Pouvez-vous peindre votre maison dans l'air humide?

Tout le monde sait que vous ne pouvez pas peindre une maison lorsque les conditions sont extrêmes, comme lorsque les températures sont en dessous de zéro ou lorsque la surface est humide .

Mais qu'en est-il entre les conditions intermédiaires, comme quand il est humide? Si oui, combien d' humidité est acceptable pour vous de peindre avant de risquer une panne de peinture.

Peu de conditions sont toujours parfaites

Cette question est importante pour quiconque vit dans un climat humide.

Si vous cessiez de peindre votre maison en raison de conditions humides, vous ne finirez jamais votre projet.

Pourtant, une surface humide est l'une des principales causes de la peinture qui a échoué . Selon Mark Knaebe, chimiste au Laboratoire des produits forestiers de l'USDA, le parement en bois entièrement humide nécessite plusieurs jours ensoleillés et / ou venteux pour sécher correctement.

Sous l'effet de la pluie, de la rosée ou d'autres conditions d'humidité, le problème principal est l'humidité de la surface et non l'air.

Charnières sur l'eau et les temps de séchage au solvant

Cependant, cela ne vous empêche pas forcément de peindre. Après tout, à moins de vivre dans un climat parfaitement aride, votre air est humide. L'air retient naturellement l'humidité.

Knaebe donne un aperçu de la façon dont l'humidité peut affecter une surface de peinture.

Il s'agit d'une course entre les temps de séchage de l'eau dans la peinture et les solvants dans la peinture. Qui va sécher en premier?

L'eau doit s'évaporer à un rythme aussi rapide ou plus rapide que les solvants.

Si l'eau interfère avec le séchage au solvant, la peinture ne peut pas former une surface dure.

Dit Knaebe,

Lorsqu'il est trop humide, l'eau ne peut pas s'évaporer et les solvants peuvent s'évaporer en premier, provoquant le durcissement de la peinture alors qu'elle est encore dans un état rempli d'eau. Vous ne pouvez pas récupérer de ce type de catastrophe.

Cela n'affecte pas seulement les peintures à base d'eau.

Knaebe note que les peintures à l'huile sont sujettes aux mêmes conditions.

Niveaux d'humidité optimaux et acceptables

Selon Karl Crowder de Crowder Painting de Colorado Springs, au Colorado, les niveaux d'humidité relative (HR) optimaux pour la peinture extérieure ont tendance à se situer entre 40 et 50% ou moins.

Des niveaux de 70% ou plus «ralentiront considérablement le séchage et le séchage», mais cela ne vous empêchera pas de peindre.

Une peinture au-dessus d'un niveau d'humidité relative de 85% est fortement déconseillée. La peinture restera collante et gélifiée jusqu'à ce que l'humidité relative descende à un niveau acceptable suffisamment longtemps pour que la peinture se solidifie.

Cependant, parce que la peinture n'a pas été autorisée à "niveler" correctement, la texture restera ondulée et autrement inacceptable.

Les températures fonctionnent avec l'humidité, aussi

Une astuce consiste à chronométrer votre peinture de sorte que les températures sont à la hausse - plusieurs heures avant la température maximale de la journée, qui est généralement en fin d'après-midi.

Sherwin-Williams renforce l'idée que vous devez prendre de l'avance en commençant des heures avant de penser qu'il est temps de commencer:

Même si la température était correcte au moment de l'application, la peinture peut cesser de coalescer. Cela permet à l'humidité de pénétrer dans le film de peinture non polymérisé, ce qui permet à certains ingrédients de remonter à la surface lorsque l'humidité s'évapore, provoquant des taches sur la surface et des problèmes d'adhésion possibles.

Pourtant, si vous commencez trop tôt dans la journée, vous devez vous contenter de la rosée accumulée à la surface.

En attendant la bonne saison pour le bois brut

Généralement, si vous peignez une surface enduite, vous pouvez attendre jusqu'à la fin de la matinée ou vers midi, lorsque la rosée a brûlé de la surface. Quand l'humidité semble visiblement disparue, vous pouvez être sûr qu'elle est vraiment partie.

Si vous peignez du bois brut, il est très poreux et retient l'humidité dans le noyau cellulaire du bois, même s'il semble sec. Mais vous attendez trop longtemps dans la journée, vous rencontrez le problème de la rosée qui commence à se former à nouveau.

Votre fenêtre de temps de peinture disponible rétrécit à zéro. Pour des situations comme celle-ci, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre une saison plus chaude et plus sèche.

Qu'en est-il de la peinture intérieure?

La peinture intérieure est une question différente car le climat peut être contrôlé.

Pour un, les surfaces sont protégées; À moins d'avoir une fuite dans votre maison, vos murs ne devraient pas être mouillés.

Plus important encore, les systèmes CVC (climatisation ou chauffage) ou les déshumidificateurs fonctionnant à l'intérieur de la maison peuvent annuler l'humidité excessive de la maison.