Prévenir le vol du convertisseur catalytique

Une ouverture de quelques secondes peut vous coûter des milliers de dollars en réparation.

Votre voiture a quelque chose qui est en demande pour les voleurs. Ce n'est pas votre stéréo, votre GPS ou tout ce que vous avez caché dans la boîte à gants. L'objet en question se trouve sous la voiture, prend quelques secondes à enlever, et est nécessaire pour que votre voiture fonctionne correctement. Les voleurs veulent le convertisseur catalytique de votre voiture.

L'appel des convertisseurs catalytiques

La raison en est le platine. Les convertisseurs catalytiques contiennent du platine, du rhodium et du palladium.

Les métaux sont chers, et les voleurs vendent les convertisseurs aux chantiers de ferraille pour 150 $ à 200 $ par pièce, selon la taille du convertisseur et le taux actuel sur les métaux à l'intérieur. Il vous en coûte jusqu'à 2000 $ pour remplacer un convertisseur catalytique, et il est illégal de conduire votre voiture sans un. L'écart qui en résulte dans votre système d'échappement rend également la voiture fonctionne mal jusqu'à ce qu'il soit fixé. Le taux de vol du convertisseur catalytique varie en fonction des prix actuels des métaux à l'intérieur. Les hausses de prix entraînent généralement une augmentation des vols. Les voleurs recherchent des cibles faciles en ce qui concerne le vol du convertisseur catalytique, et quelques étapes simples contribuent à faire de votre voiture ou de votre VUS une cible moins probable.

Les symptômes du vol de convertisseur

Vous remarquerez un fort grondement ou rugissement sonore dès que vous allumez le moteur si votre convertisseur catalytique est manquant. Cela devient plus fort quand vous frappez le gaz. L'échappement ne fonctionne pas correctement, de sorte que le véhicule roule plus souvent que d'habitude, souvent avec une sensation de pulvérisation lorsque vous changez de vitesse.

Allez à l'arrière de la voiture et regardez en dessous. Le convertisseur catalytique est une cartouche ronde qui relie deux tuyaux à l'échappement. Vous verrez un espace béant au milieu de votre échappement si le convertisseur est manquant, et vous verrez probablement des signes de coupure de la tuyauterie.

Comment les convertisseurs se font voler

Un voleur a juste besoin d'une scie pour enlever le convertisseur.

Certains voleurs utilisent également un panneau coulissant pour passer sous le véhicule plus efficacement. Un cric est parfois utilisé pour soulever la voiture pour un accès plus facile, mais cela est rare en raison du temps supplémentaire que le cric ajoute au processus. Les véhicules plus grands tels que les VUS ou les camionnettes sont souvent plus attrayants pour les voleurs en raison de l'accès plus facile au train d'atterrissage. Une fois sous le véhicule, le voleur utilise une scie pour couper la tuyauterie des deux côtés du convertisseur. Le convertisseur est ensuite retiré.

Prévenir le vol du convertisseur catalytique

Toujours se garer dans les zones bien éclairées si possible. Si vous avez un garage personnel, gardez votre voiture dans le garage avec la porte fermée lorsque le véhicule n'est pas utilisé. Stationnez près de l'entrée d'un immeuble ou de la route d'accès la plus proche lorsque vous stationnez dans un terrain public. Cela est dû à l'augmentation du trafic piétonnier dans ces zones.

Des dispositifs de sécurité sont disponibles qui s'attachent au convertisseur, ce qui rend le vol plus difficile. Le fait que le convertisseur soit soudé au cadre de la voiture le rend également plus difficile à enlever. Si vous avez un système de sécurité sur votre voiture, calibrez-le pour que la vibration le déclenche. Cela garantit l'activation de l'alarme si un voleur tente de scier le convertisseur. La surveillance vidéo autour de votre garage ou allée est également utile si vous avez le budget pour cela.

Gravez votre numéro VIN sur votre convertisseur catalytique pour le rendre plus facile à identifier en cas de vol.

Que faire en cas de vol

Avertissez le service de police dès que vous découvrez que votre convertisseur catalytique est manquant. Si vous avez gravé votre numéro VIN sur l'appareil, donnez-lui également ce numéro. Appelez les garages locaux pour les informer du vol, surtout s'il y a un numéro gravé sur le convertisseur qu'ils peuvent vérifier. Donnez-leur votre numéro de téléphone afin que vous soyez averti au cas où votre convertisseur se présenterait à un magasin de ferraille.

La diligence est votre meilleure défense contre le vol de convertisseur catalytique. Prêtez attention aux bulletins de nouvelles locales pour être au courant des augmentations de vols. Bien qu'il n'existe aucune méthode garantie de prévention du vol, l'objectif est de rendre votre voiture aussi peu attrayante que possible.

Plus votre véhicule est gênant, plus le voleur se dirige vers une cible plus facile.