Croissance des broméliacées réussies

Comment entretenir les broméliacées épiphytes à la maison

Pendant longtemps, les broméliacées étaient considérées comme des plantes d'intérieur avancées ou expertes, plus adaptées à une serre qu'une maison normale, mais les broméliacées commencent enfin à attirer l'attention qu'elles méritent. La vérité est que les broméliacées peuvent être facilement adaptées aux conditions domestiques habituelles.

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de plantes d'intérieur, car les broméliacées sont disponibles dans une gamme étonnante de couleurs et de textures.

Même en excluant leurs étalages de fleurs voyantes, les broméliacées sont de belles plantes à feuillage, avec des feuilles à lanières en rouge, vert, violet, orange, jaune, bandes, rayures, taches ou d'autres combinaisons.

Il existe en fait plusieurs sous-familles de broméliacées. Les ananas et la mousse d'Espagne sont les deux sortes de broméliacées. Mais ceux que l'on voit le plus souvent en culture sont des plantes épiphytes qui poussent naturellement dans les régions tropicales ou subtropicales des Amériques. En règle générale, les broméliacées se développent dans les mêmes conditions que les orchidées épiphytes. Cependant, ils sont considérablement plus tolérants que les orchidées des fluctuations de température, de la sécheresse et de l'alimentation imprudente.

Comprendre les broméliacées

Les broméliacées les plus communes (telles que le genre Aechmea , Neoregelia et Guzmania ) poussent en rosettes de feuilles relativement larges et à lanières autour d'une coupe centrale. Ces feuilles sont souvent relativement épaisses et peuvent avoir des épines tournées vers l'arrière qui sont capables de vous donner un jab pointu.

Les feuilles proviennent de la coupe centrale, qui est conçue pour retenir l'eau. Dans la nature, les racines des broméliacées sont adaptées pour s'accrocher aux arbres. La plante dépend de la pluie et de la litière de feuilles pour remplir la coupe centrale avec de l'eau et de la matière organique suffisante pour la nourriture.

De toute évidence, peu de gens ont une forêt tropicale dans leurs maisons, et c'est là que les broméliacées brillent vraiment.

Les plantes sont très adaptables, et pour la plupart des gens, il est préférable de les cultiver dans un terreau riche et à drainage rapide plutôt que d'essayer de reproduire leurs conditions naturelles.

Les plantes cultivées en pots s'adapteront rapidement. Leurs racines et leurs feuilles absorberont les nutriments et l'eau, et il ne sera pas nécessaire de remplir la tasse centrale du tout. En fait, s'il fait froid ou particulièrement sombre, il peut être dangereux de garder la tasse remplie, car cela favorisera la croissance bactérienne ou fongique.

Broméliacées en fleurs

Heureusement, les broméliacées sont de belles plantes à feuillage. Aucune tentative n'est faite pour les faire fleurir. En général, les broméliacées ont besoin d'un ensemble de conditions assez spécifiques pour fleurir - et ces conditions varient d'un genre à l'autre. Leur cycle de floraison est affecté par la longueur du jour, la température, l'humidité, l'eau et l'alimentation.

Bien qu'il puisse être difficile de reproduire fidèlement les conditions dans lesquelles un broméliacé particulier doit fleurir, certaines recherches ont montré que les plantes peuvent être forcées de fleurir par exposition à l'éthylène.

Si vous voulez forcer votre plante à pointer, placez-la dans un sac en plastique hermétiquement fermé pendant 10 jours avec une pomme mûre. La pomme dégage de l'éthylène gazeux lorsqu'elle se décompose. Assurez-vous que toute l'eau est drainée de la coupe centrale du broméliacée avant d'essayer cela.

Conseils de croissance pour les broméliacées

Broméliacées propagatrices

Les broméliacées se multiplient en envoyant des offsets ou des chiots. Dans un cycle de croissance naturelle, une plante mature enverra un épi de fleurs qui comprend de petites fleurs, parfois insignifiantes, entourées de bractées voyantes (ce sont vraiment les bractées que les gens aiment dans les fleurs de broméliacées). Les bractées de fleurs durent souvent longtemps, parfois pendant des mois.

Après la mort de la fleur, la plante commence à mourir aussi, et au cours des prochains mois, va diminuer. Cependant, la plante mère enverra un ou plusieurs petits à la base de la plante. Ces chiots peuvent être soigneusement coupés avec des pinces stériles et empotés individuellement. Les chiots ne doivent être mis en pot qu'après avoir développé quelques racines et commencer à former la coupe centrale caractéristique des broméliacées.