Comment déterminer la profondeur appropriée pour semer des graines

Plantation à la bonne profondeur améliore les chances d'une graine

Planter une graine à la bonne profondeur améliore les chances de la graine de se développer en un plant robuste et augmente les taux de germination. La profondeur précise varie en fonction de la taille et du type de graines que vous avez. Et tandis que les paquets de graines fournissent toujours une profondeur de graines recommandée, parfois nous perdons le paquet de graines avec toutes ses instructions de plantation spécifiques, ou nous obtenons quelques graines d'un ami, moins ces instructions utiles.

C'est à ce moment que nous avons besoin d'un moyen de déterminer à quelle profondeur enterrer ces graines dans le mélange de départ ou dans le sol de jardin.

Sagesse générale pour la profondeur de semer des graines

Bien qu'il y ait beaucoup d'opinions à ce sujet, la sagesse commune du jardinage conseille de ne pas planter de graines plus profondes que le double de son diamètre. La profondeur de plantation classique de "quart de pouce" trouvée sur de nombreux paquets de graines est trop profonde pour beaucoup de petites graines.

Informations sur les sites Web des sociétés semencières

Si vous savez quel type de graines vous avez, recherchez cette variété de graines sur les principaux sites Web des entreprises de semences. De nombreux sites contiennent des informations sur la meilleure profondeur de plantation des graines ainsi que les descriptions des semences qu'ils vendent. Même si vous ne connaissez pas la variété spécifique de vos graines, vous pouvez toujours obtenir des informations sur des plantes similaires. Par exemple, si votre voisin vous offre des graines de haricot, vous pouvez lire des informations sur les graines de haricot de plusieurs variétés sur un site Web d'une société semencière et faire une estimation précise de la profondeur de plantation correcte.

Directives générales pour la profondeur des graines

Si vous ne trouvez pas la profondeur de plantation recommandée pour vos graines spécifiques en ligne, voici quelques conseils éprouvés que vous pouvez suivre:

Graines à couvrir avec du sol

La plupart des graines doivent être recouvertes de terre, y compris la plupart des graines de légumes et de fruits courantes, notamment:

Graines qui ne devraient pas être couvertes

Certaines graines ont besoin de lumière pour germer . Placez-les simplement sur la surface du sol et pressez-les délicatement pour assurer un bon contact avec le sol. Ne les recouvrez pas de terre. La plupart d'entre eux sont des graines minuscules, et seulement quelques-uns sont populaires pour les potagers. Quelques exemples incluent:

Problèmes avec la plantation trop profonde

Les grosses graines tolèrent mieux d'être plantées trop profondément que les petites graines. Les effets communs de la plantation trop profonde comprennent une germination limitée ou ratée et des plantules faibles. Si vous avez un de ces problèmes avec vos graines, vérifiez la profondeur de plantation recommandée, ou plantez un peu moins profond la prochaine fois.