Comment câbler des prises électriques

Commençons par une définition des termes afin que nous soyons tous sur la même page. Une gamme, parfois appelée un poêle, est un appareil unique contenant un four et une table de cuisson. Il y a des cuisinières autonomes, qui se branchent généralement dans un réceptacle, et il y a des cuisinières encastrables, qui sont généralement câblées (non branchées). Les cuisinières électriques enfichables sont fournies par des prises de 120/240 volts. Elles ont besoin d'un service de 120 volts pour les minuteries, les sondes, les avertisseurs sonores et le service de 240 volts pour les éléments chauffants et les brûleurs.

La plupart des circuits de la gamme sont de 50 ampères, mais cela peut varier en fonction des exigences de la gamme. Ce qui ne peut pas varier est le type de prise: depuis 1996, le National Electrical Code (NEC) a exigé des circuits à 4 conducteurs pour les cuisinières électriques, les fours et les tables de cuisson. Cela signifie que le réceptacle a quatre fentes pour accepter une prise de cordon à 4 broches . C'est une violation du code d'installer un nouveau réceptacle qui est fait pour les cordes à trois branches à l'ancienne.

3 broches contre 4 broches

Les cuisinières et les sécheuses ont une histoire similaire. Avant 1996 (c'était en fait plus proche de 2000 lorsque les nouvelles règles ont été largement adoptées), les cuisinières électriques et les sécheuses étaient câblées avec trois conducteurs: deux «hots» et un neutre. Le corps de l'appareil ou le boîtier a été mis à la terre par le neutre, de sorte que le cordon et le réceptacle de la sécheuse n'avaient pas de mise à la terre distincte. Après le changement, les appareils ont commencé à être vendus avec le fond du boîtier séparé du neutre. Cette configuration nécessite un cordon d'alimentation à 4 conducteurs doté d'un fil de mise à la terre distinct qui se connecte à la vis de mise à la terre de l'appareil.

L'ancien système fonctionnait très bien, mais le nouveau système est plus sûr.

Réceptacles bénéficiant de droits acquis

Alors que nous sommes sur le sujet des cordons à 3 et 4 broches, vous devriez savoir que le NEC permet l'utilisation des prises à 3 fentes existantes qui fonctionnent avec les cordons à 3 broches à l'ancienne. La règle à 4 conducteurs s'applique uniquement à l'installation de nouveaux récipients.

Si vous lisez ceci parce que vous avez une vieille prise à 3 fentes mais que vous avez acheté une nouvelle gamme configurée pour un cordon à 4 broches, vous pouvez installer un cordon à 3 broches au lieu de remplacer votre ancienne prise. Cependant, vous devez configurer le câblage de la gamme de manière à ce que la mise à la terre soit liée au neutre. Beaucoup de gammes sont vendues avec une bande de liaison métallique ou un fil pour ce faire. Consultez le manuel du propriétaire ou le fabricant de la cuisinière pour obtenir des instructions.

Exigences et recommandations d'ampérage

Le NEC a des règles différentes pour différents types de plages. Les plages d'insertion sont généralement câblées, et les conducteurs du circuit doivent être dimensionnés en fonction de la puissance nominale nominale de l'appareil. Circuits pour les gammes autonomes enfichables peuvent effectivement être inférieurs à la cote nominale. Si la cote est de 12 000 watts ou moins, le circuit peut être conçu pour 8 000 watts. Cela signifie que vous pourriez fournir votre nouveau réceptacle avec un câble de 8 AWG et un disjoncteur de 40 ampères, plutôt qu'un 6 AWG et un disjoncteur de 50 ampères. Le NEC fait cette allocation parce que la cote de la plaque signalétique est basée sur le four et les brûleurs étant tous sur HIGH en même temps, ce qui n'arrive pas très souvent. Mais si vous avez déjà organisé un grand souper, vous savez que tout tirer à la fois, et pour de longues périodes, n'est pas irréaliste.

Par conséquent, il est courant de concevoir un circuit de gamme avec un disjoncteur de 50 ampères et des conducteurs de 6 AWG.

Installation du réceptacle de gamme

Un réceptacle de cuisinière électrique peut être un boîtier à montage en surface ou un réceptacle à montage encastré installé dans une boîte encastrée. Chaque type de boîte doit être dimensionné pour les conducteurs que vous utilisez. Le circuit standard de 50 ampères nécessite un câble en cuivre 6-3 NM-B (avec terre) et un réceptacle de 50 A à 4 fentes.

L'emplacement du récipient est généralement déterminé par l'appareil. Les récipients pour les cuisinières autonomes sont généralement accessibles par une ouverture à l'arrière de la cuisinière. Quand il est temps de brancher la cuisinière, vous sortez et enlevez complètement le tiroir sous le four, puis vous passez dans la cavité par l'avant pour atteindre le réceptacle. Par conséquent, il est préférable de monter le réceptacle selon les spécifications du fabricant de la cuisinière.

Typiquement, il se trouve sur le mur du fond (ou parfois sur le sol) derrière la cuisinière, à quelques centimètres au-dessus du sol et quelque peu décentré dans l'espace de rangement de la cuisinière.