HardieBacker ou Durock peuvent-ils être installés sur du béton?

Les panneaux de ciment tels que HardieBacker et Durock sont des sauveteurs. Ils fournissent une surface cimentaire instantanée, dure et dure à la pierre sur laquelle vous pouvez appliquer le thinset ou un autre mortier pour les carreaux de céramique .

Il est logique d'appliquer du panneau de ciment au contreplaqué. Le contreplaqué est une surface acceptée pour les carreaux, mais un produit en ciment est meilleur. Lorsque vous carrelez des endroits humides, le panneau de ciment n'est pas seulement une bonne idée, c'est nécessaire.

Alors qu'en est-il de l' installation de panneaux de ciment sur un sol en béton?

Il y a trois cas dans lesquels vous pourriez vouloir faire ceci:

L'ajout d'une sous-couche de panneau de ciment aiderait-il à résoudre ces problèmes?

Détails

James Hardie Industries, fabricant de HardieBacker®, et USG, fabricants de Durock®, indiquent que leurs panneaux d'appui en ciment respectifs ne doivent pas être installés sur du béton.

Que disent les professionnels du carrelage?

Mais ce sont des problèmes de garantie. Les questions demeurent: pouvez-vous jumeler efficacement deux produits cimentaires?

Il n'y a pas de problème avec les deux matériaux correspondants. Le problème, comme le dit Bud Cline de The Floor Pro, est de savoir comment fixer le panneau de ciment au béton.

Un cloueur à poudre est hors de question.

La profondeur des ongles serait impossible à réguler. Des vis en béton, dit Cline, ont des têtes qui sont trop petites pour maintenir le panneau de ciment.

Sa recommandation: travailler avec la surface de béton de façon à ce qu'elle soit assez solide et suffisamment poreuse pour accepter le mortier. Les charges à base de ciment Portland peuvent prendre soin des trous et des fissures. Le béton peint peut être sablé, poncé ou rectifié pour faire apparaître une surface agréable et poreuse.

La plupart des professionnels des carrelages, y compris John Bridge, conviennent que la fixation du panneau de ciment au béton n'est pas une façon acceptable de recouvrir le béton avant l'installation des carreaux.

Thinset seul n'aidera pas le panneau de ciment à coller au béton. Les vis seraient le seul moyen de le faire, mais cela deviendrait un processus fastidieux et fastidieux de forage de trous pilotes avant de couler les vis. De plus, vous vous battriez contre le lit de thinset sous le panneau de ciment lors du perçage des trous et des vis.

Bottom Line

Techniquement, cela peut être fait. Mais cela peut nécessiter plus de travail que si vous deviez réparer et refaire surface la base en béton.