouvez-vous faire à propos du mildiou?

Malheureusement, il existe trois principaux obstacles à la lutte contre le mildiou.

  1. Une fois détecté, il est généralement trop tard pour sauver la plante. Le mildiou se développe rapidement, donc au moment où vous voyez des symptômes, il a probablement été autour pendant un certain temps.
  1. Les spores naissent dans l'air et peuvent parcourir des centaines de kilomètres. Une plante infectée dans une ville voisine peut signifier la ruine des récoltes pour toute cette région.
  2. La brûlure tardive peut se produire pendant l'hiver dans les débris végétaux et les graines. Vous devriez éliminer tous les débris végétaux d'ici la fin de la saison. Comme je l'ai mentionné plus haut, ne compostez pas.

    Depuis le mildiou peut même l'hiver dans les pommes de terre, si vous en avez gardé pour planter l'année prochaine ou même si vous avez manqué un dans le sol et il pousse l'année prochaine, vous pourriez être dans une autre saison de problèmes.

Si vous soupçonnez que vous avez le mildiou, contactez votre service d'extension coopérative pour une identification définitive. Ils apprécieront de savoir que le mildiou est dans la région et seront en mesure de contacter les agriculteurs et de passer le mot à d'autres jardiniers pour être en alerte. Et si le mildiou est détecté dans votre région, voici quelques façons d' empêcher le mildiou de trouver son chemin dans votre jardin.

Lisez à propos de plus de problèmes de tomates: