Les bases: Circuits en série et en parallèle

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre une série et un circuit parallèle? Les deux utilisent le courant qui les traverse, mais c'est là que s'arrête la ressemblance.

Circuit en série

Un circuit en série commence avec le fil chaud d'une source d'alimentation qui alimente un côté, disons, une ampoule . L'autre fil sur la lumière va ensuite alimenter la lumière suivante et ainsi de suite. À la dernière lumière, le deuxième fil revient et se connecte à l'autre côté de la source d'alimentation.

Le meilleur exemple que je peux vous donner est une série de lumières de Noël. Vous connaissez le type. Quand vous sortez une ampoule, ils sortent tous. C'est un circuit en série. Si vous sortez une ampoule, vous ouvrez le circuit et cela signifie que le courant ne peut pas circuler.

Circuit parallèle

Disons que vous installez six lumières dans un bâtiment. Un circuit parallèle commence par un fil chaud et un fil neutre qui alimente la première lumière. Les cinq lumières restantes sont connectées blanc à blanc (neutre) et noir à noir (chaud) jusqu'au dernier éclairage inclus. Contrairement au circuit en série, vous pouvez retirer une ampoule dans l'une des lumières et cela n'entraînera pas l'extinction des autres lumières. Un bon exemple est un couloir dans votre maison où deux ou plusieurs lumières s'allument avec le même interrupteur. Quand l'un brûle, l'autre reste allumé.

Maintenant, regardons une application pratique dans votre maison qui peut avoir du sens pour vous. Dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre sous-sol, il y a probablement un disjoncteur de fuite à la terre, GFCI, qui montrera comment ce principe fonctionne.

Comme vous le savez peut-être, un GFCI a une ligne et une connexion de charge. L'un est pour les fils "chauds" entrants et l'autre pour les fils de connexion "charge" sortants. Regardons la différence.

La connexion de ligne est le point où vous connecterez le fil d'alimentation entrant, la ligne, qui est alimentée à partir du panneau électrique de la maison.

Vous allez connecter le fil chaud, souvent un fil noir ou rouge , à la vis de borne de couleur laiton ou dans la fente prévue pour accepter le fil dénudé.

La connexion de neutre, fil blanc, est ensuite connectée à la vis de la borne de couleur argent ou à la fente prévue pour accepter le fil dénudé. Assurez-vous de serrer les vis des bornes et de tirer sur le fil pour vérifier que la connexion est bien serrée. Ces vis de borne sont découvertes et visibles directement hors de l'emballage du fabricant. Ceci est différent de l'apparence de la connexion de charge.

La connexion de charge est visible à partir du moment où vous l'extrayez de l'emballage. Il y a un morceau de ruban qui recouvre les vis des bornes, souvent de couleur jaune. Comme pour la connexion de ligne, lorsque vous regardez à l'arrière du GFCI, il y a une zone étiquetée qui désigne la connexion de charge. La connexion de charge est disponible pour alimenter les prises régulières supplémentaires du GFCI et est protégée du GFCI. En d'autres termes, toute sortie normale alimentée par le côté de la charge du disjoncteur de fuite de terre est également protégée contre une erreur de mise à la terre à cause du disjoncteur différentiel. L'avantage de cela est de réduire les coûts en n'ayant à acheter qu'un seul disjoncteur de fuite de terre lors de l'utilisation de points de vente supplémentaires, au lieu d'acheter un disjoncteur de fuite de terre pour chaque point de vente.

Les points de vente réguliers sont environ 1 / 10e du coût. L'inconvénient est que lorsqu'il y a un défaut de mise à la terre avec l'une de ces sorties supplémentaires, la prise GFCI se déclenche alors.

Tous les points de vente raccordés à la ligne sont également coupés, coupant ainsi le courant. Cette connexion parallèle fonctionne pour tuer l'alimentation de tout ce qui est connecté à la prise GFCI.