Recyclage des pneus: Brûlons du caoutchouc!

Les pneus recyclés ont une gamme d'utilisations et de nombreux avantages environnementaux

Si le recyclage des pneus semble être une tâche facile, considérez les millions de pneus dans le monde qui sont assis dans des terrains vagues, des cours arrière et des lits de rivières. Le problème est que ce que nous aimons dans les pneus - une construction robuste et durable - en fait un défi à recycler.

Mais cela ne veut pas dire que les pneus ne peuvent pas être recyclés, et des millions d'entre eux le sont chaque année. Il s'agit simplement de trouver des utilisations pour les vieux pneus et de les faire parvenir à un recycleur de pneus.

Heureusement, la technologie a progressé au point que les pneus peuvent maintenant être recyclés de manière rentable en de nombreux produits utiles.

Le problème avec les pneus

Les pneus qui sont simplement jetés sont un problème environnemental sérieux. Le volume de pneus mis au rebut chaque année - près de 300 millions de pneus aux États-Unis - rend l'élimination sûre difficile.

Les pneus mis au rebut sont un terrain de reproduction idéal pour les moustiques et autres animaux porteurs de maladies, car leur forme creuse et arrondie retient l'eau pendant une longue période. Lorsqu'ils sont stockés dans un stock de pneus, les pneus usés sont souvent brûlés à l'extérieur, ce qui crée une fumée noire laide qui contient des composés toxiques (en partie à cause de l'huile et d'autres produits utilisés dans la fabrication des pneus).

Les pneus sont également un problème dans les décharges: leur forme creuse et arrondie prend une forme précieuse dans les décharges. De plus, les pneus ne restent souvent pas enfouis - ils ont la fâcheuse habitude de piéger les gaz comme le méthane, puis de «bouillonner» dans les décharges, déchirant ainsi les revêtements des décharges.

Comment les pneus sont-ils recyclés?

Le recyclage et la réutilisation des pneus ont fait de grands progrès ces dernières années, en partie à cause de la réglementation environnementale et en partie grâce aux technologies innovantes qui ont créé de nouvelles utilisations pour les vieux pneus.

Les ingénieurs civils en particulier ont trouvé une grande variété d'utilisations pour les vieux pneus. Les pneus déchiquetés sont utilisés dans la construction de remblais routiers et de remblais sous la pente; ils peuvent également être utilisés comme matériau de réduction des vibrations pour les lignes de chemin de fer.

Le caoutchouc de pneumatique broyé est également utilisé comme matériau routier ou matériau de construction lorsqu'il est mélangé avec de l'asphalte ou du béton.

En raison de sa nature absorbant les chocs, les pneus déchiquetés constituent une couverture végétale efficace pour les aires de jeux plus sécuritaires et comme matériau pour les pistes de course et autres installations sportives. Et la durabilité des pneus les rend idéaux pour la réutilisation comme pare-chocs de quai, matériel de trottoir, bordure de route et bordure - même les bosses de vitesse et les pare-chocs d'accident d'autoroute peuvent être faits de vieux pneus.

Parce que l'huile et le caoutchouc brûlent bien, les pneus déchiquetés sont brûlés comme combustible dans certains processus industriels. Le carburant dérivé des pneus, ou TDF, est utilisé dans les usines de pâtes et papiers, les fours à ciment, les services d'électricité et d'autres installations. L'EPA a déclaré que «les émissions provenant du carburant dérivé des pneus sont souvent moins importantes et généralement dans la même gamme que les émissions provenant des combustibles fossiles conventionnels», à condition que la combustion se produise dans un appareil correctement entretenu.

Il y a aussi un certain nombre d'utilisations ménagères imaginatives pour les vieux pneus. Les balançoires à pneus, les sandales, les jardinières , les meubles et les œuvres d'art ont tous été créés à partir de pneus usés.

Recyclage des pneus: en chiffres

Selon l'EPA et la Rubber Manufacturers Association, quelque 290 millions de pneus sont jetés aux États-Unis chaque année.

Plus de 80% d'entre eux (environ 233 millions de pneus) sont réutilisés ou recyclés d'une manière ou d'une autre. Environ 130 millions de pneus sont utilisés chaque année comme carburant dérivé des pneus (TDF), faisant de TDF la plus grande utilisation pour les vieux pneus.

Plus de 16 millions de vieux pneus sont réutilisés en tant que rechapés, c'est-à-dire lorsque du nouveau caoutchouc est moulé sur un vieux pneu. Les pneus rechapés utilisent beaucoup moins d'huile et d'autres ressources que celles utilisées pour créer un nouveau pneu. Quelque 56 millions de pneus sont utilisés dans des projets de génie civil tels que les remblais routiers et les autres utilisations techniques mentionnées ci-dessus.

Comment recycler les pneus

La plupart des propriétaires de voitures recyclent leurs vieux pneus dans une station-service ou dans une autre installation qui accepte les vieux pneus lorsque le propriétaire achète de nouveaux pneus. De plus, certains gouvernements locaux parrainent des programmes de collecte de pneus, acceptant les vieux pneus avec «aucune question posée».

La façon la plus écologique de recycler les pneus est, bien sûr, de garder vos pneus en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Suivez des pratiques intelligentes et écologiques d'entretien de la voiture, comme garder les pneus correctement gonflés, faire tourner les pneus, équilibrer les roues et aligner les roues au besoin.