Comment rempoter les orchidées

Rempotage de vos orchidées est l'une des étapes les plus importantes que vous pouvez prendre pour la croissance et la floraison des plantes saines. Idéalement, vous devriez rempoter avant qu'il y ait un problème, mais ne le faites pas trop tôt! Le rempotage devrait être fait au printemps, juste avant le début de la saison de croissance des plantes.

Et ne rempotez pas une plante en fleurs si vous pouvez l'aider! Fait correctement, le rempotage ne devrait pas stresser vos plantes, mais les mettre en place pour une saison de croissance réussie et même de meilleures fleurs.

Alors, comme vous êtes en train de rempoter, rappelez-vous simplement que la propreté est la clé, que les orchidées sont plus résistantes que vous ne le pensez, et n'oubliez pas de faire correspondre votre média à votre humidité.

Difficulté: Moyenne

Temps requis: 10-15 minutes

Voici comment:

  1. Évaluer la situation. Ai-je vraiment besoin de rempoter? C'est une question clé. Vous devez rempoter si:
    • La plante a clairement envahi le pot, avec des racines exposées qui pèsent sur les bords du pot.
    • La plante est devenue trop lourde pour le pot disponible et elle ne cesse de tomber.
    • Le média d'empotage s'est désintégré en bouillie, qui peut abriter des bactéries et des champignons mortels.
    Si l'une de ces conditions est présente, il est temps de rempoter.
  2. Choisissez votre pot. Il y a plusieurs façons de faire pousser une orchidée. Vous pouvez les monter sur des plaques de bois ou de fougères arborescentes , vous pouvez les cultiver dans des pots en plastique ou en argile, vous pouvez les cultiver dans des paniers suspendus, et certains types vous pouvez simplement accrocher un fil dans l'air. Sauf si vous avez une serre ou un conservatoire, il est plus facile de les cultiver dans des pots. Les pots d'orchidées ont des côtés fendus pour permettre un bon drainage . Il y a des pots en plastique disponibles, et je les utilise pour les très petites orchidées. Cependant, en général, je préfère les pots en argile lourde, qui sont assez lourds pour rester debout et retenir juste un tout petit peu d'humidité.
  1. Choisissez votre mélange d'empotage. Le terreau est un sujet controversé parmi les cultivateurs d'orchidées, et de nombreux cultivateurs dévoués insistent pour mélanger leur propre avec des ingrédients comme la cosse de noix de coco, pellettes d'argile, écorce, fougère arborescente, perlite, styromousse, vermiculite, mousse de sphaigne et plus. Quel que soit le mélange que vous utilisez, ceux-ci devraient être vos principes directeurs:
    • Les mélanges organiques se désintègrent plus rapidement. Si vous utilisez de l'écorce de pin (communément disponible dans la plupart des mélanges commerciaux), il se désintégrera dans un délai d'environ un an après un arrosage adéquat.
    • Votre mélange doit correspondre à votre arrosage. Si vous buvez de l'eau tous les jours, choisissez un mélange drainant qui ne retient pas l'eau.
  1. Prenez doucement la plante de son ancien pot. Retirez votre plante de son vieux pot aussi aimablement que possible. Les racines auront souvent adhéré aux côtés du pot, et vous pourriez casser une racine ou deux. Il ne sera probablement pas tuer la plante, mais essayez de ne pas le faire. Une fois que la plante est libre, inspectez soigneusement les racines. Coupez les racines mortes et noircies avec des pinces stériles et, avec votre doigt, retirez délicatement tout support d'enrobage pourri.
  2. Diviser la plante si nécessaire. Les orchidées sympodiales, ou celles qui poussent à partir de pseudobulbes en progression, peuvent être divisées lors du rempotage. Gardez au moins trois pseudobulbes de chaque côté de votre coupe, et assurez-vous qu'il y a des racines saines dans les deux divisions. Couper la tige avec des cisailles stérilisées et planter chaque moitié individuellement. Certaines orchidées ayant de très petites racines, comme les oncidiums, peuvent être dissociées en deux groupes individuels. La division de phalaenopsis est rarement possible à moins que la plante mère ait produit des plantules sur la tige d'une fleur (appelée keikis).
  3. Préparer le pot. Le drainage est essentiel. Si vous ne voulez pas remplir le pot avec des médias coûteux d'empotage d'orchidée, vous pouvez ajouter des pots d'argile cassés ou même des cacahuètes d'emballage de styrofoam au fond du nouveau pot.
  4. Positionnez l'usine. Les orchidées ne sont pas comme les plantes terrestres: elles ne sont pas entassées dans la terre. Pour positionner votre orchidée, balancez-la doucement sur le terreau pour que le dessus de la plante soit de niveau ou légèrement au-dessus du rebord du nouveau pot. Remplissez doucement autour de l'orchidée avec plus de médias d'enrobage. Je me fie souvent aux agrafes d'orchidées pour maintenir un nouveau pot en place jusqu'à ce que les racines se développent assez pour l'ancrer en place. Si vous n'avez pas de clip d'orchidée, c'est bon, mais sachez que la plante n'est pas stable dans sa nouvelle maison jusqu'à ce que de nouvelles racines aient poussé.
  1. Eau complètement. Votre nouvelle orchidée en pot aura besoin d'un peu de TLC pendant un certain temps, jusqu'à ce que de nouvelles racines commencent à émerger et que la plante entre en croissance active. J'ai constaté que certaines orchidées ne fleuriront pas l'année après leur rempotage. C'est acceptable. Orchidée poussant la patience, et souvent, la plante sera plus vigoureuse que jamais une fois qu'elle s'est établie dans son nouveau pot.

De quoi as-tu besoin: