Quelles Hostas peuvent se développer au soleil?

Hostas sont des plantes d'ombre, non? Pas nécessairement. Les hostas sont généralement appelées «tolérantes à l'ombre», ce qui signifie qu'elles poussent à l'ombre ou à l'ombre partielle. Mais l'ombre pourrait ne pas être leur condition de croissance idéale. Certains hostas ont besoin d'une période de plein soleil pour regarder et faire de leur mieux.

Le bémol ici est qu'ils ont besoin d'une "période de temps" en plein soleil. Il n'est pas recommandé que tout Hosta soit en plein soleil tout le temps, sinon les feuilles brûleront et bruniront.

Mais beaucoup d'Hostas sont plus vigoureux et affichent leurs couleurs les plus vibrantes si on leur donne au moins une certaine exposition au soleil.

Une règle rapide du pouce pour l'exposition au soleil Hosta

Hostas avec des feuilles jaunes ou des fleurs parfumées peuvent supporter plus de soleil que Hostas avec des feuilles vertes, bleues ou blanches.

Il y a, bien sûr, toujours des exceptions et vous pouvez connaître un Hosta qui se dore et prospère en plein soleil, mais ce n'est pas la règle.

Hostas pour Full Sun: hostas jaunes et parfumées.

En général, les hostas jaunes doivent être plantés dans un endroit partiellement ensoleillé pour garder leur couleur jaune vibrante. Sans au moins quelques heures de plein soleil, la couleur jaune pâlira ou, pire, ressemblera à une feuille verte qui jaunit.

De même, les hostas odorantes, celles de l'espèce Hosta plantaginea , ont besoin d'être exposées au soleil pour développer leurs fleurs. Hosta plantaginea est l'une des espèces Hosta les plus résistantes à la chaleur.

Gardez à l'esprit que la chaleur ressentie en plein soleil peut varier d'une région à l'autre et même à différents moments de la journée.

Plein soleil dans les heures du matin ne sera pas aussi intense que le plein soleil à midi. Alors que les hosties jaunes et parfumées ont besoin d'être exposées au soleil, elles n'aiment pas faire cuire au four ou frire au soleil. Donc, si votre site est extrêmement chaud ou sec, vous devrez garder tous les hostas restant assis en plein soleil bien arrosé.

Hostas pour l'ombre partielle: vert, bleu et blanc

Aucun hosta ne va prospérer à l'ombre profonde.

Ils ont tous besoin de lumière solaire pour la photosynthèse. Les variétés tolérantes à l'ombre semblent faire mieux dans une exposition au soleil du matin et à l'ombre de l'après-midi. Trop d'exposition au soleil se traduira par des feuilles brûlées, à partir des bords vers l'intérieur. Ils auront l'air marron, sec et papyracé.

Les hostas bleus exigent le plus de protection contre le soleil. C'est parce que la couleur bleue est en réalité un revêtement cireux sur les feuilles. Les feuilles elles-mêmes sont une nuance de vert. Le revêtement cireux leur donne une teinte bleue. En plein soleil chaud, ce revêtement cireux fond et expose la feuille verte en dessous, changeant la couleur de votre plante du bleu au vert. Il pourrait également exposer les feuilles à la combustion. La pulvérisation des feuilles avec un pesticide ou un engrais peut également faire fondre le revêtement cireux.

Considération spéciale: Hostas blanches

Malheureusement, seuls les essais et les erreurs peuvent vous dire quels Hostas à panachure blanche peuvent tolérer le plein soleil sans brûler. Cependant, plus les feuilles sont épaisses, plus elles seront tolérantes au soleil. Hostas blanc panaché avec des feuilles minces, comme «Noël blanc», devrait être confiné à l'ombre partielle pour maintenir leur meilleure apparence.

Un autre problème avec les hostas blancs panachés est que les feuilles sont blanches parce qu'elles ont des quantités minimales de chlorophylle.

En plein soleil, les niveaux de chlorophylle peuvent augmenter et faire en sorte que les feuilles prennent une teinte verte et semblent moins panachées. Donc, seul le soleil du matin est recommandé pour les hostas blanches panachées et plus les feuilles sont minces, moins il y a de soleil.

Laissez votre Hosta vous dire quand il a trop de soleil

Vous pouvez suivre les règles et choisir les plantes recommandées et toujours pas de succès. La seule vraie mesure de la tolérance au soleil d'une plante est de savoir comment elle fonctionne. Il y a deux signes clairs qui vous disent que votre hôte reçoit trop de soleil:

  1. Browning sur les extrémités ou les bords extérieurs des feuilles
  2. Couleur terne ou taches fanées sur les feuilles

Si vos plantes Hosta ne se portent pas aussi bien que vous le souhaitez, n'ayez pas peur de les déplacer. Les hostas sont des plantes fortes et peuvent supporter le creusement et la replantation.

Hostas démontrant le plein potentiel de tolérance au soleil

(Suggestions tirées des recommandations de l'American Hosta Society et de Home Gardeners)

Plus que la tolérance au soleil habituelle, mais pas le plein soleil: