Ce que vous devez savoir sur les foyers au gaz sans ventilation

Qui peut résister à l'attrait des flammes dansant dans une belle cheminée chaleureuse? Même si moins de foyers comptent aujourd'hui sur les foyers comme principale source de chauffage, de nombreux propriétaires associent toujours un foyer à la sécurité et à la solidité de la maison.

Pourtant, l'installation d'une cheminée peut souvent être un problème en raison de la ventilation. Le nombre de maisons construites avec des cheminées de maçonnerie traditionnelles pour les foyers à bois a chuté au cours des dernières années.

Même cette alternative au foyer à bois, le foyer à gaz ventilé, est installé en moins grand nombre en raison de l'augmentation des «maisons serrées», qui cherchent à économiser l'énergie en fermant tous les passages thermiques possibles.

Dans cet esprit, un foyer au gaz sans évacuation peut être juste la solution. Plus faciles à installer que les foyers à bois ou à gaz ventilés et capables de chauffer de petites pièces, les foyers à gaz qui n'ont pas d'évents qui passent à l'extérieur sont de plus en plus populaires dans les maisons neuves et remodelées.

Foyers à gaz sans ventilation: comment ils fonctionnent

Ce type de foyer intérieur est aussi appelé non ventilé, sans conduit d'évacuation ou sans conduit d'évacuation, et achemine du gaz naturel ou du propane dans une unité à gaz, avec des flammes traversant des trous dans des bûches artificielles en fibre de céramique.

Situé dans une chambre de combustion coupe-feu, l'unité de gaz a son propre panneau de contrôle avec des soupapes pour contrôler la ligne pilote et un bouton-poussoir qui allume la flamme, tout comme le percuteur trouvé sur les barbecues ou les chauffe-eau.

Les trous et les épingles dans les bûches artificielles non combustibles les aident à s'emboîter les uns dans les autres de manière précise. Les foyers à gaz sans conduit diffèrent des foyers à gaz ventilés à cet égard. Avec les cheminées ventilées, les flammes peuvent traverser, autour et au-dessus des bûches, créant une apparence plus chaotique et réaliste.

Avec les unités sans conduit d'évacuation, cependant, les flammes doivent traverser des trous prescrits (appelés poteaux) qui séparent largement les flammes des bûches.

La combustion se produit chaque fois qu'il y a une flamme. Les gaz usés et les débris de cette combustion doivent s'échapper quelque part. Au lieu de passer à travers une cheminée ou un tube à l'extérieur, un foyer à gaz sans évacuation renvoie les gaz usés dans la pièce. Voyager dans un chemin en forme de U, l'oxygène pénètre dans le bas du foyer à gaz sans évacuation de la pièce et évacue dans la pièce par le haut.

Sécurité et légalité des foyers au gaz sans ventilation

La sécurité des cheminées à gaz sans ventilation fait l'objet de vifs débats. Selon le groupe d'industries Vent-Free Gas Products Association (VGPA), une mosaïque de règlements à travers les États-Unis, du niveau de la ville jusqu'au niveau de l'État, contrôle la légalité des foyers sans ventilation. Environ 34% des états autorisent ces unités complètement, sans aucune restriction. En ce moment, la Californie est le seul état qui interdit carrément toute sorte de cheminées sans évent dans chaque partie de l'état. Dans les autres États, une multitude de règlements régit les foyers sans conduit en fonction de facteurs tels que les zones de la maison, la population de la ville et les altitudes.

La ventilation de tout type de combustion est idéale. Comme l'a fait valoir l'industrie des appareils à gaz sans conduit d'évacuation, les foyers à gaz sans évacuation peuvent être utilisés en toute sécurité parce qu'ils brûlent une quantité de gaz suffisamment faible pour ne pas présenter de risque.

En tant que secours, les foyers à gaz sans évacuation ont une fonction appelée système de détection d'oxygène, ou ODS, qui éteint automatiquement l'unité si les niveaux d'oxygène dans la pièce tombent en dessous d'un certain niveau. Cela est particulièrement préoccupant avec le mouvement «maison serrée»: les maisons avec une isolation plus élevée, ou facteur R, et plus d'espaces d'arrêt qui ralentissent l'échange d'air intérieur avec l'air extérieur. Selon la VGPA, les foyers sans conduit peuvent être utilisés en toute sécurité dans des maisons fermées car «un appareil de chauffage au gaz non ventilé fonctionnerait moins pendant la période d'utilisation». Cela signifie que la quantité de dioxyde d'azote dans la pièce serait plus faible.

Un autre dispositif de sécurité est le thermocoupleur pour la ligne pilote. Si le coupleur refroidit en dessous d'une certaine température, il arrêtera le débit de gaz. Cela vous permet de garder la veilleuse allumée tout au long des saisons froides.

Prix ​​par rapport à d'autres options

Les inserts de cheminée à gaz sans évent et ventilé, les unités à gaz et les assemblages de bûches sont offerts à un prix concurrentiel. Les deux exigent le même type de conduite de gaz naturel ou de propane, et il n'y a donc aucune différence de coût en termes de plomberie.

La différence de prix majeure est avec la ventilation. Les cheminées à gaz à évacuation directe nécessitent deux évents à l'arrière: un qui expulse les gaz et un autre qui aspire l'air frais de l'extérieur.

Le moyen le moins cher d'avoir un foyer sans évacuation dans votre maison est avec des unités à base de gel . Aucune plomberie n'est requise, car l'unité utilise des cartouches de gel-gel à base d'alcool qui brûlent jusqu'à trois heures.

Avantages

Les inconvénients