Quoi de mieux: une prise GFCI ou un disjoncteur GFCI?

Une protection par GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) est requise pour de nombreuses prises (prises) dans toute la maison et à l'extérieur. Cette protection peut être assurée soit par un disjoncteur GFCI, soit par des prises GFCI. Chaque approche présente des avantages et des inconvénients, selon l'installation. De plus, gardez à l'esprit que le code électrique local - les règles que vous devez suivre pour passer les inspections électriques - peut avoir des exigences spécifiques pour la protection GFCI.

Circuits de protection contre récipients

Les disjoncteurs GFCI sont simples: vous en installez un dans le panneau de service (boîtier disjoncteur), et il ajoute une protection GFCI à l'ensemble du circuit, y compris le câblage et tous les appareils et appareils connectés au circuit. Les prises GFCI peuvent être câblées de deux manières différentes pour offrir deux niveaux de protection différents. La protection à emplacement unique offre une protection GFCI uniquement sur un réceptacle. Le câblage à emplacements multiples protège le premier réceptacle GFCI et chaque réceptacle en aval de celui-ci (y compris les prises standard) dans le même circuit. Cependant, il ne protège pas le circuit entre lui-même et le panneau de service.

Où sont situées les prises?

Lorsqu'un disjoncteur GFCI se déclenche, vous devez vous rendre dans le panneau de service pour le réinitialiser. Lorsqu'un réceptacle GFCI se déclenche, vous le réinitialisez à la prise. Le National Electrical Code (NEC) exige que les prises GFCI soient installées dans des endroits facilement accessibles, en s'assurant que si un réceptacle se déclenche, il est facile de le réinitialiser.

Par conséquent, les récipients GFCI ne sont pas autorisés derrière des meubles ou des appareils ménagers. Si vous avez des réceptacles qui ont besoin d'une protection GFCI dans ces emplacements, utilisez un disjoncteur GFCI. Réinitialiser un réceptacle est généralement plus pratique que d'aller jusqu'au panneau de service pour réinitialiser un disjoncteur. D'un autre côté, si vous câblez un circuit de protection à emplacements multiples à partir d'une seule prise GFCI, ce réceptacle contrôle tout en aval.

Tout ce qui se trouve en aval peut provoquer le déclenchement de ce réceptacle, et vous devez trouver le réceptacle GFCI pour réinitialiser toute la partie protégée du circuit.

Combien de récipients ont besoin d'une protection

Parfois, la décision se résume à une question d'efficacité. Par exemple, si vous avez besoin d'une protection par disjoncteur différentiel pour un ou deux récipients, par exemple pour une salle de bain ou une salle de lavage, il est probablement plus judicieux d'installer simplement des prises à DDFT. De plus, si vous êtes un bricoleur et n'êtes pas familier avec le travail sur un panneau de service, l'ajout d'un réceptacle est un travail plus simple et plus sûr que le remplacement d'un disjoncteur. Pour un scénario différent, disons que vous ajoutez un circuit de prise pour un atelier de garage ou un grand espace patio extérieur. Tous les réceptacles nécessitent une protection par GFCI, et il pourrait être plus efficace de câbler le circuit avec un disjoncteur GFCI de sorte que tout ce qui est sur le circuit soit protégé.

Quelques facteurs supplémentaires

Les réceptacles GFCI ont des corps beaucoup plus grands que les réceptacles standard, dans certains cas, l'espace physique dans la boîte murale peut affecter votre choix. Avec des boîtiers de taille standard, il n'y a peut-être pas assez de place pour ajouter une prise GFCI en toute sécurité, ce qui fait d'un disjoncteur GFCI le meilleur choix. Le coût peut également être un facteur dans la décision.

Un disjoncteur GFCI peut vous coûter 40 $ ou 50 $, contre 4 $ à 6 $ pour un disjoncteur standard. Un réceptacle GFCI coûte souvent plus de 10 $, comparé à 2 $ ou 3 $ pour un réceptacle standard (dans tous les cas, les moins chers ne sont pas disponibles). Enfin, il y a le code électrique local. Certaines exigences GFCI peuvent ou non être autorisés par l'autorité locale de construction, indépendamment de ce que dit le NEC. Consultez le département du bâtiment pour plus de détails.