DEET contre les insectifuges naturels

Pour trouver des insectifuges naturels sûrs et efficaces qui sont une alternative au DEET, vous devez gratter sous la surface. En plus du battage médiatique habituel et d'autres exagérations marketing, vous trouverez beaucoup d'informations contradictoires ainsi que des «rapports scientifiques» plutôt fragmentaires et basés sur la peur.

Il existe deux principaux types de répulsifs: les répulsifs conventionnels contenant des composés chimiques synthétiques et les répulsifs «biopesticides» qui contiennent des composés naturels à base de plantes.

Types communs d'insectifuges

Parmi les quatre ingrédients largement reconnus comme insectifuges efficaces, les deux premiers sont des répulsifs conventionnels, et les deux derniers sont considérés comme des biopesticides:

Il existe également des douzaines d'autres huiles végétales qui sont considérées comme des répulsifs efficaces (huile de citronnelle, huile de romarin, huile de cannelle, etc.). La plupart des études ont montré que celles-ci ne fonctionnent pas bien ou doivent être réappliquées si souvent - toutes les 20 minutes dans certains cas - qu'elles ne sont simplement pas pratiques à utiliser. Vous pouvez parfois trouver ces huiles à base de plantes ajoutées aux répulsifs qui contiennent d'autres ingrédients plus efficaces.

Les insectifuges conventionnels sont-ils sûrs?

Le DEET a été utilisé par le grand public comme répulsif contre les insectes depuis 1957. Tant qu'il est utilisé comme indiqué, le DEET a été considéré comme sûr par des groupes comme l'American Academy of Pediatricians et les US Centers for Disease Control and Prevention.

Mais le mode d'emploi «utilisation-comme-dirigé» exige que le DEET soit lavé de la peau après être entré à l'intérieur, ainsi que d'autres spécificités (ne pas l'approcher de la bouche ou des mains des enfants, etc.). Il y a des rapports de réactions défavorables au DEET, en incluant des saisies et des éruptions de peau, quoique ceux-ci soient rares.

Il existe également des preuves qu'une exposition prolongée et prolongée au DEET est associée à des taux plus élevés d'insomnie, de troubles de l'humeur et d'altération de la fonction cognitive.

Une étude menée en France en août 2009 a montré que le DEET pouvait avoir un effet toxique sur les systèmes nerveux des mammifères ainsi que sur les insectes. Cette découverte troublante remet en question la sécurité présumée du DEET, l'insectifuge le plus utilisé au monde.

La picaridine est un autre insectifuge conventionnel; Après des années d'utilisation réussie en Europe et en Australie, il a été introduit aux États-Unis en 2005. Très efficace et largement reconnu comme sûr, la picaridine est l'ingrédient actif du Cutter Advanced Insect Repellent et de la Picaridin Avon Skin-So-Soft Bug Guard Plus.

On pense que la picaridine et le DEET ont des effets négligeables sur l'environnement naturel. Un avantage de ces deux composés chimiques sur certains insectifuges à base de plantes est leur efficacité à repousser les tiques , y compris celles qui portent la maladie de Lyme.

Biopesticide ou insectifuges naturels

Les biopesticides ou les insectifuges naturels (parfois appelés «botaniques» ou «à base de plantes») se sont révélés aussi efficaces que ceux contenant des composés chimiques synthétiques comme le DEET. Rappelez-vous, cependant, que «insectifuge naturel» ne signifie pas toujours sûr, vous devriez donc utiliser des insectifuges à base de plantes aussi soigneusement que n'importe quel autre. Suivez les instructions - et votre bon sens - lors de l'utilisation de tout produit potentiellement dangereux, en particulier lorsque des enfants ou des femmes enceintes sont impliqués.

L'huile d'eucalyptus au citron est un puissant répulsif, efficace contre les moustiques, les tiques et autres ravageurs. Il y a aussi une forme synthétique d'huile d'eucalyptus de citron appelée PMD qui est également efficace. Ces deux composés se retrouvent dans plusieurs marques de répulsifs qui se vendent comme naturels. Les parents devraient noter que l'huile d'eucalyptus de citron n'est pas considérée comme sûre pour les enfants de moins de trois ans.

Bien que cela semble robotique, IR3535 est un composé à base de plantes qui est utilisé en Europe depuis des décennies comme insectifuge. Il fonctionne bien contre les moustiques, les mouches piquantes et les tiques, et se trouve dans Avon Skin So Soft Plus IR3535 et d'autres produits.

Insectifuges naturels bricolage

Si vous êtes déterminé à éviter tout répulsif commercial, vous pouvez essayer de faire votre propre à la maison. Il existe des dizaines de recettes pour les insectifuges Do-It-Yourself disponibles sur Internet; la plupart contiennent une base d'alcool ou une «huile de support» et un ou plusieurs des ingrédients suivants:

Ceux-ci pourraient ne pas être aussi durables que les préparations commerciales, alors prévoyez de réappliquer ces répulsifs une ou deux fois par heure. Et sachez que les gens ainsi que les insectes peuvent avoir une réaction négative à ces huiles - des éruptions cutanées et d'autres réactions ont été observées.

Autres façons de garder les insectes à la baie

Bien sûr, il existe de nombreux moyens non chimiques pour éviter les moustiques et autres nuisibles. Le port de chemises à manches longues, de pantalons au lieu de shorts et de chaussures à la place de sandales contrecarrera de nombreux insectes. Bien que ceux-ci ne semblent pas être de bonnes options en été, les vêtements fins et amples sont souvent aussi confortables et ont le double avantage de vous aider à éviter les coups de soleil et les dommages aux UV. Une autre astuce de mode intelligente au soleil - un chapeau à larges bords - fonctionne bien pour éloigner les insectes de votre tête.

Essayez d'utiliser un ventilateur pour éloigner les moustiques - ils ne peuvent pas supporter une brise - et rester à l'intérieur pendant les heures de moustiques de pointe, généralement au crépuscule jusqu'aux petites heures du matin. Évitez également d'utiliser des parfums, des savons parfumés ou de l'eau de Cologne, car ceux-ci envoient le signal «All You Can Eat Buffet» aux moustiques et autres insectes piqueurs - même les assouplissants parfumés et les feuilles de séchage ont été considérés comme des insectes.