Comment laver et prendre soin des draps anciens et vintage

Gardez les vieux textiles à la recherche de leur meilleur

L'utilisation et l'affichage de linge vintage et antique dans votre maison n'est pas hors limites avec un nettoyage et un entretien appropriés. Lorsque vous les achetez chez un vendeur d'antiquités ou dans un centre commercial, ils seront probablement nettoyés, pressés et prêts à partir, que vous les utilisiez ou que vous les affichiez.

Si vous trouvez une cachette de vieux textiles à une vente de garage ou un marché aux puces, cependant, ils auront probablement besoin de TLC lorsque vous les ramenez à la maison.

Tout ce qu'il faut, c'est apprendre la bonne façon de prendre soin de ces tissus, car certains d'entre eux peuvent être plutôt délicats. Cela inclut les étapes à suivre avant de commencer le nettoyage.

Que faire avant de nettoyer

Plus les draps sont vieux, plus ils sont susceptibles d'être délicats. Les fibres se détériorent avec l'âge, donc une bonne première étape consiste à maintenir l'objet à la lumière. Cela vous aidera à voir les points qui sont extrêmement usés ou les trous qui peuvent s'ouvrir davantage si vous mouillez le tissu. Trouver des zones usées ne signifie pas que vous ne pouvez pas mouiller un textile en coton ou en lin (pas en soie ou en laine), mais sachez que vous risquez d'endommager davantage un objet en le faisant. Vous serez également au courant des zones de problèmes potentiels à aborder avec prudence si le repassage (voir ci-dessous) est nécessaire.

Beaucoup d'articles comme les taies d'oreiller et les écharpes de la commode que vous rencontrerez dans les ventes de biens immobiliers seront brodés. La plupart d'entre elles seront bien lavées à la machine si elles sont en bon état.

Assurez-vous simplement de vérifier le fil de broderie pour vous assurer qu'il est coloré avant de laver le textile. Vous pouvez le faire en touchant délicatement l'arrière du fil (le côté désordonné) avec un chiffon blanc humide. Si aucun transfert de couleur sur le tissu, vous devriez être bon pour aller. Si vous voyez de la couleur sur le tissu, il vaut mieux le nettoyer à sec.

Lavage de base

Les draps très sales peuvent nécessiter un trempage dans de l'eau claire pour desserrer la saleté avant de les savonner. Vérifiez l'article après 15 à 20 minutes, et laissez-le tremper plus longtemps si nécessaire.

Après le pré-trempage, transférer l'article dans un évier rempli d'eau savonneuse et manipuler délicatement à la main pour le nettoyer. Utilisez si possible des savons sans phosphate conçus pour les tissus délicats et rincez abondamment avec de l'eau fraîche et claire.

Si le vêtement a jauni, vous pouvez essayer de le tremper dans de l'eau fraîche en utilisant un produit comme OxiClean.

Enlever les taches

Après avoir utilisé vos vieux draps, comme les serviettes et les nappes, nettoyez-les immédiatement afin que les taches ne s'introduisent pas. Lorsque vous trouvez un vieux objet déjà taché, gardez à l'esprit qu'il ne sera jamais aussi propre que vous. peut essayer d'obtenir cette place.

Si vous voulez vous débarrasser de la décoloration, tenez-vous-en aux produits sans chlore disponibles sur le marché et au lavage à la main. Ne jamais utiliser d'eau de Javel sur un linge avec des embellissements de couleur tels que la broderie ou la dentelle au crochet. Et rappelez-vous que l'eau de Javel affaiblit davantage les fibres, ne l'utilisez donc que lorsque c'est absolument nécessaire. Vous pouvez également essayer de tremper la pièce dans un nettoyant enzymatique textile.

Certains fans de lin antique ne jurent que par la méthode à l'ancienne d'utiliser du jus de citron frais et du sel directement sur une tache, puis de laisser sécher les draps directement sur l'herbe au soleil.

Si vous vous en imprimez, rincez le textile à l'eau froide après séchage et laissez sécher à nouveau avant de le presser.

Repassage des draps vintage

Les vieux draps sont beaux quand ils sont repassés . Gardez à l'esprit que ces vieux textiles se ferment plus facilement s'ils sont pressés lorsqu'ils sont légèrement humides. Assurez-vous d'utiliser juste assez de chaleur pour les rendre croustillantes sans brûler le tissu. Ne tirez pas trop sur le linge que vous repiquez. Une pression douce et de courtes courses avec le fer donneront de bons résultats sans endommager les vieux tissus.

Lorsque vous repasser des morceaux brodés, faites-le face vers le bas et assurez-vous que votre planche à repasser est suffisamment rembourrée. Cela permet d'éviter d'écraser la texture du fil sur le devant de la pièce.

Quoi nettoyer à sec

Comme mentionné ci-dessus, les pièces brodées qui ne sont pas colorfast sont mieux laissées au nettoyage à sec .

Des articles comme des rideaux et des housses d'oreillers en coton texturé appelé tissu d'écorce doivent être nettoyés à sec pour maintenir leur couleur et leur croustillance. Considérez le nettoyage à sec de toute autre chose que vous ne voulez pas risquer de l'endommager en l'humidifiant, comme les draps de famille.

En savoir plus sur la préservation des courtepointes anciennes et le stockage des courtepointes anciennes.