Bricolage vs remodelage professionnel de salle de bains: Quel est le meilleur?

Allez, admettez-le: personne ne veut vraiment rénover sa propre salle de bain. Le remodelage de la salle de bains consiste en travaux de plomberie, d'électricité et de carrelage - des métiers hautement spécialisés. C'est aussi un travail dense: chaque pied carré compte. Il peut être laid et intimidant quand vous découvrez le sous-plancher pourrissant et les solives sous les douches qui fuient. La solution consiste à faire appel aux professionnels .

Sauf pour ce facteur: l'argent. Si ce n'était pas pour les coûts, aucun propriétaire ne remodelera jamais sa propre salle de bains.

L'argent est l'objectif à regarder, encore plus qu'avec d'autres projets à la maison.

Pouvez-vous le faire vous-même? Bien sûr. Mais devriez-vous ? Ma réponse rapide et sommaire est résumée à la fin, mais d'abord, décomposons-la.

Coût

Vous pouvez économiser 50% - et généralement plus - en rénovant votre propre salle de bain.

Quel est le prix du luxe? Le «luxe» dont je parle n'est pas la création d'un paradis pour les salles de bain en forme de spa, chic et toscan; C'est le luxe d'avoir quelqu'un d'autre qui remodèle votre salle de bain pendant que vous gardez vos mains agréables et propres.

Faire le travail vous-même signifie conserver tous les coûts de matériaux, mais éliminer tous les coûts de main-d'œuvre. La plupart des bricoleurs peuvent rénover leurs salles de bains en surface, surtout lorsqu'ils choisissent des matériaux de qualité entrepreneur.

Plage de temps

Vous pouvez économiser une quantité incroyable de temps - des semaines, des mois même - en embauchant des professionnels pour assumer le travail.

Votre tête tournera pendant que vous regardez pro-remodelers faire un numéro sur votre salle de bain.

Le matin, vous n'avez pas de douche. Les travailleurs viennent et vous allez travailler. Vous rentrez chez vous. Maintenant, il y a une douche.

Si vous êtes habitué au rythme glacial du remodelage de soi, le scénario ci-dessus est une expérience hallucinante, comme regarder un film en accéléré.

Si vous n'avez qu'une seule salle de bain, il est impératif que vous engagiez des pros.

Sol

L'installation de planchers de salle de bains est relativement simple pour le bricoleur, et c'est encore plus facile avec certains types de revêtements de sol. Vous ne gagnez rien en demandant aux pros de prendre ces revêtements faciles à installer comme la planche de vinyle de luxe.

Compte tenu de l'espace de plancher limité dans la plupart des salles de bains, vous pouvez vraiment prendre votre temps pour construire votre courbe d'apprentissage en céramique; pas besoin de pouvoir à travers cette tâche. Si vous ajustez votre esthétique pour accepter la planche de vinyle de luxe (qui, en passant, devient de plus en plus belle), vous aurez votre sol en une soirée. En fait, louer des revêtements de sol pour installer du vinyle de luxe est presque impensable - la substance est si facile à poser.

Des murs

S'ils valent leur pesanteur, les cloisons pro-murales produiront presque toujours des murs de salle de bains impeccables. Même le meilleur propriétaire finit avec des anomalies qui doivent être commodément ignorées ou couvertes.

Installer un panneau vert anti-humidité dans les salles de bains n'est pas si différent de l'installation de cloisons sèches conventionnelles dans d'autres domaines de la maison. Le mudding et le ponçage jusqu'à une finition lisse sont ce qui sépare le propriétaire de l'entrepreneur de cloisons sèches qui fait cela tous les jours. Si vous pouvez accepter les défauts, vous économiserez de l'argent en accrochant et en finissant les vôtres.

Comptoirs et armoires

Les propriétaires peuvent bricoler cela. Sauf pour les grandes salles de bains, les propriétaires gagneront peu en faisant installer des armoires et des comptoirs par des professionnels.

Pour les longues séries continues de comptoirs et d'armoires trouvées dans les cuisines, les tolérances sont étroites et c'est souvent un grand avantage d'avoir un professionnel qui les installe. Mais pour les plus petits espaces de salles de bains, vous achèterez probablement une unité de vanité de salle de bains dans une largeur prescrite que vous pouvez facilement manipuler par vous-même. Une majorité vient jumelé avec les dessus d'unité de vanité , faisant l'installation de contre-jour un instantané.

Installation de lavabo

Bricolage si vous avez déjà la plomberie; engagez-le si vous ne le faites pas.

Tant que les tuyaux d'alimentation vont à l'emplacement de votre évier et qu'un tuyau d'évacuation est épuisé, l'installation de l'évier de salle de bain est facile. Il n'est pas nécessaire d'avoir un plombier pour installer votre évier.

Sinon, vous voudrez peut-être envisager sérieusement de faire appel à un plombier.

Installation ou finition de douche / baignoire

Beaucoup de propriétaires choisissent de louer cette tâche, même s'ils font du bricolage dans d'autres zones de leur salle de bain.

Installation d'une douche est difficile lorsque vous construisez votre propre bac de douche et les murs avec des carreaux. Alors que vous pouvez faire cela - tout est possible - pour moi c'est le point de rupture dans la discussion entre bricolage et professionnel. Je préférerais que ce travail soit professionnel. L'installation d'une cabine de douche préfabriquée amène ce projet plus dans le domaine du bricolage.

La finition de votre baignoire / douche peut produire des résultats acceptables. La location d'une entreprise de vitrage vous donnera une meilleure finition, principalement parce que les entreprises font un meilleur travail de préparation.

La peinture

Vous gagnez peu en embauchant une compagnie de peinture pour peindre votre salle de bain. Fais le toi-même.

J'envisagerais sérieusement d'engager un entrepreneur en peinture pour peindre de grands espaces - extérieurs ou intérieurs de toute la maison - mais pas pour les petits espaces muraux des salles de bains.

Résumé

À moins que votre salle de bain ne soit inhabituellement grande, vous pouvez bricoler la plupart des sous-projets de ce grand projet. Pour les remodels de bain au niveau de base, de nombreux bricoleurs embauchent toujours des électriciens et des plombiers, mais font le reste eux-mêmes. Pour les réaménagements de surface, il s'agit d'un point discutable, car vous ne travaillerez pas avec l'électricité et la plomberie - vous pouvez donc tout faire vous-même.