Comment démarrer un insecte de gingembre et faire du soda au gingembre

C'est étonnamment facile, mais prendre un peu de temps pour faire un bug de gingembre

Un insecte de gingembre est un démarreur de soda naturel: une suspension fermentée de gingembre, de sucre et d'eau qui contient des bactéries bénéfiques. Une fois commencé, vous utilisez le bug du gingembre pour faire des sodas naturellement fermentés, comme la bière au gingembre, ou en utilisant n'importe quel type de jus de fruit ou de tisane avec du sucre comme base.

Tout comme faire du kombucha , faire un gingembre implique du sucre pour les bactéries et les levures à consommer, et le temps pour la fermentation de se produire.

Choisir le gingembre et le sucre à utiliser

Si vous utilisez du gingembre biologique, vous n'aurez pas besoin de le peler pour cette recette. Mais puisque le gingembre bio peut être un peu cher, il est bon d'utiliser du gingembre conventionnel tant que vous le peler (la peau est là où la plupart des résidus de pesticides seraient trouvés). Vous pouvez utiliser un éplucheur de légumes standard ou un couteau à éplucher pointu pour éplucher les boutons de gingembre.

Peu importe le type de sucre que vous utilisez tant que vous n'utilisez pas de miel. Il ne fermentera pas correctement. Certains puristes insistent sur l'utilisation de sucre naturel non raffiné ou de jus de canne évaporé, mais le sucre de table blanc fonctionne bien.

Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer votre bug de gingembre:

Versez l'eau dans votre pot de quart. Hacher finement ou râper votre gingembre, et mesurer 2 à 3 cuillères à soupe.

Ajouter le gingembre à l'eau, puis mesurer 2 à 3 cuillères à soupe de sucre et ajouter au pot. Fouetter ou couvrir et agiter jusqu'à homogénéité.

Chaque jour, ajouter 2 cuillères à soupe de gingembre et 2 cuillères à soupe de sucre et fouetter ou bien mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique (pas en métal). Ou, ajoutez juste une cuillère à café de chaque, jusqu'à ce que le mélange soit très pétillant (il devrait bouillonner avant d'ajouter du sucre et du gingembre).

Si vous préférez un départ plus lent, ou si vous voulez qu'il soit moins de temps entre les lots, vous pouvez stocker le gingembre dans le réfrigérateur et ajouter au moins 1 cuillère à soupe de gingembre et de sucre chaque semaine.

Si la moisissure se développe au sommet du pot, vous pouvez gratter, à condition que ce soit juste une petite quantité. Cependant, si vous avez plus d'un cas de moisissure, vous devrez jeter le lot et recommencer à zéro, malheureusement.

Comment savoir quand votre insecte gingembre est prêt

Lorsque le gingembre bouillonne vigoureusement, il est prêt à l'emploi. Cela peut prendre aussi peu que trois jours à une semaine ou plus, selon la température de la pièce. Vous utiliserez 1/4 tasse de starter tendu à chaque quart de "soda" liquide que vous utilisez. Assurez-vous que si vous utilisez du thé qu'il a refroidi à peine chaud, car la chaleur détruira les bonnes bactéries et les levures dans votre starter.

Après avoir retiré votre liquide, remplacez l'eau dans votre pot de démarrage et ajoutez plus de sucre et de gingembre, et attendez quelques jours avant d'utiliser votre démarreur à nouveau.

Faire de la soude lacto-fermentée

Verser 1/4 tasse de bogue de gingembre à travers une passoire dans une tasse à mesurer.

Faites votre base de soda: jus de fruits, thé sucré, gingembre bouilli dans l'eau avec du sucre ou ce que vous voulez.

Rappelez-vous que la fermentation rendra votre soda plus acide qu'il ne l'était auparavant. Vous devrez peut-être compenser en ajoutant du sucre supplémentaire. Et les saveurs qui se mélangent bien avec le gingembre sont la clé.

Ajouter le starter de gingembre à la base de thé et bien mélanger. Couvrir avec un tissu et un élastique. Deux ou trois fois par jour, remuez bien le liquide.

Stocker votre concoction de gingembre

Après trois jours, versez votre soda dans des bouteilles scellées. Cela rendra votre soda pétillante, semblable à kombucha fermentant secondaire . Les bouteilles de bière en verre ou un pot mason avec un couvercle scellé fonctionneront, tout comme les bouteilles de soda en plastique. En fait, en utilisant une bouteille de soda en plastique peut vous aider à dire quand le ferment est prêt, car la bouteille sera difficile à toucher, tout comme le soda acheté en magasin.

Si vous utilisez du verre, prenez soin de le vérifier et de "faire un rot" les bouteilles toutes les 24 heures (libérez une partie du gaz) afin qu'elles n'éclatent pas.

Et assurez-vous de les ouvrir dans l'évier, ou à l'extérieur.

Après 24 heures ou lorsqu'il est entièrement gazéifié, déplacez votre boisson gazeuse naturelle au réfrigérateur et appréciez-la. Utilisez-le dans quelques semaines afin qu'il ne soit pas trop plat.