Une brève introduction au tissu de jute

Le jute est une fibre naturelle très forte avec une grande variété d'utilisations. En second lieu seulement au coton dans sa quantité de production annuelle, le jute est une composante dans un certain nombre de processus industriels, culinaires et de fabrication. Dans le décor de la maison, le jute est souvent trouvé tissé dans les tapis, les rideaux, les tissus d'ameublement et les tapis ainsi que les textiles tels que les oreillers et les jets d'accent. Le jute est également biodégradable, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour emballer les jeunes plantes à l'extérieur.

Connu sous le nom de fibre d'or , le jute, dans ses formes finies, est plus communément appelé Burlap ou Hessian.

Le jute est produit dans de nombreuses régions du monde. La fibre est dérivée de plantes du genre Corchorus , en particulier de Corchorus capsularis , qui est utilisée pour produire le jute blanc et le corchorus olitorius , d'où provient le jute de Tossa. Ces fibres sont fabriquées à partir de la peau de la tige de la plante, tandis que les feuilles ont un certain nombre d'utilisations culinaires, en particulier au Nigeria où les feuilles de la plante Tossa Jute sont utilisées pour faire de la soupe.

L'Inde est le plus grand pays producteur de jute, produisant près de 2 millions de tonnes de fibres brutes chaque année. Les plantes ont de faibles besoins en engrais et la fibre qu'elles produisent est biodégradable à 100%, ce qui en fait une option de fabrication durable et peu coûteuse. Les autres principales zones de production sont le Bangladesh, qui ne produit que légèrement moins de fibres végétales que l'Inde.

Le jute a figuré de manière significative dans l'histoire du pays depuis le 17ème siècle où la Compagnie britannique des Indes orientales a commencé à commercer en jute brut. À la fin du XIXe siècle, les fermiers britanniques avaient commencé à émigrer au Bangladesh pour ouvrir des fermes et des usines. Le commerce a explosé pendant la Première Guerre mondiale, quand plus d'un milliard de sacs de sable de jute ont été exportés vers les différents fronts alliés.

En 2011, plus de 3,5 millions de tonnes de jute sont produites chaque année dans le monde entier.

En raison de sa culture peu coûteuse et de son nombre d'utilisations, le jute est considéré comme la deuxième fibre végétale la plus importante, derrière le coton. Différents niveaux de traitement sont nécessaires pour exploiter chaque utilisation possible de l'usine. Aux niveaux inférieurs, le jute est utilisé pour fabriquer des sacs et des sacs grossiers, souvent pour emballer des balles de coton ou pour les utiliser dans des sacs de sable. Il est également utilisé seul ou combiné avec d'autres fibres pour créer une variété de qualités de corde et de ficelle. Une fois séparées en fils fins, les fibres de jute peuvent également être tissées en une forme de soie imitation.

Au-delà de ses utilisations plus simples, le jute est devenu un incontournable dans plusieurs industries, y compris les meubles, la literie, le papier et même les automobiles. Le jute est utilisé pour fabriquer une variété de non-tissés - des tissus maintenus ensemble dans des structures en feuilles ou en bandes par liaison mécanique, thermique ou chimique. Sous cette forme, le jute est devenu un élément essentiel dans la production d'intérieurs de voitures.

Dans les articles de décoration, on trouve souvent des fibres de jute dans les rideaux, les tapis, les carpettes, les tissus de toile de jute et les tissus d'ameublement. Les carreaux de linoléum ont souvent un support de jute. Le tissu de Hesse, l'un des tissus les plus légers en jute, est utilisé pour les sacs et les revêtements muraux. C'est l'une des formes de jute les plus répandues dans l'ameublement.

Ces dernières années, la prévalence du jute a été remise en question par un certain nombre de fibres synthétiques. Cependant, alors que les préoccupations environnementales continuent de favoriser la durabilité dans le secteur manufacturier, le jute, en tant que ressource facile à reconstituer, produisant des produits naturellement biodégradables, retrouve sa popularité. À l'heure actuelle, les fibres de jute sont également utilisées pour fabriquer du papier et pourraient voir augmenter l'emploi dans cette région.

En tant que source de nourriture, les feuilles de jute sont riches en vitamines, y compris le fer, le calcium, le bêta-carotène et la vitamine C. Populaire dans un certain nombre de pays, le jute est répandu dans les régimes alimentaires ouest-africains; appelé, E wedu au Nigeria et fakohoy au Mali. Il apparaît ainsi comme un composant dans les plats fabriqués dans le nord des Philippines.