Fenêtres vinyle vs fibre de verre: quelle est la meilleure?

Lors de l'achat de fenêtres neuves ou de remplacement, vous aurez généralement le choix entre deux matériaux: le vinyle ou la fibre de verre. Les deux utilisent des matériaux synthétiques. Les deux offrent une excellente résistance thermique. Les deux sont proches de l'entretien. Alors lequel devriez-vous acheter?

Sur le plan structurel de base, les fenêtres en fibre de verre ont tendance à être supérieures aux fenêtres en vinyle . Si vous êtes intéressé par le remodelage à long terme ou par les valeurs de revente, les fenêtres en fibre de verre sont un choix évident.

Mais avec le remodelage, les décisions viennent rarement si facilement, car une myriade de facteurs doit être considérée.

Un facteur est le coût. Le faible coût des fenêtres en vinyle en fait un concurrent proche de la fibre de verre. Un autre facteur est de savoir si vous pouvez ou non les faire vous-même. Puisque les nouvelles fenêtres de vinyle de construction sont facilement disponibles en stock dans les grands magasins de rénovation domiciliaire , elles peuvent être installées en bricolage, ce qui permet d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Les fenêtres en fibre de verre sont généralement des articles de commande spéciaux.

Points principaux

Matériaux

Pour les fenêtres en vinyle, le polychlorure de vinyle extrudé (PVC) est le matériau de base. Les éléments structuraux internes qui rigidifient l'ossature peuvent inclure du métal.

Pour les fenêtres en fibre de verre, les résines de polyester sont activées par un catalyseur puis pultrudées ou tirées à travers une filière chauffée. Des brins de verre ou de nattes de verre sont imprégnés de résines. Le produit fini est appelé linéaire et il est usinable et peut être façonné. La fibre de verre a longtemps été utilisée pour créer des matériaux ultra-solides et légers pour les skis, les planches de surf et les canoës.

Couleurs et finitions

La fibre de verre offre plus d'options pour la couleur et la finition, mais pas beaucoup plus d'options. Les fenêtres en vinyle présentent un certain nombre de couleurs «cuites», tout comme les fenêtres en fibre de verre. Mais la fibre de verre a l'avantage supplémentaire d'être peignable, tandis que le vinyle ne peut pas être peint.

Certaines fenêtres en fibre de verre, comme la série WoodClad de Milgard, sont construites avec un noyau de fibre de verre mais ont un placage de bois couvrant l'extérieur (seulement du côté intérieur de la fenêtre).

Force

Les fenêtres en fibre de verre peuvent être jusqu'à neuf fois plus résistantes que les fenêtres en vinyle. Un produit, Ultrex par la marque Infinity Windows de Marvin, fait cette affirmation.

Il est important de se rappeler, cependant, que les fenêtres ne fournissent aucun support structurel. Ainsi, la simple capacité de supporter des poids lourds (une affirmation publicitaire de certains fabricants de fenêtres en fibre de verre) est utile, mais pas aussi significative qu'elle semble en surface.

Si l'ouverture de la fenêtre est encadrée correctement, les fenêtres en vinyle fonctionnent bien.

Durabilité

Les fenêtres en vinyle et en fibre de verre sont fabriquées à partir de substances inertes qui ne pourrissent pas et ne sont pas tentantes pour les insectes comme les termites ou les fourmis charpentières. En ce sens, les fenêtres de vinyle et de fibre de verre sont dans le même arène pour la durabilité, en particulier par rapport aux fenêtres en bois - fabriqués à partir de matériaux organiques que les insectes aiment manger et qui peuvent pourrir.

Entre le vinyle et la fibre de verre, les fenêtres en fibre de verre seront plus durables. Selon une étude de cas de 2007, les fenêtres en fibre de verre ont une durée de vie supérieure de 38% à celle du vinyle. De plus, comme la fibre de verre provient du verre - le même matériau que le verre à vitre - le cadre et la vitre se dilatent et se contractent à la même vitesse, ce qui réduit les risques de défaillance du joint .

Une défaillance de la garniture dans l'unité de vitrage isolant ou dans une vitre isolante est une cause majeure de formation de buée et de condensation.

Entretien

Les deux fenêtres sont aussi peu d'entretien. La moisissure, la moisissure, la mousse et la saleté peuvent être nettoyées et nettoyées avec une éponge et de l'eau chaude.

Facteur isolant

Égal. Parce que les cavités creuses des fenêtres en fibre de verre et en vinyle peuvent être remplies d'isolation, les deux font un travail supérieur de ralentissement de la transmission des températures extérieures à l'intérieur de la maison.

Coût

Les fenêtres en vinyle sont presque toujours moins chères que les fenêtres en fibre de verre. Les fenêtres de remplacement ne se trouvent pas sur l'étagère dans les magasins de rénovation domiciliaire, mais les nouvelles fenêtres de construction le sont. Parmi les nouvelles fenêtres de construction trouvées dans ces magasins, les seuls types que vous trouverez sont des fenêtres en vinyle et en bois. Ainsi, les fenêtres en fibre de verre ne se prêtent pas à l'installation de bricolage.

Espace de verre

Les fenêtres en fibre de verre offrent plus d'espace de verre que les fenêtres en vinyle. Puisque le vinyle n'est pas aussi résistant que la fibre de verre, il faut plus de matériel pour les cadres. Cela signifie que les cadres de fenêtres en vinyle sont légèrement plus épais que la fibre de verre, empiétant sur l'espace de verre.

En outre, parce que les cadres en fibre de verre sont plus résistants que le vinyle, cela signifie qu'ils peuvent contenir beaucoup plus de «verre» que le vinyle. En d'autres termes, plus de verre signifie plus de lumière naturelle. Plus de lumière naturelle signifie des factures d'énergie plus faibles à long terme.

Valeur de revente

Les fenêtres en fibre de verre ont tendance à offrir des valeurs de revente plus élevées que les fenêtres en vinyle. Bien que les fenêtres, en général, ne sont pas un facteur important dans la détermination du prix de vente, la fibre de verre apporterait un prix légèrement plus élevé si elle était considérée.