Avez-vous besoin de chauler la pelouse?

Les sols acides peuvent nécessiter plusieurs années d'application de chaux

Comme la plupart des choses dans la nature, le sol qui soutient votre pelouse (techniquement appelé gazon ) doit être en équilibre. Dans ce cas, la balance est une mesure du pH ou de l'acidité. Si votre sol est trop bas sur l'échelle de pH, l'ajout de chaux peut aider à rétablir l'équilibre et favoriser une pelouse plus saine. Une compréhension rapide des bases du pH, comment tester votre sol et quand et comment appliquer la chaux sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Pourquoi utiliser la chaux?

L'ajout de chaux est la méthode la plus courante pour changer le pH du sol. Le pH du sol est une mesure de l'alcalinité ou de l'acidité du sol. Un pH de 7,0 est neutre. Tout ce qui est en dessous de 7.0 est acide, et tout ce qui précède est alcalin. La plupart des gazons poussent mieux avec un pH de 5,5 à 6,5. Si un test de sol est inférieur à 5,5, il est probable qu'il bénéficiera de la chaux ajoutée.

Les sols peuvent être naturellement acides, mais ils peuvent également être acidifiés au fil du temps par lessivage naturel, utilisation de certains engrais azotés , précipitations ou irrigation excessives et sources d'eau acides. Un pH bas affecte l'activité microbienne dans le sol, rendant les nutriments moins disponibles pour l'herbe et les autres plantes. En conséquence, le gazon diminue. Les symptômes courants d'un pH bas comprennent la perte de la couleur, une vigueur réduite et une capacité réduite à se remettre de la chaleur et du stress dû à la sécheresse .

Types de chaux

La chaux que vous appliquez sur une pelouse est du calcaire ou de la craie. Le composant principal est le carbonate de calcium. Il existe plusieurs types de chaux , et un bon test de sol devrait vous indiquer le type de chaux dont vous avez besoin.

La chaux avec une teneur élevée en calcium est appelée chaux calcitique et a l'avantage d'ajouter du calcium au sol. Un peu de calcaire contient une quantité importante de magnésium et est appelé chaux dolomitique . La chaux dolomitique ajoute du magnésium au sol et pourrait être utilisée si les analyses de sol indiquent une carence en magnésium.

La plupart des types de chaux peuvent être appliqués avec un épandeur à gazon standard.

Comment tester votre sol

Vous pouvez acheter des kits de test de sol DIY dans les centres de jardinage et les quincailleries. Un bon kit coûte environ 15 à 20 $ et des tests pour le pH ainsi que des nutriments, tels que l'azote et le phosphore. L'exactitude des résultats est difficile à prévoir, et l'information peut ne pas vous dire combien de temps votre pelouse a besoin. Pour le même montant d'argent (et un peu plus de temps, peut-être 2 à 3 semaines), vous pouvez faire analyser votre sol dans un service de vulgarisation local. La plupart des extensions universitaires testent le sol pour environ 10 $ à 20 $ et offrent généralement une analyse beaucoup plus détaillée de la composition et du niveau de pH de votre sol.

Suivez les instructions de l'extension pour recueillir l'échantillon de sol. Il est généralement préférable de rassembler plusieurs échantillons de chaque grande pelouse et de mélanger les échantillons pour chaque zone avant de l'ensacher pour les tester. Assurez-vous de faire savoir au testeur que vous voulez apprendre à chauler votre pelouse. Ils vont probablement effectuer un test de tampon SMP sur votre échantillon (s) pour indiquer combien de chaux ajouter.

Quand appliquer la chaux

La chaux peut être appliquée sur une pelouse à n'importe quel moment de l'année où le sol n'est pas gelé, mais généralement au printemps ou à l'automne. Il est préférable d'appliquer de la chaux après avoir aéré la pelouse.

Cela favorise l'absorption et permet à une partie de la chaux de pénétrer plus profondément dans le sol.