Qu'est-ce que le conduit de métal intermédiaire (IMC)?

Le conduit métallique intermédiaire, ou IMC, est un conduit électrique en acier rigide conçu pour une exposition extérieure et des connexions solides. Il a été conçu spécifiquement pour protéger les conducteurs et les câbles électriques isolés. Il fait le travail d'un conduit métallique similaire, conduit métallique rigide (RMC), mais pèse environ un tiers de moins. En utilisant l'IMC dans toutes les zones autorisées, vous pouvez pratiquement éliminer le besoin d'un conduit plus lourd.

Principes de base de la conduite IMC

Le conduit de l'IMC est recouvert d'un revêtement galvanisé à chaud à l'extérieur et d'un revêtement spécial anticorrosion à l'intérieur pour prolonger la durée de vie du conduit. Les tailles de conduit communes vont de 1/2 pouce à 4 pouces de diamètre. Il est vendu en longueurs de 10 pieds, avec ou sans extrémités filetées. IMC a été initialement présenté par Allied Tube & Conduit Corporation. Il est fabriqué conformément à la norme de sécurité UL (anciennement Underwriters Laboratories) 1242 et ANSI C80.6. Le National Electrical Code (NEC) inclut un article spécifique sur IMC, Article 342 .

Le conduit IMC est joint avec des accouplements filetés pour des connexions sûres et sécurisées. Ceux-ci nécessitent souvent de grandes pinces ou des clés à tube pour l'installation. L'IMC peut être coupé avec des coupe-tubes ou des scies à ruban, mais vous devez limer le côté intérieur du tuyau pour enlever toute bavure qui pourrait endommager le revêtement extérieur du fil pendant qu'il est tiré à travers le conduit.

Une fois coupé, le conduit peut être enfilé sur l'extrémité coupée, permettant à l'utilisateur de faire toutes les longueurs nécessaires.

IMC vs. RMC

En plus de son poids plus léger, IMC offre d'autres avantages par rapport à RMC. Il a un diamètre intérieur plus grand que le RMC, et l'intérieur plus lisse du tuyau permet de tirer plus facilement le fil à travers le conduit .

Le National Electrical Code permet l'utilisation de l'IMC dans toutes les applications pour lesquelles le RMC est approuvé. Pour cette raison, outre le poids plus léger et le plus grand diamètre intérieur, IMC a remplacé le RMC dans de nombreuses applications, résidentielles et commerciales.

IMC vs. EMT

IMC est généralement comparé à RMC, mais en ce qui concerne le poids, il se situe entre RMC et EMT, ou conduit métallique électrique. EMT est couramment utilisé pour le câblage des circuits de dérivation dans les maisons (où les câbles sont exposés) et dans les bâtiments commerciaux. EMT n'est jamais enfilé et n'est pas conçu pour des connexions fortes comme IMC et RMC. Dans le câblage résidentiel, l'IMC est généralement limité aux ensembles d'entrée de service et aux parcours exposés vers et depuis les panneaux de service extérieurs. Sinon, EMT est la norme pour les installations domestiques.

Applications IMC

L'IMC est autorisé partout où le RMC est utilisé, en particulier pour le câblage résidentiel. Cela peut inclure des mâts de service, des connexions de panneau et d'autres applications extérieures. Toujours vérifier auprès de la compagnie d'électricité et l'autorité locale de construction pour les exigences spécifiques dans votre région.

Ne oubliez pas les garnitures

Le conduit d'IMC vient dans une série de tailles pour remplir vos besoins de conduit. N'oubliez pas d'inclure les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour terminer le projet.

Cela peut inclure des raccords filetés, des contre-écrous et des bagues (de type régulier ou auto-étanche).