Filicium decipiens - Culture de fougères arborescentes japonaises

Le fougère japonais , ou Filicium decipiens , est un spécimen agréable et gracieux dont la petite taille le rend idéal pour votre jardin ou votre maison. L'arbre est plus facilement reconnaissable pour son feuillage étrange - ses feuilles sont longues et minces et dépassent des tiges à la manière d'une fougère, ce qui donne à l'arbre son nom commun. Le nom de "fougère japonaise" est en fait un abus de langage - F. decipiens est originaire d'Afrique et du sous-continent indien, pas du Japon, et ce n'est pas une fougère.

Cependant, ses feuilles semblables à des fougères sont compactées ensemble, donnant à l'arbre une couronne dense qui fournit une bonne ombre. La couronne de l'arbre fougère japonaise est sphérique et symétrique, et au fur et à mesure que l'arbre vieillit, il s'élargit progressivement vers l'extérieur pour atteindre une forme merveilleuse. Il fleurit aussi de petites fleurs blanches discrètes. Bien que originaire de l'Est, cet arbre pousse très bien dans les conditions tropicales en raison de ses besoins élevés de lumière directe du soleil et de chaleur: il est particulièrement populaire dans le sud de la Floride et s'épanouira dans une région proche du climat tropical. C'est un cultivateur assez lent qui ne nécessite pas de taille ou d'effort de votre part: une fois planté dans la bonne zone, l'arbre de fougère japonaise s'étendra lentement au fil des ans jusqu'à un maximum d'environ 25 pieds. Assurez-vous de ne pas le planter trop près des structures existantes de sorte que sa couronne ronde a de la place pour se développer pleinement.

Conditions de croissance

Propagation

La fougère japonaise se propage par graines. La germination naturelle devrait fonctionner très bien: semer les graines à l'automne et leur donner le temps, et elles devraient commencer à germer au printemps. Assurez-vous de ne pas les semer trop profondément. Il peut aider à tremper les graines dans l'eau à température ambiante pendant environ 24 heures avant la plantation afin d'adoucir l'extérieur et augmenter les chances de germination. Il est également important que les graines ne soient pas plantées dans un sol trempé ou détrempé. Pensez à ajouter du fumier de vache composté au sol afin d'aider les graines à bien germer.

Variétés

La fougère japonaise est assez idiosyncratique et a peu de parents proches. Son genre, Filicium , est rare et contient des espèces limitées. Il y a aussi une certaine confusion au sujet de la taxonomie - par exemple, F. longifolium , répertorié dans certaines sources botaniques comme un parent de decipiens , peut en réalité se composer de plusieurs espèces différentes et obscures toutes regroupées sous un même nom. La fougère japonaise n'a pas de cultivars majeurs. Son nom, decipiens , dérive du mot "trompeur".

Conseils du producteur

En raison de sa forme agréable et de sa facilité de croissance, la fougère japonaise a beaucoup d'utilisations possibles dans votre paysage comme arbre d'ombrage, toile de fond pour les fleurs, ou en paires pour aligner un sentier.

Rappelez-vous que sa couronne va largement se dilater à mesure qu'elle vieillit, plantez donc au moins huit à dix pieds de votre maison et de votre allée. F. decipiens n'a pas de problèmes majeurs de parasites ou de maladies et ne nécessite pas d'élagage, bien que l'abattage des branches près du fond puisse être une bonne idée une fois que l'arbre a atteint sa pleine maturité. Le seul grand effort que vous aurez besoin est d'arroser régulièrement et de nettoyer toutes les feuilles qu'il pourrait laisser tomber à mesure qu'il vieillit - c'est un petit arbre symétrique, qui demande peu d'entretien.