Regarder la lumière projetée

L'histoire et l'effet de la lumière

Pendant la majeure partie de notre histoire, les humains ont vécu avec le cycle du soleil. Nous pouvions chasser ou voyager pendant la journée et nous nous abritions le soir. Cela a commencé à changer quand nous avons découvert le feu il y a quelques millénaires. Une fois que nous avons eu le feu, nous pourrions allumer des torches et voir ce que nous faisions ou où nous allions après la tombée de la nuit. Mais c'était pénible et parfois risqué, donc nous ne l'avons pas fait beaucoup. Nous avons surtout continué à travailler pendant la journée et à dormir la nuit.

Nous avons vécu à temps à notre rythme circadien.

Le premier changement significatif à ce modèle est venu avec la découverte du gaz de charbon comme combustible qui pourrait être apporté dans nos maisons et bureaux et utilisé pour faire la lumière au tour d'un cadran et le coup d'un match. Cet événement, l'aube de l'ère du gaz , s'est produit juste avant 1800, donc il y a seulement un peu plus de 200 ans.

L'ère des lampes à gaz a duré un peu plus d'un siècle, jusqu'à ce que l'électricité commence à remplacer le gaz pour l'éclairage vers 1900. Et c'est alors que nous avons commencé à vraiment changer notre façon de vivre. Jusqu'à ce moment, nous utilisions la lumière pour voir des choses - nos chambres ou nos livres ou nos outils, nos amis ou notre famille, ou nous-mêmes dans un miroir. Nous regardions les gens et les objets illuminés par la lumière. Nous ne regardions pas la lumière elle-même.

Au cours du 19ème siècle, cela a commencé à changer aussi. Un certain nombre d'entrepreneurs, d'inventeurs et de chercheurs travaillaient à l'élaboration de la lanterne magique, ancêtre direct du projecteur de diapositives et du projecteur de cinéma.

Au début, ce travail était limité par la mauvaise qualité des sources de lumière disponibles. Il a fait un pas en avant avec le développement de la lampe à arc de carbone électrique en 1801, et a vraiment décollé suite au développement de la première ampoule incandescente commercialement réussie vers 1879.

à partir de ce moment, nous avons régulièrement augmenté le temps que nous passons à regarder les lumières telles que les tubes fluorescents et les écrans LED.

Des films à la télévision en passant par les moniteurs d'ordinateur et les écrans de téléphones intelligents, beaucoup d'entre nous passent maintenant beaucoup de temps à regarder la lumière plutôt qu'à regarder des objets et des lumières allumées. Et tandis que les ingénieurs travaillent pour améliorer les affichages, d'autres chercheurs ont examiné comment cela pourrait affecter notre santé.

Bien que les preuves des effets néfastes directement attribuables à l'observation de la lumière projetée demeurent insaisissables, on s'entend pour dire que le type et le type de lumière auxquels nous nous exposons peuvent avoir un effet sur notre humeur et notre bien-être. Cela a conduit, par exemple, au traitement des troubles du sommeil, qui sont une forme de trouble du rythme circadien, avec une thérapie par boîte à lumière. Nous avons également réussi à traiter notre organe absorbant la lumière - notre peau - avec de la lumière avec une couleur spécifique.

Une entreprise a pris cette pensée dans une direction légèrement différente. En se concentrant sur la lumière que nous regardons, en particulier sur nos moniteurs et autres écrans, ils ont développé des programmes qui changent la qualité ou la couleur de cette lumière avec le moment de la journée, la rendant plus bleue pendant que le soleil se lève. au blanc froid qui est la couleur de l'ampoule la plus populaire - du jour au lendemain.Le changement est loin d'avoir tout le temps bleu pour ajouter le passage à l'adber ton chaud.

Nous l'avons essayé, et nous l'avons trouvé agréable. Cela peut aussi renforcer nos rythmes circadiens, mais c'est plus difficile à dire. Si cela semble être quelque chose que vous pourriez apprécier, ou que vous pensez que cela pourrait vous aider à établir un meilleur schéma de sommeil, vérifiez-le.

Le programme est définitivement appelé f.lux. A partir de maintenant, il existe des versions disponibles pour Widows, Mac, Linux et iPhone / iPad. Aucune version pour Android que j'ai vu. Cela peut être dans les travaux, mais Android a déjà une fonction de luminosité de l'écran intégré. Le seul problème est qu'il réagit à la lumière ambiante et ne fait que régler l'intensité de la lumière. Il ne s'ajuste pas au moment de la journée et ne change pas la couleur de la lumière. C'est ce que f.lux est conçu pour faire.