Avantages et inconvénients d'une allée en béton

Le béton est un matériau privilégié pour les allées, et pour de bonnes raisons. Il est durable et nécessite très peu d'entretien. Le béton est certainement plus cher que les allées de gravier (voir Avantages et inconvénients d'une allée de gravier ) et d'asphalte (voir Avantages et inconvénients d'une allée asphaltée), mais il coûte moins cher qu'une allée faite de pavés (brique, pavé ou béton).

Le béton ordinaire est assez terne, mais il peut être coloré et estampé pour créer une surface unique et très attrayante.

Qu'est-ce que le béton?

Les surfaces en béton sont souvent appelées «ciment», mais c'est un peu trompeur. Le ciment (typiquement du ciment Portland) est l'un des ingrédients du matériau composite connu sous le nom de béton. Les autres ingrédients communs sont un agrégat (roches concassées) et du sable. Ajoutez de l'eau et vous créez du béton.

Comment entretenir une allée en béton

Beaucoup de gens considèrent les allées en béton comme pratiquement sans entretien, mais pour assurer une longue durée de vie, il faut payer pour garder l'allée propre et étanche. Un bon brossage avec un boyau et une brosse dure assurera généralement le nettoyage, tandis que le scellant à béton ajoutera une couche de protection. Le scellant doit être appliqué au moins une fois par an. Si vous vivez dans un pays enneigé, le meilleur moment pour sceller une allée est à l'automne. De cette façon, il sera le mieux en mesure de résister au sel de la route et au temps rigoureux de l'hiver.

Combien de temps durera une allée de béton?

Les allées en béton demeurent généralement fonctionnelles entre 25 et 50 ans, selon la façon dont elles ont été construites et dans quelle mesure elles ont été bien entretenues.

Que coûte une allée en béton

Une allée de base en béton installée sur une base de gravier coûtera de 4 à 10 $ par pied carré. Ces coûts peuvent presque doubler, cependant, si vous décidez d'aller avec une finition colorée ou estampillée.

Comment une allée en béton est-elle installée?

L'installation d'une allée en béton commence par l'enlèvement de l'herbe et d'autres végétaux et assure une fondation de sol stable.

Des coffrages en bois sont ensuite installés autour du périmètre de l'allée prévue. Une base de gravier (au moins 4 po de profondeur) est ajoutée, calibrée et compactée.

L'allée est maintenant prête pour le coulage du béton. Ceci implique généralement un équipage de plusieurs personnes travaillant rapidement pour remplir les coffrages avec du béton humide et finir la surface. Le béton doit avoir un renfort adéquat, en utilisant des barres d'armature ou des fils soudés. L'équipe de finition doit également assurer un nombre suffisant de joints de dilatation.

L'une des parties les plus importantes d'une installation d'entrée en béton commence après que tout le travail ci-dessus est fait - le durcissement. Le béton ne sèche pas; Au contraire, il subit un processus chimique lent qui durcit et renforce le matériau. Il est très important que ce processus de durcissement se déroule dans les meilleures conditions. Cela commence avec le temps. Le temps de séchage idéal est d'environ 70 degrés avec une surface humide. Par temps frais, le durcissement prendra plus de temps. Par temps chaud, la surface doit être humidifiée régulièrement avec de l'eau pour ralentir le durcissement.

Attendez au moins une semaine avant de conduire dans la nouvelle allée, et au moins un mois avant de garer les véhicules lourds sur l'allée. Attendez un mois ou deux avant de sceller le béton.