Comment prendre soin des vêtements en tissu Brocade et des accessoires

Qu'est-ce que Brocade Fabric?

Brocade est un tissu tissé avec un design sophistiqué en relief, utilisant souvent des fils d'or ou d'argent. Bien qu'initialement faites de fibres de soie seulement, les tissus de brocart peuvent être trouvés aujourd'hui tissés à partir d'une variété de fibres naturelles et synthétiques.

Le tissu est presque toujours épais et dispose d'un tissage avec des fils flottants pour créer une surface lustrée et brillante. Beaucoup de tissus de brocart ont des tissages de fond différents et présentent souvent un tissage de surface brodé complexe.

Les brocarts ne sont pas réversibles comme une armure damassée sur un tissu de nappe. Le dos du tissu peut être lisse ou montrer des fils coupés presque comme une frange.

Vous pouvez trouver des tissus étiquetés comme Imperial Brocade. Ceux-ci comportent les fils d'or ou d'argent tissés partout ou utilisés pour embellir un design. Les tissus de brocart lourds utilisés pour le rembourrage sont appelés Brocatelle. Le velours de Brocade comporte un motif en relief et un fond tissé.

Comment nettoyer les tissus de brocart

Tout d'abord, il est essentiel de lire l'étiquette du vêtement ou de l'accessoire pour connaître la teneur en fibres et les instructions d'entretien. Selon le type de fibres utilisé dans le tissage, certains brocards peuvent être lavés à la main, tandis que d'autres doivent être nettoyés à sec par des professionnels . En raison de la méthode de tissage utilisée pour créer les motifs complexes, le tissu de brocart rétrécit souvent lorsqu'il est mouillé. Le nettoyage à sec est toujours la méthode de nettoyage préférée en particulier pour les articles coûteux.

Si le lavage des mains est recommandé, toujours utiliser de l'eau fraîche et un détergent doux.

Ne jamais frotter vigoureusement ou tordre le vêtement. Des précautions supplémentaires doivent être prises lors du lavage du tissu pour protéger les fils flottants plus longs qui forment le design et donner au brocart sa belle finition de la casse.

Pour les meubles rembourrés recouverts de tissus de brocart, utilisez un nettoyant professionnel. Si vous choisissez d'utiliser un système de nettoyage pour la maison ou un détachant, commencez toujours par le tester sur une zone cachée pour vous assurer qu'il n'y a pas de décoloration ou de dommages excessifs.

Comment sécher les tissus de brocart

Si vous avez brocard lavé à la main, pour éviter les accrocs ou les tractions qui pourraient arriver si le brocart est placé dans un sèche-linge, évitez-le complètement. Au lieu de cela, rouler le tissu de brocart humide dans une épaisse serviette en coton pour enlever la majeure partie de l'humidité. Puis sécher à l'air les vêtements de brocart sur une surface plane à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil.

Pour les vêtements en brocart ou les accessoires qui ne sont pas tachés mais qui sont poussiéreux, placez les articles dans un sac à linge en maille. Ajouter le tissu protégé à un sèche-linge à l'air seulement et de fonctionner pendant 10 ou 15 minutes. Cela va retirer la poussière sans endommager le tissu.

Comment repasser les tissus de brocart

Le réglage de la température du fer doit être choisi en fonction de la teneur en fibres du tissu de brocart particulier. Pour éviter d'écraser ou d'aplatir la conception, toujours repasser du mauvais côté du tissu. Toujours utiliser un chiffon de presse ou une serviette en coton tissé blanc entre le fer et le tissu pour éviter les accrocs et les tire.

Histoire du tissage de tissu de brocart

Des tissus en brocart du Moyen Age ont été découverts en Chine et au Japon, en Grèce et en Italie. Ils étaient tous faits de soie et tissés à la main sur des métiers à tisser par des maîtres tisseurs. En raison de la conception complexe et les heures nécessaires pour créer le tissu, seuls les empereurs au pouvoir et les très riches pouvaient se permettre le tissu.

Le tissu était souvent incrusté de bijoux et de broderies à la main pour les vêtements et les tapisseries.

Avec l'invention du métier à tisser en 1801 par Joseph Marie Jacquard qui utilisait des cartes perforées pour représenter des lignes dans un motif, le brocart pouvait être créé en grande quantité, le rendant plus facilement accessible à un public plus large. Cependant, il restait un tissu seulement utilisé par les riches en raison des frais de production et des soins nécessaires au nettoyage.

Aujourd'hui, les tissus de brocart sont utilisés pour les accessoires de la maison comme les tissus d'ameublement, les draperies et les oreillers. Cependant, le brocart est toujours utilisé pour les tenues de soirée formelles et pour les vêtements sacerdotaux.