Comment isoler les planchers de garage avec du contreplaqué et de la mousse rigide

Si vous convertissez votre garage en espace habitable et prévoyez d'installer un nouveau plancher, il est généralement judicieux de commencer par isoler le sol en béton. Il y a deux façons de manipuler les planchers en béton isolant. Vous pouvez fixer des traverses en bois au sol, combler les vides avec de l'isolant en mousse rigide, puis appliquer votre revêtement de sol fini. Ou, comme expliqué ci-dessous, vous pouvez recouvrir la dalle avec de l'isolant en mousse rigide, ajouter deux couches de contreplaqué et ensuite ajouter le revêtement de finition .

Les deux approches exigent que la dalle soit préparée avant de commencer. Il devrait être en bon état, exempt d'humidité excessive et de niveau.

Matériaux

Instructions

  1. Les planchers de garage isolants en béton commencent par recouvrir tout le plancher de polyéthylène de 6 mil, qui servira de pare-vapeur. Superposer les coutures d'environ 6-8 pouces. Exécutez le polyéthylène sur les côtés des murs 3-4 pouces.
  2. Posez des feuilles de mousse rigide sur le polyéthylène. Utilisez un couteau utilitaire pour couper la mousse à la taille (une lame de scie à métaux ou une scie à placoplâtre fonctionne aussi bien). Laissez un espace de 1/4-inch autour du périmètre. Collez les coutures avec du ruban de construction robuste.
  3. Veillez à utiliser des panneaux de mousse rigide de qualité compression, qui sont généralement installés sous des dalles de béton. Vérifiez avec votre fournisseur ou le fabricant pour obtenir des conseils sur la meilleure épaisseur et valeur R à utiliser.
  1. Poser du contreplaqué de 1/2-inch sur la mousse, les feuilles perpendiculaires à la longue dimension de la mousse. Espacez les panneaux de 1/4 pouce, avec un espace de 1/2-inch autour du périmètre.
  2. Ajouter une deuxième couche de contreplaqué de 1/2-inch, en exécutant celle-ci perpendiculaire à la première, avec le même espacement.
  3. Fixez les deux couches de contreplaqué avec des vis ou des agrafes de 7/8-inch. Après avoir isolé le sol en béton, installez le revêtement de sol fini.