Qu'est-ce qu'un interrupteur de limite haute température?

Un interrupteur de fin de course haute température appelé aussi interrupteur de fin de course ou simplement limiteur est un dispositif important utilisé dans les fours à air pulsé pour gaz et mazout. Autrement dit, il détecte la température de la fournaise et indique au ventilateur de la soufflante de s'allumer et de s'éteindre aux moments appropriés. Il peut également arrêter les brûleurs du four si les choses deviennent trop chaudes à l'intérieur du four.

Comment identifier un commutateur de limite

Un interrupteur de fin de course typique consiste en une longue sonde de capteur de température fixée à une plaque de montage.

La sonde s'étend à travers la paroi du boîtier du four, et la plaque se fixe à l'extérieur du four. La plaque de montage contient généralement deux ou plusieurs bornes qui reçoivent des fils de commande pour le ventilateur de la soufflante et la soupape de gaz du four. L'emplacement de l'interrupteur varie selon le modèle du four, mais il est généralement situé dans le plénum d'alimentation en air chaud, au-dessus de la chambre de combustion ou de l'échangeur de chaleur du four.

Qu'est-ce qu'un commutateur de limite

L'interrupteur de fin de course joue un rôle important dans chaque cycle normal du four. Lorsque le thermostat demande de la chaleur, les brûleurs de la fournaise s'allument et commencent à chauffer l'échangeur de chaleur. Initialement, l'air au-dessus de l'échangeur de chaleur - dans le plénum d'alimentation - n'est pas assez chaud pour souffler dans la maison, de sorte que l'interrupteur de fin de course maintient la soufflante hors tension. Lorsque l'air dans le plénum atteint le réglage de limite haute sur l'interrupteur de fin de course, l'interrupteur s'allume et active le ventilateur, faisant circuler l'air dans l'échangeur de chaleur vers la maison tout en tirant l'air frais de la maison et dans le four .

Lorsque la température de la maison atteint le réglage sur le thermostat, les brûleurs s'éteignent, mais l'interrupteur de fin de course maintient la soufflante en marche pendant un certain temps pour extraire le maximum de chaleur possible de l'échangeur de chaleur. Lorsque l'air dans le plénum d'alimentation tombe au réglage inférieur sur l'interrupteur de fin de course, l'interrupteur éteint le ventilateur jusqu'à ce que le cycle suivant commence.

L'autre fonction importante de l'interrupteur de fin de course est d'arrêter les brûleurs si l'échangeur de chaleur devient trop chaud, ce qui peut fissurer la tuyauterie dans l'échangeur, ruinant effectivement le four. Une surchauffe peut se produire s'il y a un problème avec le ventilateur de la soufflante ou si le filtre de la fournaise est si sale qu'il restreint le flux d'air à travers la fournaise et l'échangeur de sorte que l'échangeur ne refroidisse pas comme il le devrait.

Signes d'un mauvais commutateur de limite

Un symptôme commun d'un interrupteur de fin de course défectueux est un ventilateur qui ne s'éteint pas. Cela se produit lorsque l'interrupteur ne parvient tout simplement pas à arrêter le ventilateur après que les brûleurs se soient arrêtés et que l'échangeur d'air soit suffisamment froid. Un mauvais commutateur peut également empêcher un four de fonctionner du tout. Si l'interrupteur est complètement tombé en panne et est bloqué dans le circuit ouvert, ou éteint, position, la fournaise ne fonctionnera pas. Le même effet peut résulter d'une surchauffe répétée. Si un interrupteur de fin de course (faisant son travail) atteint sa limite supérieure et doit éteindre le brûleur environ quatre fois, l'ordinateur de contrôle de la fournaise peut passer en mode «arrêt forcé» de sorte que la fournaise ne s'allume pas avant l'unité est entretenue.