Est-ce que Li-Fi est votre prochaine connexion Wi-Fi?

Qu'est-ce que Li-Fi?

Simplement dit, Li-Fi est une technologie qui utilise la lumière ordinaire et visible pour transmettre le son et les données. Il est similaire à Wi-Fi dans ce qu'il fait, mais différent de plusieurs façons importantes.

Les différences positives

Plus d'espace : Il y a beaucoup plus de spectre disponible pour le Li-Fi que pour le Wi-Fi. Le Wi-Fi utilise la transmission radiofréquence - RF, et seule une tranche relativement étroite du spectre RF lui est attribuée.

Comme des millions de personnes adoptent et utilisent le Wi-Fi chaque année, cette partie du spectre électromagnétique est rapidement épuisée. Toute prévision raisonnable de communication en ligne au cours des dix à vingt prochaines années montre qu'il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour nous tous et tout ce que nous voulons faire.

Le spectre de la lumière visible est 10 000 fois plus grand que la partie du spectre RF disponible pour le Wi-Fi. Cela signifie que si nous prenons tout le trafic Wi-Fi généré par un million d'utilisateurs, il y a suffisamment d'espace disponible dans le spectre de la lumière visible pour dix milliards d' utilisateurs à ce niveau.

Plus de vitesse: Li-Fi est méchant rapidement. Pour être précis, une ampoule Li-Fi a été utilisée dans un test de laboratoire pour transmettre des données à des vitesses aussi rapides que 1 gigabit par seconde (Gbps). C'est environ 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Et, en théorie, Li-Fi devrait être capable d'accélérer jusqu'à 2,56 Gbps.

Si vous avez déjà été frustré en attendant qu'un film se recharge ou qu'un jeu multijoueur réagisse à votre entrée parce que votre Wi-Fi n'était pas assez rapide, cela ne devrait pas poser de problème avec le Li-Fi - au moins jusqu'à Les développeurs et les producteurs ajoutent à leurs jeux et films pour profiter de ce que Li-Fi peut faire.

Les différences négatives

Li-Fi ne fonctionnera pas dans autant d'endroits que le Wi-Fi. Le Wi-Fi peut interférer avec d'autres trafics radio dans la région, et ce trafic peut interférer avec lui, mais cette interférence est relativement rare et, généralement, contrôlable. D'un autre côté, le Li-Fi, en cours de développement, peut être perturbé par la lumière naturelle.

À l'heure actuelle, le Li-Fi peut même être perturbé à l'intérieur s'il y a assez de lumière dans la pièce, mais les chercheurs travaillent sur des filtres qui, selon eux, résoudront ce problème. Li-Fi à l'extérieur pendant la journée? Pas tellement.

Li-Fi ne passera pas à travers les murs non plus. Tout ce qui arrête la lumière arrête le Li-Fi. Cependant, cela ne devrait pas être un problème majeur si vous pouvez installer au moins une ampoule compatible Li-Fi dans chaque pièce.

Le problème avec cela est que cette lumière doit être allumée pour que le Li-Fi fonctionne. Cela ne devrait pas poser de problème dans la plupart des espaces de travail et des lieux publics. Mais si vous voulez utiliser votre Li-Fi pour diffuser un film sur votre téléviseur ou votre tablette dans votre chambre, c'est peut-être le cas. Cela dit, je n'ai rien vu qui indique à quel point la lumière doit être brillante. Il est possible que le Li-Fi fonctionne avec une ampoule LED de 25 watts ou même une veilleuse à LED. Je ne sais pas.

Les derniers tests sur Li-Fi ont obtenu la distance de transmission jusqu'à 10 mètres. Cela devrait être assez loin - près de 33 pieds - pour travailler dans la plupart des pièces de nos maisons. Mais des recherches sont également en cours pour augmenter la distance, pour couvrir par exemple un bureau ouvert, un restaurant ou une usine.

Le principal défi

À l'heure actuelle, puisque le Li-Fi est avant tout un outil de laboratoire, chaque ampoule Li-Fi est assez chère.

Mais tout ce qu'une ampoule LED doit devenir un émetteur Li-Fi est l'ajout d'une petite puce pour modifier la puissance suffisante pour mettre les données sur la lumière émise. Cela ne semble pas être une tâche extrêmement difficile de fabriquer ces puces à un coût raisonnable, étant donné tout ce que nous avons déjà pu faire avec des puces.

Mais c'est une étape nécessaire. Après tout, Thomas Edison n'a pas réellement inventé l' ampoule à incandescence . Ce qu'il a fait était de développer une ampoule à incandescence qui durerait de manière fiable plus de 10 heures, et c'était abordable. Ce n'est qu'alors que ces ampoules devinrent attrayantes pour le public.

Nous savons déjà que les ampoules LED durent très longtemps - plus de deux décennies dans la plupart des cas. Et nous savons que nous pouvons produire beaucoup de puces dont nous avons besoin à un coût très faible par puce. Cela laisse juste le coût d'installation d'une puce dans chaque ampoule LED que nous voulons transformer en un émetteur Li-Fi.

Je parie que cela peut être fait.