5 Organiser les erreurs à éviter avec la méthode KonMari

Si vous avez lu, ou lu à ce sujet, le livre de Marie Kondo, La magie qui change la vie: l'art japonais de la déglutition et de l'organisation , vous pourriez être tenté d'appliquer sa méthode de rangement KonMari à votre propre espace de vie. Mais avant de commencer cette façon populaire de tri et d'organisation, prenez une minute pour considérer ces cinq erreurs que les gens font lorsqu'ils "Kondoing" leur maison.

1. Ne comptez pas trop sur "Joy"

Jusqu'à présent, l'idée d'évasion de La magie qui change la vie semble être la notion d'un objet "suscitant la joie". Kondo dit aux clients de tenir dans leurs mains tous les objets qu'ils possèdent et de sentir physiquement si cela déclenche la joie.

Si oui, l'article reste. Si non, ça va. Pour certains, cette idée résonne immédiatement. (Cela suscite la joie, si vous voulez) Mais pour les autres, c'est une métrique moins utile. D'une part, certains trouvent difficile d'associer le sentiment de la joie à quelque chose de matériel - en particulier un qui est nécessaire mais ennuyeux, comme une brosse de toilette. D'un autre côté, certaines personnes apprécient presque tout ce qu'elles possèdent, que cela leur soit ou non utile dans leur vie actuelle. Pensez à une magnifique jupe que vous avez achetée il y a 10 ans et que vous n'avez jamais portée, mais gardez-la à l'arrière de votre garde-robe parce que vous l'aimez tout simplement. Cela pourrait susciter la joie, mais cela ne signifie pas qu'il ne devrait pas être donné à quelqu'un qui l'utiliserait réellement.

Si la «joie d'étincelles» ne vous aide pas, pensez à une question différente, par exemple «Cet objet est-il vraiment beau ou utile?» Ou «Si je le voyais aujourd'hui dans un magasin, devrais-je l'acheter?

2. Ne commencez pas à débobiner sans plan

Le livre de Kondo inspire les lecteurs à commencer à jeter les choses immédiatement .

Il est tentant de simplement baisser le volume et commencer à désencombrer. Mais l '«événement spécial» que Kondo organise n'est pas sans effort. Cela prend beaucoup de temps, et, si vous suivez sa méthode exactement, mentale et émotionnelle ainsi que l'énergie physique.

Si vous n'avez pas fait une purge majeure depuis longtemps, assurez-vous d'avoir plusieurs jours à consacrer à ce projet et que vous soyez reposé et libre de toute distraction.

(Si vous avez des enfants ou des colocataires indiscrets, vous pourriez vouloir attendre jusqu'à ce qu'ils soient hors de la maison). Pensez-y comme se préparant à un déménagement; c'est plus facile quand vous n'êtes pas pressé ou multitâche.

3. Adapter la méthode à vos besoins

Kondo est catégorique sur le fait que ses instructions doivent être suivies à la lettre, mais certaines d'entre elles supposent des types particuliers d'espace de vie, de capacité de stockage et de croyances. Si en lisant le livre, tous ses détails vous parlent, il est peu probable que vous fassiez cette erreur. Mais si vos besoins individuels ou votre style de vie rendent impossible de prendre Kondo à la lettre, vous pouvez toujours désencombrer et organiser votre maison.

Pensez à des conseils de rangement comme des conseils d'entraînement, de finances ou de relations. Prenez ce qui fonctionne pour vous, mais n'essayez pas de vous presser dans un moule destiné à quelqu'un d'autre. Votre climat, votre culture ou vos conditions de vie pourraient rendre certaines des actions de Kondo complètement idiotes, même si le processus général vous inspire.

4. Maintenir votre nouvel espace sans encombrement

Sur la maintenance, la magie du rangement de la vie est un peu contradictoire. Kondo prétend que vous ne devrez plus jamais ranger une fois que vous l'avez fait correctement, mais elle fait aussi une distinction entre «rangement d'événements spéciaux» (la purge majeure) et «rangement quotidien». Il est vrai que lorsque vous vous habituez vivre avec moins, cela devient une seconde nature de vivre sans encombrement.

Mais «faire du rangement quotidien», c'est-à-dire ne pas laisser le courrier s'accumuler et tout remettre à sa place - tout en ne faisant pas ses achats inconsidérément - est la véritable épine dorsale d'une vie rangée.

La méthode KonMari peut encourager les gens à se séparer des vieux objets inutiles. Mais si un projet de désencombrement majeur est satisfaisant, ne supposez pas que vous n'aurez pas à ajuster votre comportement à long terme pour le maintenir.

5. Terminez ce que vous commencez

Avec n'importe quel projet à la maison, il est facile d'être excité au début, puis de perdre de la vapeur à mi-chemin. Mais si cela vous arrive avec un "rangement d'événement spécial", cela ne signifie pas que vous êtes incapable de désencombrer. Peut-être n'êtes-vous pas encore prêt à changer votre style de vie, ou préférez-vous transformer vos habitudes de manière plus progressive. Pensez-y de cette façon: juste parce qu'un régime à la mode n'a pas fonctionné pour vous, cela ne signifie pas que vous devriez abandonner l'objectif de manger mieux à long terme.

Il y a plusieurs façons de désencombrer, et si Kondo ne change pas la vie comme vous l'aviez espéré, il existe une autre méthode pour vous, ou un plan que vous imaginez pour vous-même.