Style moderne vs contemporain

Deux styles de design distincts enracinés au XXe siècle

Vous pourriez penser que les termes de conception "moderne" et "contemporain" signifient la même chose. Après tout, tout le décor contemporain n'est-il pas moderne? Si vous deviez suivre la définition du dictionnaire de ces deux mots, cela pourrait certainement être vrai. Dans le design et l'art, cependant, le moderne et le contemporain deviennent deux styles distincts.

Ces deux styles de décoration partagent certaines caractéristiques communes, mais il existe des différences.

Cependant, le temps est le facteur le plus important pour les distinguer. Où le design moderne est fermement ancré dans la première moitié des années 1900, le design contemporain implique les tendances de l'ici et maintenant.

Les racines du design moderne

Le style moderne est essentiellement le design et le décor du mouvement moderniste, qui a commencé à la fin des années 1800. Née des écoles de design allemandes Bauhaus et du design scandinave mettant l'accent sur la simplicité et la fonctionnalité, la décoration moderne est en réalité très ancienne. En termes généraux, le décor moderne est lié au début du milieu du 20ème siècle.

Le style moderne s'est finalement transformé en milieu moderne (1950 et 1960) et postmoderniste (années 1970 et 1980). Alors que la modernité du milieu du siècle ressemble beaucoup à un design moderne avec des touches de couleurs vives ajoutées stratégiquement, le postmodernisme ne l'est pas vraiment.

Le postmodernisme est audacieux, brise toutes les règles de la tradition et a une certaine fantaisie et ironie à son égard.

Il s'agit plus de la forme que de la fonction, ce qui est exactement le contraire des caractéristiques pratiques du design moderne.

Les racines du design contemporain

Ce qui est appelé le style contemporain est devenu populaire dans les années 1970, à peu près à la même époque de popularité croissante du postmodernisme. Il était à l'origine un mélange de styles avant de devenir reconnaissable par lui-même.

Le design contemporain a emprunté des éléments au modernisme et au postmodernisme. Il a également rassemblé des idées de beaucoup d'autres styles tels que l' art déco , le déconstructivisme, le futurisme, et plus.

Et pourtant, le style «contemporain» est en constante évolution. Comme chaque décennie passe, les tendances du décor de la journée seront toujours considérées comme contemporaines. Ce n'est pas nécessairement lié à une période de temps spécifique de la même manière que le style moderne. Au lieu de cela, c'est un style en constante évolution qui reflète ce qui se passe aujourd'hui.

Moderne vs Contemporain

Il y a quelques différences entre ces deux styles de design. Un espace moderne tend à suivre un format de style strict tandis que le contemporain a beaucoup de variations dans ses intérieurs.

Puisque le style de design contemporain s'adapte en permanence aux dernières tendances, il reprend de nombreux éléments qui ne se retrouvent peut-être pas dans le design moderne. Cela inclut des choses comme les fenêtres expansives et le morphing du monde naturel dans l'espace intérieur.

En outre, les styles modernes et contemporains apprécient les éléments géométriques, mais ils ont tendance à s'y prendre de différentes manières. Il peut s'agir d'un luminaire géométrique en or brillant suspendu au plafond dans une pièce moderne. Tandis que dans un style contemporain, il s'agirait plutôt d'éléments sculpturaux à grande échelle, tels qu'une série de poutres apparentes exposées contre un plafond blanc et rigide.

Les similitudes

Il existe également des caractéristiques similaires dans les deux styles. C'est probablement là où une grande partie de la confusion provient de la tentative de les distinguer.

Les deux styles ont tendance à privilégier des espaces simples et épurés avec des lignes douces et propres et une touche artistique. Cela donne un sentiment confortable et apaisant dans une pièce très accueillante.

Ni l'un ni l'autre style préfère des conceptions ornées ou des éléments lourds. Cependant, les espaces contemporains peuvent souvent déranger cette règle à mesure que les tendances changent.

Dans les deux styles, les canapés, les chaises et les poufs ont des jambes exposées. Ils ont chacun tendance à graviter vers des surfaces réfléchissantes telles que les métaux exposés et le verre. Vous trouverez également beaucoup de bois exposés dans les deux styles, des poutres architecturales aux tables d'extrémité en bois brut avec des bases en métal.