Comment construire une passerelle en pierre en 14 étapes faciles

Instructions simples conçues pour les bricoleurs

Construire une passerelle en pierre est une merveilleuse façon d'améliorer la sensation «pays» d'une cour, étant tout à fait en accord avec un design de jardin de chalet . Un chemin de brique, en revanche, complètera un aménagement paysager formel . Le projet décrit ci-dessous est bien adapté aux bricoleurs, bien que certains travaux de levage puissent être nécessaires.

Beaucoup de gens utilisent "dalle" (image) pour des projets de cette nature; le matériel que vous, vous-même finissez par obtenir pour le travail peut ou peut ne pas aller par ce nom.

La principale chose à retenir lors de votre sélection est que le matériau idéal pour ce projet sera composé des roches solides les plus larges et les plus plates que vous pouvez trouver et manœuvrer. Une épaisseur de 2 pouces doit être considérée comme le minimum; dans mes instructions ci-dessous, je vais avec une épaisseur de 3 pouces. Gardez à l'esprit qu'une plus grande masse équivaut à une plus grande stabilité.

Liste des fournitures

Construction de passerelles en pierre en 14 étapes faciles

  1. Pour des mesures cohérentes, pour notre matériau de roche, je suppose des pièces d'environ 3 pouces d'épaisseur. Si le matériau avec lequel vous travaillez est plus mince ou plus épais, ajustez les mesures d'excavation (étape 8) en conséquence.
  2. Commencez par choisir le chemin que prendra votre nouvelle fonction de paysage. Évitez d'avoir des allées en pierre qui courent sous de grands arbres. Non seulement les racines des arbres finissent par endommager votre passerelle en pierre, mais cette dernière peut également endommager les racines des arbres. Comme dans le cas d'un aménagement paysager autour d'une fosse septique , lorsque vous faites du paysage autour d'un chemin forestier , vous devez tenir compte du fait que certaines espèces d'arbres et d'arbustes seront incompatibles avec ce dernier. Certains arbres ont tendance à mettre des racines près de la surface; ces racines pourraient poser un problème dans ce projet. Les érables sont un exemple.
  1. Une fois que vous avez choisi l'itinéraire pour votre passerelle en pierre, vous devrez le marquer. Mais d'abord, déterminez si vous souhaitez que votre chemin soit droit ou courbé. Vous ne savez pas ce qui vous convient? Voir ci-dessous.
  2. Pour les allées en pierre droite , commencez par vous tenir à une extrémité du chemin projeté, en tenant une boule de ficelle dans votre main. Demandez à un partenaire de commencer à défaire cette boule de ficelle, en marchant vers l'autre extrémité du chemin projeté. Décidez si ce sera le côté gauche ou droit du chemin. Chacun d'entre vous enfonce alors un pieu dans le sol où vous êtes debout, attachant votre extrémité de la ficelle au bûcher.
  1. Quelle largeur voulez-vous que la passerelle en pierre soit? Une règle de base est de faire un chemin assez large pour que deux personnes puissent marcher côte à côte. Mais c'est vraiment à vous de voir. Utilisons une largeur de 3 pieds comme exemple. Chacun d'entre vous mesurerait alors 3 pieds au-dessus de votre premier pieu, marquerait l'endroit et répéterait le processus de course de corde de bout en bout.
  2. Pour les allées en pierre courbées, utilisez des tuyaux d'arrosage plutôt que des cordes et des piquets. Enroulant un tuyau dans les courbes gracieuses que vous allez, serpentez simplement d'une extrémité du chemin projeté à l'autre. Ce tuyau marquera un côté de la passerelle en pierre incurvée. Prenez un autre tuyau et répétez le processus pour l'autre côté, en faisant correspondre les courbes déjà établies par le premier tuyau. Vous voudrez que la largeur soit assez constante d'un bout à l'autre.
  3. Reculez et jugez le look. Est-ce qu'il courbe dans les endroits les plus opportuns (comme autour d'un arbre spécimen )? Marcher entre les deux tuyaux pour un essai. Voyez comment ça se sent. L'enroulement est-il excessif? Il suffit de revenir en arrière et de modifier la disposition des tuyaux, jusqu'à ce que les courbes se sentent bien. Ensuite, prenez une boîte de peinture brillante (blanc, jaune, etc.) et marquez la ligne des tuyaux avec de la peinture. Laisser la peinture sécher.
  4. Maintenant, il est temps d'utiliser une bêche, qui est essentiellement une pelle plate destinée à hacher directement à travers le gazon dans le sol. Plongez la bêche de 5 pouces de profondeur tout au long du parcours que vous avez tracé pour votre passerelle en pierre. Ensuite, passer à une pelle à creuser, creuser tout ce gazon et le sol, jusqu'à une profondeur de 5 pouces. Vous voudrez finir avec une base aussi plate et plate que possible. Humidifier le sol dans la zone excavée avec un tuyau d'arrosage et le tasser avec un outil de bourrage.
  1. Placez le tissu du paysage sur la base que vous venez d'établir pour votre passerelle en pierre, pour supprimer les mauvaises herbes potentielles plus tard. Maintenant, pelletez 2 pouces de sable sur le tissu du paysage. Tamp le sable avec l'outil de bourrage. Cela vous laissera avec une excavation de 3 pouces de profondeur - juste pour l'épaisseur du matériau de construction supposé pour ce projet.
  2. Commençant à une extrémité, placez certains de vos roches fermement sur la base de sable. Si vous avez des roches de différentes largeurs et longueurs, la tâche à accomplir vous rappellera vos exploits de construction de puzzles en tant qu'enfant. Gardez les espaces entre les roches attenantes aussi petites que possible. À ce stade, vous avez juste une idée de la manipulation des roches.
  3. Continuez à poser les pierres le long du chemin projeté. Mais ce premier alignement sera temporaire, alors ne passez pas trop de temps dessus. Disposez simplement la majorité des roches, en utilisant vos plus grandes pièces et en vous concentrant sur le milieu du chemin. Maintenant, promenez-vous sur votre passerelle en pierre en utilisant votre démarche normale. Vous testez pour voir si vos pieds tombent au milieu des rochers, de sorte que vous êtes à l'aise. Pas de doute, vous devrez ajuster les pièces.
  1. Après avoir fait les ajustements nécessaires dans le positionnement de vos plus grosses roches, commencez à combler les lacunes avec vos plus petites pièces. Le besoin d'ajustements est la raison pour laquelle je vous ai conseillé de ne pas "passer trop de temps" à l'étape 11: toutes les petites pièces auraient été gênantes lors du repositionnement des plus grandes. Encore une fois, gardez les espaces entre les roches attenantes aussi petites que possible.
  2. À l'aide d'un niveau de menuisier, continuez de vérifier le niveau (de gauche à droite) entre les roches que vous posez. Autrement dit, la largeur de la passerelle en pierre doit être maintenue à peu près à niveau. L'autre dimension (à savoir, d'avant en arrière) ne peut être nivelée que si vous travaillez sur un terrain plat pour commencer. Si une pierre repose trop profondément dans le sable, retirez-la et placez plus de sable sous elle. Si une pierre est trop haute, faites le contraire: grattez-y du sable.
  3. Lorsque vous êtes en train de poser des roches, appliquez du sable sur les espaces restants et tassez-les du mieux possible, peut-être en utilisant un petit morceau de bois pour votre bourrage.

