Retirer la sauce de soja et les taches de sushi des vêtements, des tapis et des tissus d'ameublement

Si vous ne maîtrisez pas les baguettes, les sushis et les condiments comme la sauce soja ou le wasabi peuvent souvent atterrir sur les genoux de votre voisin. Alors que les sushis ne posent pas vraiment de problème, les sauces à tremper peuvent être difficiles à enlever. Apprenez à enregistrer votre chemise préférée et le tapis.

Comment enlever les taches de sauce de sushi, de wasabi et de soja des vêtements lavables

Le sushi est le plus souvent un rouleau de fruits de mer crus, de riz et de légumes.

Puisque le poisson ou les fruits de mer sont crus, quand ils sont tombés sur le tissu, enlevez les solides, puis traitez les taches comme une tache de sang . Dès que possible, rincer la zone tachée en la tenant avec le mauvais côté directement sous un robinet d'eau froide pour éliminer la tache. N'utilisez jamais d'eau chaude, car cela peut faire bouillir la protéine dans le sang et la rendre plus difficile à enlever. Après rinçage, laver comme indiqué sur l'étiquette d'entretien.

Si une cuillerée de wasabi tombe sur le tissu, il y a un peu plus à enlever la tache. Tout d'abord, retirer le wasabi sur le tissu en utilisant un couteau émoussé ou le bord d'une carte de crédit. Essayez de ne pas le frotter plus profondément dans les fibres. Pré-traiter la tache avec un détachant à base d' enzymes ou un peu de détergent liquide à usage intensif ( Tide et Persil ont suffisamment d'enzymes pour séparer les molécules de colorant). Travailler le nettoyant dans le tissu et laisser agir pendant au moins 10 minutes avant de laver comme d'habitude.

Lorsque la sauce de soja éclabousse partout, éponger autant de liquide que possible avec un chiffon blanc ou une serviette en papier. Avant le lavage, pré-traiter la tache avec un détachant à base d'enzyme ou un peu de détergent liquide puissant, en le faisant fonctionner et en le laissant agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver.

Vérifiez les articles tachés après le lavage avant de les jeter dans la sécheuse.

Ne séchez jamais un vêtement taché à feu vif. Au lieu de cela, remplir un évier avec de l'eau fraîche et ajouter la quantité recommandée d' eau de Javel (suivre les instructions sur l'emballage). Les noms de marque sont OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener ou OXO Brite. Immerger complètement le vêtement ou le linge de table et laisser tremper au moins 30 minutes. Vérifiez la tache et si elle reste, laissez l'élément tremper une ou deux heures de plus. Ensuite, lavez comme d'habitude. Ce traitement est sans danger pour tous les tissus sauf la soie, la laine ou tout ce qui a une garniture en cuir.

Comment enlever les taches de sauce de sushi, de wasabi et de soja des vêtements de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyant à sec seulement, retirez tous les solides en les soulevant du tissu avec un couteau émoussé ou un rebord de cuillère. Ensuite, éponger la tache avec un chiffon blanc. Dès que possible, dirigez-vous vers le nettoyeur à sec et pointez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel.

Si la tache est petite et que vous décidez d' utiliser un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Comment enlever les taches de sauce de sushi, de wasabi et de soja du tapis et de la tapisserie d'ameublement

Si du poisson, des légumes ou des condiments crus ou cuits heurtent le tapis, enlevez les solides aussi rapidement que possible.

Immédiatement éponger la tache avec un chiffon blanc ou une serviette en papier pour absorber les liquides.

Mélanger une solution d'une cuillère à café de vaisselle à vaisselle dans deux tasses d'eau tiède. Utilisez une éponge ou une brosse à poils doux pour travailler la solution dans la tache. Utilisez un chiffon blanc pour effacer la tache comme il est soulevé des fibres. Rincer avec un chiffon imbibé d'eau froide pour enlever tout résidu de savon qui pourrait attirer le sol.

Si la tache persiste, mélanger une solution d'eau de Javel et de l'eau fraîche. Saturer la zone colorée avec la solution et laissez-le sur la tache pendant au moins 30 minutes. Puis éponger la solution et "rincer" à l'eau claire en épongeant la zone. Enfin, éponger avec un chiffon propre et sec jusqu'à ce que toute l'humidité ait disparu. Laisser sécher à l'air libre loin de la chaleur directe.

Si la tache est plus âgée, essayez d'éponger avec un mélange de deux cuillères à café d'ammoniaque domestique non moussant mélangé dans une tasse d'eau.

Si le tapis ou la tapisserie d'ameublement est sombre, examinez le mélange dans un endroit caché avant de traiter la tache car elle pourrait faire disparaître des couleurs. Encore une fois, éponger avec la solution, puis rincer à l'eau claire, et éponger avec un chiffon sec pour enlever l'humidité. Laisser sécher à l'air.

La même solution de nettoyage et les mêmes techniques que celles recommandées pour le tapis peuvent être utilisées pour enlever les taches sur les tissus d'ameublement. Faites très attention de ne pas trop saturer le tissu car un excès d'humidité peut causer des problèmes dans les coussins.

Laisser sécher la zone nettoyée et rincée à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe. Si la tapisserie d'ameublement est vintage ou soie chère, enlève les solides et contacte un nettoyeur professionnel de tapisserie d'ameublement.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.