Comprendre les couleurs analogues

La couleur est souvent citée comme l'un des aspects les plus intimidants de la conception de votre propre maison. Mais ça ne doit pas être. Il existe un certain nombre d'outils pour vous aider à comprendre comment les couleurs interagissent et se mélangent pour créer de beaux paysages visuels. Le meilleur guide pour la couleur est toujours votre propre oeil, mais si vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire, le meilleur endroit pour commencer est habituellement la roue des couleurs.

Souvent parlée dans des tons feutrés de révérence ou d'irritation (tout dépend de qui vous parlez), la roue chromatique est exactement ce que cela ressemble - une roue représentant toutes les couleurs principales qui sont visibles à l'œil humain.

Et même s'il n'y a rien de menaçant dans la roue, il existe un grand nombre de façons de la regarder, en choisissant des couleurs primaires , complémentaires et analogues.

Quelles sont les couleurs analogues?

Les couleurs analogues sont parmi les plus faciles à trouver sur la roue chromatique. D'abord, choisissez n'importe quelle couleur à n'importe quel point de la roue. Ensuite, notez trois couleurs directement à gauche ou à droite de celui-ci. Ensemble, ces quatre sont un groupe de couleurs analogues. Le nom vient de la relation étroite que partagent les couleurs, ce qui fait d'elles des nuances convenables à utiliser ensemble dans un espace. Les schémas de couleurs analogues sont communs dans la nature, se produisant souvent dans les plantes. L'exemple le plus populaire d'un schéma analogue naturel est la couleur changeante des feuilles à l'automne. Pourtant, des couleurs analogues peuvent être vues même dans les pétales d'une seule fleur ou dans le ciel au lever et au coucher du soleil.

Créer un équilibre

Peut-être en raison de la connexion avec la nature, les chambres présentant des palettes de couleurs analogues ont souvent une atmosphère sereine et harmonieuse .

Lors de la décoration avec ces couleurs, il est important de créer un équilibre entre les couleurs en choisissant celui sur lequel se concentrer. Ce sera la couleur principale de la pièce, vous permettant d'apporter les autres nuances comme accents et petites touches. Un bon point de départ pour choisir la couleur principale est de sélectionner une couleur primaire (rouge, jaune ou bleue ) présente dans votre groupe, en utilisant les couleurs secondaires et tertiaires comme accents.

Création de contraste

Une autre chose importante à garder à l'esprit pour s'assurer que vous tirez le meilleur parti d'un schéma de couleur analogue est le contraste. Avec les couleurs de votre palette si étroitement liées, il est facile pour eux de se fondre les uns dans les autres, ce qui donne un aspect brouillé qui peut être visuellement écrasant. Heureusement, il existe un certain nombre de façons d'éviter cela. Choisir une couleur focale en est une; créer une distinction entre vos pièces colorées avec un motif en est une autre. L'un des meilleurs moyens consiste à équilibrer le niveau de vos couleurs, en faisant des choix de couleurs petites, moyennes et grandes afin de créer un mélange uniforme de tons dans tout l'espace.

Votre meilleur pari, cependant, est d'utiliser une combinaison de ces méthodes pour vous assurer que, même si vos couleurs sont analogues, vous ne vous concentrez pas sur les couleurs directement adjacentes sur la roue chromatique (par exemple vert et jaune-vert) ils s'annulent l'un l'autre.