Passerelles courbes ou droites: quel est le meilleur?

Vous avez probablement vu des gens construire des passerelles de briques ou de dalles à travers leurs chantiers qui sont courbés , plutôt que d'aller directement du point A au point B. Construire des passerelles incurvées sert un objectif de conception de paysage esthétique .

Construire des passages incurvés adoucit le paysage en contrecarrant les lignes rigides (une maison rectangulaire, une allée droite, etc.). Si la passerelle traverse une zone présentant un grand intérêt visuel (par exemple, une variété de massifs de fleurs et de jardins, d'arbustes, d'arbres, de statues, de jardins aquatiques, de rocailles, etc.), la construction d'une passerelle incurvée est plus logique. passerelle sans fioritures. Vous aurez envie de flâner dans une telle zone, en ralentissant pour apprécier pleinement ses trésors.

Mais ne devenez pas fou et construisez toutes vos allées ou sentiers incurvés, indistinctement. Cela dépend de la fonction de la passerelle. Si vous construisez une passerelle utilitaire (par exemple en vous fournissant un chemin d'accès à l'épicerie depuis la voiture), vous voudrez normalement construire une passerelle droite.

Conseils pour aider les débutants à bien faire les choses

  1. Voici quelque chose à considérer si votre passerelle en pierre coupera à travers une pelouse. En gardant la surface de la passerelle en pierre au même niveau que celle de la pelouse environnante, vous pourrez tondre le long du sentier. En revanche, lorsque les roches sont autorisées à coller plus haut que la surface de la pelouse, vous devrez revenir en arrière après avoir tondu et taillé le long du chemin. Qui a besoin du travail supplémentaire? Pas moi
  2. Pose de passerelles en pierre dans le sable, par opposition au mortier ou au béton , est connu comme "construction sèche". La construction à sec est plus facile pour les bricoleurs que pour les constructions humides. Ne pas avoir à s'inquiéter de finir le placement de vos roches avant qu'une couche de mortier ne durcisse rend le projet beaucoup plus joyeux. Vous pouvez faire des ajustements au fur et à mesure, sur votre propre calendrier.
  3. Cependant, la construction humide est plus "permanente". Les roches posées dans le sable devront être réajustées au fil des ans. Si cela ne vous dérange pas de bricoler un projet après qu'il soit "terminé", cela ne devrait pas poser de problème. Assurez-vous de rester au top pour ne pas vous retrouver avec un procès après que quelqu'un a trébuché dessus!
  4. Pour les cours d'eau mouillées, un drainage supplémentaire peut être nécessaire sous les passerelles en pierre. Pour y parvenir, il suffit de creuser plus profondément au début du projet. Ensuite, appliquez une couche de pierre concassée avant de pelleter dans du sable.