Conseils pour la culture de l'arbre à thé en Nouvelle-Zélande

Leptospermum scoparium

L'arbre à thé de Nouvelle-Zélande ( Leptospermum scoparium) est un arbuste à feuilles persistantes (ou petit arbre) qui présente des fleurs blanches, roses ou rouges.

Nom latin

Le nom scientifique associé à cet arbuste est Leptospermum scoparium et il est inclus dans la famille des myrtilles. Le nom Leptospermum vous permet de savoir qu'il a des feuilles minces (Lepto-) (-spermum). Un synonyme de cette espèce est Kunzea scoparium.

Noms communs

En plus de l'arbre à thé néo-zélandais, vous pouvez également voir les noms mānuka, arbre à thé, manuka alpine sauvage, théier de Nouvelle-Zélande, myrte de manuka, arbre à thé de genêt et teatree de Nouvelle-Zélande utilisés pour cet arbuste. Lorsque le capitaine Cook a exploré l'Australie et la Nouvelle-Zélande, il a fait du thé à partir des feuilles de cette plante pour conjurer le scorbut, qui est l'inspiration de ces noms communs.

Zones de rusticité USDA préférées

Cette plante est mieux cultivée dans les zones USDA 9-10. Il est originaire d'Australie et plus tard naturalisé en Nouvelle-Zélande.

Forme de taille

Cet arbuste aura de 2 à 20 pieds de haut et de large selon le cultivar choisi et le site de culture.

Exposition

Trouver un endroit qui offre le plein soleil à mi-ombre. La floraison sera meilleure si la plante est située en plein soleil.

Feuillage / Fleurs / Fruit

Les feuilles sont aciculaires et sont pointues. Chacun a moins de 1 "de long et est parfumé quand il est brisé.

Des fleurs rouges, blanches ou roses en forme de coupe sont portées partout dans l'arbuste chaque année.

Des cultivars comme 'Apple Blossom' et 'Ruby Glow' produisent des fleurs doubles.

Le fruit est une petite capsule grise qui contient de nombreuses petites graines.

Conseils de conception

Si vous aimez l'arbre à thé néo-zélandais mais avez besoin d'un arbuste plus petit, recherchez les cultivars 'Nanum', 'Horizontalis', 'Kiwi' et 'Blanche-Neige'. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, 'Blanche-Neige' présente des fleurs blanches.

Plusieurs arbustes pourraient être utilisés pour former une barrière d'intimité puisqu'ils portent des feuilles pointues.

L'arbre à thé de Nouvelle-Zélande est considéré comme un arbuste envahissant dans l'État d'Hawaï.

Invitez les abeilles dans votre jardin pour favoriser la pollinisation en plantant cet arbuste.

Conseils de croissance

Vous pouvez créer de nouvelles plantes en utilisant la germination des graines et en prenant des boutures.

Si vous vivez dans une zone USDA plus fraîche, vous pouvez toujours avoir cette plante dans votre jardin. Il suffit de le planter dans un récipient et de l'apporter chaque hiver, en veillant à le durcir pour éviter les chocs.

Entretien / élagage

Il n'est généralement pas nécessaire d'élaguer à moins qu'une partie soit morte, endommagée ou malade . Vous pouvez couper un peu chaque année une fois que les fleurs sont faites pour aider à garder le contrôle. Ils peuvent être façonnés pour former un bonsaï.

Ravageurs et maladies

Vous pouvez voir des chenilles, des foreurs et des écailles sur cette plante. Une infestation d'écailles peut entraîner des problèmes de miellat et de moisissure fuligineuse. La pourriture des racines peut s'installer si le sol ne s'écoule pas bien.

Utilisations médicinales

Selon notre expert en guérison holistique, Phylameana lila Desy, le miel fabriqué à partir du nectar de cet arbuste (appelé miel de manuka) fait partie de la thérapie des abeilles et peut être utilisé pour traiter des infections comme le SARM.

Bien que cela ait de l'arbre à thé dans le nom, ce n'est pas la source de l'huile de théier utilisée en médecine alternative.

Ce produit provient de l'arbre à thé à feuilles étroites ( Melaleuca alternifolia ) qui est originaire d'Australie et qui appartient également à la famille des Myrtacées, mais dans un genre différent. Les feuilles de cette espèce peuvent également être transformées en une boisson saine.

Remarque: La section précédente est uniquement à des fins éducatives et n'est pas destiné à être un avis médical. Vérifiez avec votre professionnel de la santé préféré avant de prendre des parties de l'arbre à thé de Nouvelle-Zélande pour des raisons médicinales.