Un guide des traitements de fenêtre les plus courants
Quand il s'agit de traitements de fenêtre , il y a tellement d'options, il peut être un peu écrasante de choisir entre eux. Ce qui rend encore plus déroutant, beaucoup de gens - même les décorateurs d'intérieur - utilisent les mots «rideaux» et «rideaux» de façon interchangeable et mélangent également «nuances» et «stores» comme s'ils étaient synonymes. Mais tandis que les quatre types de traitements de fenêtre peuvent être utilisés avec de nombreux styles de décoration et dans n'importe quelle pièce de la maison, chacun a des caractéristiques distinctes de son propre. Si vous vous demandez ce qui différencie exactement un rideau d'un drap, ou un store d'une ombre, lisez la suite. Voici une brève explication de chacun.
01 de 04
Rideaux
Photo: Images de héros / Getty Images Les rideaux sont des panneaux de tissu qui sont le plus souvent vendus par paires. Vous trouverez des rideaux dans une large gamme de largeurs, longueurs, tissus, couleurs et motifs; ils sont très polyvalents et un choix populaire pour chaque pièce de la maison, même les salles de bain et les cuisines (les rideaux courts qui couvrent seulement la moitié inférieure d'une fenêtre sur un évier de cuisine, souvent assortis à une jupe sur le dessus de la fenêtre, Dans la chambre à coucher, vous utiliserez probablement des rideaux sur un autre traitement de fenêtre, comme un store ou une ombre, parce que les rideaux sont faits de tissus légers - certains sont très transparents - et ne sont pas doublés. Cela signifie que même s'ils filtrent la lumière, ils ne la filtreront pas et ne garderont donc pas votre chambre sombres pendant ces fins matins de fin de semaine lorsque vous voulez dormir tard.
Les rideaux pendent d'une tige, qui peut être cachée et plate, ou décorative et sur l'affichage, selon comment les rideaux sont accrochés. Il y a quelques options de suspension: œillets en métal, anneaux en métal ou en tissu, ou un manchon de tissu sur le dessus ou l'arrière des panneaux de rideau sont les plus communs.
Utilisez des rideaux colorés pour ajouter une touche de contraste à votre chambre, ou optez pour un motif intéressant pour agrémenter l'espace. Les rideaux Sheer ajoutent douceur et féminité à une pièce.
02 de 04
Tentures
Photo: Stevens Fremont / Getty Images Comme les rideaux, les rideaux sont des panneaux de tissu , et généralement vendus par paires. Mais contrairement aux rideaux, les rideaux sont doublés, parfois avec un tissu assez lourd pour bloquer toute la lumière extérieure, ce qui les rend parfaits pour la chambre à coucher. Les rideaux (parfois appelés draperies) sont assez longs pour atteindre du haut de la fenêtre au sol, parfois même en flaquant un peu sous la fenêtre. Les tissus lourds et légèrement raides sont la norme pour les rideaux, y compris les matériaux de luxe comme le velours, le damas ou la soie.
Alors que les rideaux viennent dans une vaste gamme de styles et de couleurs, ils sont le plus souvent solide, plutôt que fortement structuré. Le haut d'un panneau de draperie est souvent plissé, et il existe plusieurs styles de plis différents disponibles. Ces plis, avec le tissu lourd, contribuent à l'aspect formel de ce traitement de fenêtre populaire. Comme les rideaux, les rideaux pendent d'une tige sur des anneaux, des crochets, des œillets ou un manchon de tissu en haut ou à l'arrière du panneau.
Dans la chambre à coucher, les draperies les plus populaires sont le style «blackout», qui garde la pièce assez sombre pour un sommeil profond. Ce sont un choix particulièrement bon pour tous ceux qui ont besoin de dormir pendant la journée, tels que les travailleurs de nuit.
03 de 04
Nuances
Photo: Abode / Getty Images Une nuance est un panneau de tissu doux qui est attaché à une tige ou un cadre sur le bord supérieur. Vendus individuellement, les stores sont offerts dans une vaste gamme de longueurs, de largeurs, de couleurs et de matériaux, et sont dimensionnés pour s'intégrer dans le cadre de la fenêtre, contrairement aux rideaux ou rideaux qui pendent sous le seuil. Pour laisser entrer la lumière ou voir à l'extérieur, vous devez élever l'ombre, en utilisant un cordon, un rouleau ou un mécanisme de levage. Au fur et à mesure que l'ombre se lève, elle est soit enroulée soit enroulée autour d'une tige, selon le style de l'abat-jour, et il y a beaucoup de styles de stores . Les stores simples sont peu coûteux et, comme leur nom l'indique, le matériau roule autour du rouleau supérieur. D'autres types de stores populaires sont les stores romains, qui se placent dans des plis profonds; nuances de ballon qui pouf en ballons de tissu; et des abat-jour qui s'attachent avec un lien en tissu pour les maintenir ouverts. En raison des nombreux styles, vous pouvez trouver une teinte de fenêtre pour compléter n'importe quel thème de décoration de casual à formelle.
Alors que les stores peuvent être assez habillés pour être utilisés seuls, beaucoup de gens aiment les utiliser sous des rideaux ou surmontés d'une cantonnière . Comme avec les rideaux, vous pouvez utiliser des nuances pour ajouter une touche de couleur, un trait de motif ou une dose de texture à l'espace.
04 de 04
Stores
Photo: Caiaimage / Chris Ryan / Getty Images Bien que les stores montent et descendent avec un cordon ou un mécanisme de levage comme les stores, ils diffèrent par le fait que les stores ne sont pas une longueur de tissu solide, mais plutôt des lattes de bois, de bambou, d'aluminium ou de vinyle (également appelées persiennes) Inclinaison ouverte pour laisser entrer la lumière ou fermer pour plus d'intimité. Pour cette raison, il est rarement nécessaire de soulever tout le store à moins d'ouvrir la fenêtre en dessous.
Il existe trois profondeurs standard pour les lamelles aveugles: ½ pouce ou 1 pouce, appelées mini-stores, ou 2 pouces, souvent appelés stores vénitiens. La longueur et la largeur du store sont dimensionnées pour s'adapter à l'intérieur du cadre de la fenêtre.
Les stores viennent dans beaucoup de couleurs et beaucoup de tons de bois, mais ne sont pas normalement modelés. Comme ils bloquent la lumière très efficacement, les stores sont un bon choix pour la chambre à coucher. Les recouvrir de rideaux ou d'une cantonnière adoucit leur apparence rigide, qui peut être un peu fade tout seul.
Alors que les stores avec des persiennes horizontales sont les plus communs, il y a aussi des stores avec des lattes verticales suspendues. Ceux-ci sont généralement utilisés sur les portes-fenêtres coulissantes ou sur de grandes fenêtres coulissantes.